CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 40 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Pas envie de vous ennuyer ce week-end ? Pas de problème ! On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce samedi 17 et dimanche 18 mai ! Notez bien !
On peut vous proposer de vous rendre à une des soirées de la Nuit européenne des musées, de découvrir les ateliers d’artistes du Pas-de-Calais ou encore de visiter les cimetières, mais aussi…
On regarde un spectacle aérien au Touquet-Paris-Plage
Le Touquet Air show revient pour une 4ᵉ édition ! Deux jours de show aérien, entre voltige, pyrotechnie et démonstrations spectaculaires, attendent les passionnés comme les curieux les vendredi 16 et samedi 17 mai. Deux événements distincts sont au programme : le show crépusculaire du vendredi soir qui, lui, est payant et le show aérien du samedi qui est gratuit et ouvert à tous. Pour le vendredi, le spectacle, organisé par Bleu Ciel Organisation et la municipalité, durera de 19 h à 22 h 30, à l’aéroport International Le Touquet – Elizabeth II. Tarifs : 17 euros (debout), 10 euros pour les moins de 10 ans (debout), gratuit pour les moins de 3 ans, 25 euros en tribune. Réservations sur letouquet.com. Pour le samedi, le Touquet Air Show s’installe sur le front de mer, de 13 h 30 à 17 h. C’est une véritable fête aérienne gratuite qui s’ouvrira et qui fera découvrir le monde de l’aviation à tous. Par ailleurs, un village composé de stands d’exposition, simulateur de vol, food trucks et buvette sera installé.
On participe à une balade à moto à Calais
La Distinguished Gentleman’s Ride – événement mondial qui sensibilise à la recherche sur le cancer de la prostate et sur la santé mentale des hommes – se déroulera ce dimanche 18 mai, au départ de la place d’Armes, à Calais. Les motards qui voudront participer devront s’y rendre à 10 h 30, pour un départ à 11 h. Le circuit emprunté, de 56 km, traversera la Côte et les terres, avec une pause de 45 minutes dans un endroit tenu secret. Le retour est prévu à Calais, au plus tard à 14 h. Des concerts seront aussi au programme. Inscription jusqu’au dimanche 18 mai sur gentlemansride.com
On danse à un bal folk à Calais
Le second bal folk du conservatoire à rayonnement départemental aura lieu ce samedi 17 mai au Gérard-Philipe, à Calais, de 19 h à 22 h 30. Cornemuses, violons et musique à danser… On note la venue du groupe Cascade et la participation d’élèves du CRD. Cascade, ce sont trois artistes qui propagent des airs et chants engagés, rythmés et poétiques, pour faire danser dans les bals. Tarif : 6 euros. Réservation conseillée auprès du Pole Diffusion du Conservatoire au 03 21 19 56 40.
On s’ambiance sur la plage de Blériot
Le bar de plage l’Aviateur a rouvert ses portes à Blériot et l’ambiance cartonne déjà. Pour fêter l’ouverture de sa deuxième saison, des rendez-vous festifs attendus dont un premier ce samedi 17 mai. Le public pourra s’ambiancer au son d’Afrikadise, pour un DJ set de 17 h à 22 h. Afrohouse, latin-afro et rythmes solaires seront au programme pour faire voyager les esprits, les pieds dans le sable !
On se balade à Petite-Synthe, Esquerdes, Aix-Noulette et à Beuvrequen
Vous souhaitez en savoir plus sur le street art ? Deux balades urbaines sont prévues à Petite-Synthe, les samedis 17 mai et 14 juin. En partenariat avec la Direction Jeunesse Mutualisée et les Relations Internationales, partez à la découverte de 13 fresques sur un parcours de 4 km. Le parcours partira du croisement de la rue des scieries et de la rue du banc-vert, devant les bâtiments logistiques. L’arrivée se fera au croisement de la rue de la bastille et de la rue du banc-vert. Gratuit, tous publics, sur inscription obligatoire par mail à accueil.has@cud.fr ou au 03 28 64 60 49.
