VIDEO. Guînes : plongez dans l’univers du jouet au Village Saint-Joseph


« Je pense que nous sommes tous de grands enfants », confie Étienne Baclez, directeur de l’Écomusée Saint-Joseph Village.
Depuis quelques mois, ce lieu situé à Guînes propose un tout nouveau quartier : celui des jouets et des loisirs. « Le jouet fait partie intégrante de la vie des gens. Il traverse les générations : chacun se souvient de la manière dont il l’a reçu, et surtout de la personne qui le lui a offert », explique-t-il.
Saint-Joseph Village, c’est quoi ?
Pour rappel, Saint-Joseph Village est un écomusée, c’est-à-dire un musée qui restitue la vie d’une communauté ou d’une activité humaine dans son environnement géographique, social et culturel. Ici, la visite, est une véritable remontée dans le temps, des années 1900 jusqu’aux années 1970. Au fil de la balade, on découvre des petites échoppes typiques : un bistrot des années 1950, une boucherie, un salon de coiffure, un studio de photographe, une horlogerie… Chaque pièce raconte un instant de vie d’autrefois. « Rien n’a été reconstitué artificiellement. Tous les objets ont été chinés, trouvés ou offerts par des familles », précise avec émotion Étienne Baclez.
La grande nouveauté : les jouets !
Depuis quelques mois, le directeur a achevé un nouvel espace consacré aux jouets, datant des années 1930 à 1970. « C’est sans doute la partie du musée où j’ai vu le plus de rires et de joie », sourit-il. Aujourd’hui, Marie, 40 ans, est venue accompagnée de sa fille de 10 ans. Ensemble, elles partagent souvenirs et découvertes : Marie explique qu’elle jouait avec les mêmes jouets lorsqu’elle avait l’âge de sa fille. Et celle-ci reconnaît certains jeux, encore familiers aujourd’hui.
La première pièce de l’exposition évoque les années 1920 à 1950, avant l’ère de la grande consommation. Les jouets, souvent fabriqués à la main par les parents ou les grands-parents, sont en bois, en tissu… Une deuxième salle nous plonge dans les années 1970 et 1980. On y retrouve des jouets issus de l’univers télévisé de l’époque : Pollux, Saturnin le canard… Un voyage suspendu, qui fait ressurgir des souvenirs parfois oubliés.
L’immersion finale
Deux salons ont également été recréés, comme si l’on entrait chez une tante ou une grand-mère. Un salon reconstituant les années 1950, et une salle à manger dans les années 1980. On s’y croirait…
En pratique
Tarifs : adulte 16 euros, enfant et étudiant 7 euros, réduit 8, 50 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Il existe également plusieurs formules familles. Pour déjeuner à l’estaminet, vous pouvez directement vous rendre sur le site internet ou composer le 03 21 85 08 58. Horaire d’ouverture : de 10h à 18h du mois d’avril au mois d’octobre.