Vidéo Mapping Festival : un hommage à l’opération Dynamo à Dunkerque et un parcours en ville à Béthune, ce week-end


Plongez dans un univers où les bâtiments s’animent et racontent des histoires grâce à la magie du vidéo mapping ! Après Lille ou encore Calais, la 8ᵉ édition du Vidéo Mapping Festival se poursuit dans le Nord-Pas-de-Calais avec deux nouveaux rendez-vous, ce week-end !
En hommage à l’opération Dynamo à Dunkerque
D’abord à Dunkerque, pour quatre jours d’immersion. Le rendez-vous est donné à la Halle AP2, au Frac Grand large, du jeudi 22 au dimanche 25 mai. « Ce sera un mapping XXL, un mapping immersif sur les trois faces du bâtiment. Et avec un sujet fort, puisqu’on parlera des 85 ans de l’opération Dynamo », avaient ainsi expliqué les organisateurs lors de la conférence de presse. Cette création – Memory of failures de Rémi Soyez et mis en musique par Géraldine Kwik – rend ainsi hommage à l’histoire de Dunkerque, ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, à la résilience de ses habitants et au renouveau de la ville. « Cette création sert aussi de mise en garde pour les générations futures, les incitant à se rappeler les leçons du passé et à rester vigilantes face à la montée des extrêmes. » Le public pourra assister toute la journée au vidéo-mapping, de 9 h à 22 h non-stop, avec une diffusion en boucle. Profitez-en, c’est gratuit et sans réservation !
Un parcours en 6 étapes à Béthune
Mais rendez-vous également à Béthune, ce samedi 24 mai. Le Vidéo Mapping Festival a préparé un grand parcours en 6 étapes, dans le centre-ville !
D’abord, « The Abyss Stares Back », une performance mêlant mapping et musique live sur la façade de Labanque, en lien avec l’exposition Visual System, et créée par Francisca Cardoso Lima, en résidence d’artiste. Cette dernière s’est inspirée du passé du bâtiment, une banque, « qui est à la fois un lieu public et un lieu où se cachent des coffres-forts. Et donc, on avait envie d’avoir à la fois cette ambiance un peu de rêve et assez hypnotique, en contraste avec l’espace public où on pouvait se retrouver », expliquait-elle, lors de la conférence de presse.
Puis direction le Beffroi pour admirer « Quantum Echoes, la danse des particules », une œuvre créée par Davide Sinapsi, également en résidence d’artiste, et qui a puisé son inspiration « dans les particules de lumière et les effets qu’elles reçoivent quand elles traversent des vitres, dans une sorte d’ambiance de rêve ».
Le parcours continuera au niveau de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay pour voir « Les résidus d’hier » de Martina Stella. Une œuvre qui rappelle le passé minier de la région.
Puis allez vers le Théâtre municipal de Béthune pour découvrir « La servante » des Yeux d’Argos qui nous plongera dans les décors du théâtre classique !
Poursuivez vers la façade du Royal Beaulaincourt pour assister à « Réminiscences » de Cédric Potier qui nous plongera dans l’histoire d’un bâtiment à travers les âges.
Enfin, une mystérieuse sculpture « JANUA » sera installée pour l’occasion sur le parcours !
Le parcours fait environ 1 km et toutes les créations seront diffusées en boucle, de 22 h à 00 h 30. Ne ratez pas non plus la performance de la compagnie Follement cirque, rue Sadi-Carnot et rue Marmottan !
Rendez-vous ensuite en juin pour la poursuite de la programmation du Vidéo Mapping Festival. Les infos ici.