Prêts pour une balade… mystère à Esquerdes ? « Armé(s) d’un carnet de route, enfourchez votre vélo pour une balade mystère dans le Pays de Lumbres ! » Ça vous intrigue ? Rendez-vous est donc donné ce samedi 17 mai, à Esquerdes, au départ de la Maison du Papier, à 14 h. Cette balade, organisée par la communauté de communes du Pays de Lumbres, est gratuite. Toutes les infos et les réservations se font au 03 21 12 34 22 ou à maelle.ballandras@ccplumbres.fr
Sinon, rendez-vous à Aix-Noulette ! Page 24 et Hop Hope Beer vous proposent une randonnée gourmande le samedi 17 mai. Le départ est donné à 14 h pour une randonnée de 8,5 km pour réaliser une boucle qui part de la brasserie d’Aix-Noulette et qui traversera le site historique de Notre-Dame-de-Lorette. Une halte à mi-parcours se fera pour déguster une bière de 25 cl. Une fois arrivé à la brasserie, le public pourra prendre part à un atelier d’initiation à la biérologie autour des fromages. Et pour terminer la journée, vous pourrez visiter gratuitement la brasserie, accompagné d’un guide. Tarif : 25 euros par personne. Infos et réservations par mail à www.randopage24@gmail.com
La journée de la Slack revient ce samedi 17 mai, à Beuvrequen ! « La basse vallée de la Slack est une zone humide exceptionnelle qui allie activités d’élevage et préservation de la nature, indique l’office de tourisme de la Terre des 2 Caps ! Les visiteurs auront l’occasion d’arpenter ce lieu habituellement fermé au public lors de balades familiales insolites et riches en découvertes animales, végétales et humaines. » Au programme : balade découverte au lever du jour (9 km, départ à 5 h 30), balade nature à la découverte de la faune et de la flore du marais (3,5 km, départ à 9 h 30), balade à la rencontre des éleveurs et des chasseurs du marais (3,5 km, départ à 14 h 30) et balade à la découverte de l’histoire du marais et du village (3,5 km, départ à 16 h 30). Le départ se fera de la salle des fêtes, à côté de la mairie. Gratuit, sur inscription au 03 21 87 10 34.
On assiste à un Intervillages à Quercamps
Dimanche 18 mai, six communes du Lumbrois se retrouveront à Quercamps pour une journée de défis ludiques et d’épreuves déjantées à l’occasion du traditionnel intervillages. Au programme de cette quatrième édition ? Plusieurs jeux mêlant agilité pour certains et vitesse pour d’autres ! Les incontournables seront, eux aussi, au rendez-vous, avec le tir à la corde ou le parcours du combattant. Rendez-vous dès 10 h.
On chine à Béthune
La braderie de Béthune est de retour ce samedi 17 mai, de 9 h à 18 h. Cette année, 109 puciers (62 commerces et 38 marchands ambulants) seront installés sur la Grand’Place. Les marchands déballeront leurs étals au pied du beffroi, alors que les commerçants béthunois déballeront leurs stands devant leurs commerces en cœur de ville. De quoi faire de belles affaires !
On plonge dans l’univers rétro à Oblinghem
Les amateurs de vieilles autos ont rendez-vous ce dimanche 18 mai devant la salle des fêtes Louis-Gourdin, rue du 8-Mai et rue du Vivier pour la nouvelle édition de Retr’Oblinghem ! Au programme : vieilles voitures, tracteurs de Vermelles, vieux camions aussi, deux roues d’époque, mais aussi des concerts, un marché, un concours d’élégance, un défilé de pin-up, mini miss et mini mister. Restauration et buvette sont également prévues sur place. À 11 h, les participants iront en balade sur les routes du Bas-Pays, après être passés devant la chapelle d’Oblinghem où un prêtre bénira chacun, à pied ou sur (ou dans) sa monture. Inscription au 03 21 56 81 96.
On fête le vélo au parc d’Olhain
Mai à vélo se fête ce dimanche 18 mai, au parc d’Olhain, à Maisnil-lès-Ruitz. L’endroit va accueillir la cinquième édition de l’événement de 11 h à 18 h. Au programme : un village thématique avec des stands d’information et des vendeurs spécialisés, une piste de BMX avec initiation tout âge, des circuits de vélos, de la petite restauration, un parcours sécurité routière, des « battles » de vélos, des smoothies, des quiz avec lots à gagner… Gratuit.
On admire des camions à Barlin
Ce week-end, l’association Cœur de routier organise la seconde édition de son exposition « camions décorés », au Parc de la Fossette, rue Léon-Bailleux, à Barlin. Le samedi sera animé par les hypnotiseurs Ragnar et Vince, puis par une soirée de 21 h à 1 h. Le dimanche : concert du groupe Rodéo Spirit, stands spécialisés et animations pour enfants (jeux gonflables, pêche au canard). On attend, au total, 110 camions. De quoi ravir les passionnés comme les curieux. Dès 10 h le samedi et le dimanche. Tarifs : 3 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.
