Bergues : l’ancienne boutique de la biscuiterie La Dunkerquoise va devenir un musée


À l’étroit dans ses locaux situés derrière la gare de Bergues, la biscuiterie La Dunkerquoise a racheté le restaurant Aux Vieux Remparts situé à côté du site de production, pour y installer sa boutique. L’entreprise, disposant désormais de 200 m² de surface, a prévu d’y ouvrir une brasserie et un salon de thé. L’ouverture de la nouvelle structure est espérée pour juin.
Cette opportunité libère l’ancienne boutique que la direction de la biscuiterie entend bien exploiter. Elle va la transformer en un musée dédié à l’histoire de la marque. Depuis 100 ans que la biscuiterie a été créée, les souvenirs se sont accumulés sans peine. « Nous avons racheté la rotonde située derrière la boutique et qui appartenait à la SNCF. Nous allons relier les deux bâtiments pour créer ce musée », annonce Lucie Cool, directrice commerciale.
La Dunkerquoise à Bergues ?
Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi une biscuiterie située à Bergues s’appelait La Dunkerquoise. La réponse est toute simple : l’histoire de l’entreprise a démarré à Malo-les-Bains en 1904, année de lancement d’une gaufre fine par un pâtissier dunkerquois nommé Louis Preneel. Le succès est tel que ce dernier investit dans une ligne de production et s’installe à Petite-Synthe. La biscuiterie y restera jusqu’en 1996 et l’incendie du site de production. L’entreprise, qui est encore familiale, décide de s’installer dans un entrepôt de pommes de terre situé derrière la gare de Bergues. Elle y est toujours.