À peine sorti, le « VlaamsRap » de La Revue de l’Orphéon d’Hazebrouck cartonne sur les réseaux (et Iris Mittenaere l’a commenté) !


Si vous avez assisté à l’édition 2025 de La Revue de l’Orphéon d’Hazebrouck (10 000 spectateurs !), vous avez certainement été marqué et séduit par ce fameux rap, dont les paroles ont été imaginées par le metteur en scène, comédien, chanteur et directeur artistique hazebrouckois Rodolphe Pillisser.
Compte tenu des rires déclenchés par son « VlaamsRap » sur les planches, l’artiste hazebrouckois a transposé sa création, jouée 30 fois sur scène, devant les caméras. Le clip a été tourné dans les Flandres, fin avril pendant 2 jours, et a réuni les comédiens-chanteurs de la troupe artistique.
En avril, nous vous invitions à participer au tournage du clip, aux abords du Théâtre de l’Orphéon d’Hazebrouck, qui voit se jouer, chaque année depuis 110 ans, de février à avril, la célèbre Revue, un spectacle de 3 heures constitué de sketchs originaux et de musiques live, arrangées par un autre Hazebrouckois, le musicien et guitariste François Tourneur.
Près de 150 participants avaient répondu à l’appel des artistes de l’Orphéon pour une séquence filmée sur le parking du théâtre le mois dernier !
Interview de Rodolphe Pillisser, à l’origine du « VlaamsRap »
Comment vous sentez-vous face à l’ampleur du phénomène ?
J’ai un peu le tournis et des étoiles dans les yeux ! Je suis fier de nous tous, de ce travail collectif !
Vous attendiez-vous à un tel succès sur les réseaux ?
Je m’attendais à ce que cela marche, mais pas à ce point ! Je ne m’attendais pas à tous ces retours positifs, à ces centaines de milliers de vues, à ces milliers de commentaires et de partages ! C’est incroyable ! Ce clip a non seulement été visionné par des fidèles de La Revue, mais également par des Nordistes qui ont quitté la région, et par des personnes ne connaissant pas le spectacle !
Comment expliquez-vous cette performance sur les réseaux ?
Je pense que certaines personnes qui ont commenté ce clip partagent un sentiment de fierté, un attachement au territoire que sont les Flandres, mises en lumière dans ce clip. Ce rap contient d’ailleurs des mots en flamand que j’ai entendus de la bouche de mon grand-père, 43 ans à la tête de La Revue en tant qu’auteur et metteur en scène. Je les ai retranscrits tels quels parce que cela fait partie de mes racines mais aussi de l’histoire de La Revue. Aussi, nous avons fait les choses sérieusement sans nous prendre réellement au sérieux. Au départ, il faut savoir que ce rap était un délire, né dans une piscine durant mes vacances avec ma compagne… Nous avons poussé ce délire, d’abord sur scène, et aujourd’hui, il connaît une vie sur les réseaux !
Où écouter/regarder le « VlaamsRap » ?
Audio disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Deezer…), et clip à regarder depuis la page Facebook de La Revue de l’Orphéon et sur Youtube.