On se rend au Salon du jardinage à Auchel
L’union professionnelle Auchelloise (UPA) organise la première édition de son salon « des bons plants et du jardin », ce dimanche 18 mai, de 10 h à 18 h, sur la place Jules-Guesde et dans la salle des fêtes. Une trentaine d’exposants, tous liés au monde du jardin et de la botanique, seront rassemblés. Un atelier jardinage et un atelier potage sont prévus pour les jeunes. À l’extérieur, on pourra voir une exposition d’une dizaine de tracteurs de collection de l’association Ch’ti Piston. Pour les plus jeunes, des jeux gonflables seront installés !
On se détend en pratiquant du paddle zen à Arras
Reconnectez-vous à la nature avec les sessions de paddle zen près d’Arras ! L’office de tourisme Arras Pays d’Artois en programme de nouveau, au niveau de sa base nautique, Riverside Park, à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Le prochain rendez-vous se déroulera ce dimanche 18 mai, à 9 h 30. L’activité durera environ 1 heure à 1 h 30 : vous ferez 30 minutes de paddle, 30 minutes de yoga sur l’eau, puis le retour en paddle. Tarifs : 17,50 euros, réduit 14,50 euros. Obligation de savoir nager, prévoir une tenue adaptée et de rechange et des chaussures fermées.
On s’amuse en famille à Dainville
La Fête des Portefaix fait son retour à Dainville, ces samedi 17 et dimanche 18 mai ! Au programme, de nombreuses animations pour s’amuser en famille. Comme quoi ? Quarante stands ludiques, un défilé de troupes, chars et géants le samedi à 14 h (départ de l’école Perrault), le Brûlage des Bosses par les Gilles d’Aulnes le samedi à 17 h 15, des concerts tout au long du week-end, des jeux, des caisses à savon, de la joute le dimanche à 17 h... Cette année, le thème porte sur les arts africains ! Le plus ? C’est gratuit ! Rendez-vous au plan d’eau.
On découvre de nouveaux savoir-faire à Gavrelle
Le club Kikafékoi organise la deuxième édition de son Salon du savoir-faire qui met en avant l’artisanat local et les loisirs créatifs, ce dimanche 18 mai, à la salle des fêtes de Gavrelle. Le public a rendez-vous de 10 h à 18 h. Plus d’une vingtaine d’artistes seront présents, dans des domaines très variés : céramique, bijoux, peinture sur soie, bougies, vannerie, bijoux tissés, sacs à main, du jujuhat (déco à base de plumes), illustration de mangas, bijoux en polymère… Deux associations seront présentes afin de montrer leur activité : Ainsi va Lalie et Imprime-moi un sourire. Entrée gratuite.
On réserve sa nouvelle voiture à Liévin
Un Salon auto-moto se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 mai, à l’Arena stade Couvert de Liévin. Cette troisième édition est organisée par le groupe Lempereur qui transformera l’endroit en un plateau de jeu grandeur nature sur le thème ‘Motorpoly’. Le public a rendez-vous de 10 h à 19h chaque jour, pour découvrir plus de 15 marques auto et 14 marques motos exposées. Des animations pour tous les âges, des essais et des surprises sont au programme. Entrée gratuite.
On fait un drôle de parcours du combattant au Portel
La Frappadingue revient ce dimanche 18 mai au Portel pour une 4ᵉ édition encore plus folle ! Une course fun de 6 ou 12 km et sans chrono, avec une bonne trentaine d’obstacles qui vous attendent (flaques de boue, cordes à tirer, grimper sur un filet…). Cette année, le départ s’effectuera sur la plage et en musique. Deux ravitaillements seront proposés en milieu et fin de parcours avec de délicieux produits du terroir. Le premier départ s’effectuera à 9 h 30, le dernier vers midi. Il sera encore possible de s’inscrire sur place, le dimanche matin, dès 8 h 30.
On mange une bonne Gainée à Boulogne-sur-Mer
Ces 17 et 18 mai, rendez-vous pour la fête solidaire et culinaire de la Gainée, quai Gambetta, à Boulogne-sur-Mer. 4 000 parts de Gainée seront à déguster sur place, à 6 euros la part (les bénéfices de la vente seront reversés à des associations). Au programme de ce week-end de fête : concerts, manèges, jeux et passages des géants Batisse et Zabelle. Une cinquantaine d’exposants seront présents pour faire quelques emplettes et se plonger au cœur du savoir-faire boulonnais.
On rit à Wimille
Animés par Philippe Harbart, Les Ateliers « adultes » du Théâtre de l’Échange vont présenter au public les pièces qu’ils ont travaillées cette année. Ce week-end, vous pourrez voir la pièce qui s’intitule Histoires de couples – Histoires d’en rire. Elle sera présentée à la Confiserie, à Wimille, ces 16 et 17 mai. Il s’agit d’une suite chronologique de courts extraits de comédies, à travers le temps. Ce spectacle nous emmène en voyage dans le monde du théâtre du XIXe au XXIe siècle, de Feydeau à Guitry, en passant par Jules Romains et d’autres encore… Rendez-vous à 20 h. Entrée 5 euros, en vente sur place, avant la représentation.
On regarde une course cycliste à Samer
Ce dimanche 18 mai, la ville de Samer et le Club Sportif Outrelois organisent la 91ᵉ édition du grand prix cycliste de Samer. Près de 80 coureurs originaires de la région, de Normandie et de la région parisienne vont s’affronter sur un circuit vallonné de 5 km, à parcourir 17 fois, soit une distance de 85 km. Le peloton partira à 15 h de la Grand-place de Samer, pour filer vers la rue de Desvres, la rue de Longuerecques, la rue du Crocq et remonter par la rue du Breuil. L’arrivée est prévue vers 17 h 15.
On découvre la Fun Color Run à Vieux-Berquin
Ce sera la deuxième édition de la Fun Color Run organisée par l’APE de l’école Léonard de Vinci, ce dimanche 18 mai. Le départ se fera à 10 h au stade pour un parcours de 5 km, divisé en trois parties. La première sera animée par des artistes de rue, personnages fantastiques, sculpteurs de ballons ou encore le lancer de poudre. La deuxième partie, on pourra déguster, grâce à trois tickets dégustations récupérés à l’inscription, goûter trois produits différents des producteurs locaux. Enfin, les marcheurs passeront par le jardin de la maison de retraite, où les participants pourront jouer sur des stands de jeux, aux côtés des résidents. Animation musicale et restaurations prolongeront le plaisir jusqu’à 16 h. Possibilité de s’inscrire en ligne ou sur place à partir de 8 h 30. Tarifs : 10 euros, 8 euros pour les 9-14 ans, 5 euros pour les 3-8 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.
On se rend à la foire agricole de Steenvoorde
Ce week-end, c’est la Meï Feest, à Steenvoorde ! Cette foire agricole et commerciale s’installera dans les rues du centre-ville ces 17 et 18 mai. On pourra y découvrir la ferme pédagogique et les races bovines et équines. Le salon du commerce et de l’artisanat accueillera 32 exposants différents, sous le chapiteau. Cette année, la Fête des associations s’invite à la halle marchande de 14 h à 17 h 30, tout comme un marché de créateur, le dimanche, de 10 h à 17 h. Le dimanche, on pourra aussi faire ses emplettes à la brocante, dès 6 h, rue de Poperinghe, rue Neuve, rue Pasteur, rue de Cassel, rue de l’Église et rue Rémy-Goetgheluck. Tout le week-end, le public pourra aller voir le salon du véhicule utilitaire sur la grand’place, le concours de bovins (Rouge Flamande, et Blanc Bleu) sur la place de la mairie, l’exposition de matériel agricole, de tracteurs anciens rue de Verdun ou encore faire des baptêmes de poney rue Rémy-Goetgheluck.
On fait une cyclo-rando à Lestrem
Le cyclo club de Lestrem organise sa 34e édition de la randonnée du Val de Lawe, ce dimanche 18 mai. Plusieurs parcours sont proposés : les parcours cyclo de 35, 60 et 90 km, deux parcours familiaux de 10 et de 20 km et deux parcours pédestres de 7 et de 14 km. Un ravitaillement est prévu sur tous les circuits. L’accueil pour les départs se fera près du centre sportif Val de Lawe, à la Ferme des loisirs, rue des Mioches, à partir de 7 h. Départs jusqu’à midi, buvette et sandwichs à l’arrivée. Tarifs : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Rens. : 06 30 83 95 73.
On assiste à des lectures à Loon-Plage
Ce sera la deuxième édition du Salon du Conte « Les Belles Histoires » à Loon-Plage, du 16 au 18 mai. Chaque jour, de 10 h à 18 h, le public pourra rencontrer auteurs, illustrateurs et professionnels du livre, mais aussi assister à des lectures, spectacles et animations variées. Un concert du groupe La Réveilleuse est également programmé. Entrée gratuite.
On trouve son nouveau livre préféré à Montreuil-sur-Mer
Ce dimanche 18 mai, de 9 h à 18 h, l’incontournable Foire aux livres de printemps est de retour à Montreuil-sur-Mer. Les stands seront place Darnétal. L’occasion de dénicher la perle rare parmi les milliers de livres, sur une multitude de thèmes (romans, livres de jardinage et de bricolage, livre jeunesse, polars, ésotérisme, livre ancien…)
On plonge dans le passé de la radio à Berck-sur-Mer
Ce dimanche 18 mai, le Kursaal de Berck-sur-Mer accueillera la 2e expo-bourse dédiée aux postes radio, TSF anciens et vintage. Cet événement est organisé par le Club des Collectionneurs. De 9 h à 16 h, le public pourra voyager dans le temps et découvrir des postes radio et TSF datant des années 1920 aux années 1980, mais aussi des transistors, des platines de disques, des magnétophones, une multitude de pièces détachées et de composants. Entrée gratuite.
On se procure de la laine et du fil à Groffliers
La seconde édition du Festival Laine Fleurie se déroulera ces 17 et 18 mai, au Manoir Fleuri, à Groffliers. Au programme : 34 exposants venus de France et d’Europe seront sur place. Le public pourra ainsi rencontrer des artisans de l’art du fil et du fait main. Des animations sont prévues sur tout le week-end, pour les petits comme pour les grands ! Restauration sur place. Les horaires : le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 17 h. Tarifs : 5 euros la journée, 9 euros le week-end. Billetterie sur lainefleurie.fr
On se rend au cirque à Aire-sur-la-Lys
Le cirque de France s’installe pour la première fois à Aire-sur-la-Lys. Pendant un spectacle d’1 h 30, jongleurs, magiciens, équilibristes, trapézistes, clowns et danseuse de hula-hoop présenteront leurs numéros. Les enfants pourront aussi retrouver leurs héros préférés : Olaf, Mickey, Minnie, Elsa, la reine des neiges et Chase de la Pat’ patrouille. Les spectateurs y verront aussi des animaux, comme des chevaux, des lamas, des poneys, des ânes, des chèvres et un chameau ! Les horaires : le vendredi à 18 h, le samedi à 16 h et le dimanche à 15 h. Tarifs : 12 euros en loge ou 10 euros en gradin et 8 euros en loge et 5 euros en gradin pour les 2 à 12 ans.
On fête la nature à Isbergues
La Fête de la nature se déroulera au Parc des Cités, à Isbergues, ce samedi 17 mai ! Et il y aura de quoi s’amuser ! Prêts pour la slip run, à 16 h 30 ? Cette course en slip fait 2 km et une participation de 4 euros est demandée (inscriptions sur Helloasso). Au programme également : un troc aux plantes et aux légumes de 10 h à 12 h ; un concours des vélos fleuris à 15 h (même les trottinettes et les fauteuils roulants sont acceptés) ; un marché nature de 10 h à 18 h et, pour terminer cette belle journée, un pique-nique géant, en musique (un DJ sera présent), de 18 h à 21 h.
On rencontre les nouveaux paons à Arques
La 3ᵉ édition de la Fête du Paon et des alternatives se déroulera les 17 et 18 mai. Un week-end placé sous le signe du développement durable. Le public pourra découvrir une trentaine de stands, avec des artisans, des commerçants et des associations. Des activités seront également proposées : fabrication de déodorants ou de baumes antimoustiques ; ateliers manuels parents-senfants ; balades en poney ; jeux flamands en bois, initiation à la pêche ; un échassier ; borne photo... L’occasion aussi d’inaugurer le nouvel enclos pour les trois nouveaux paons de la ville. Les horaires : samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 17 h. Gratuit.
On visite Saint-Omer
L’Agence, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, propose des visites guidées de la ville de Saint-Omer ces prochaines semaines. Ce week-end, deux visites sont prévues. La première : rendez-vous ce samedi 17 mai pour une visite guidée du Moulin à café de Saint-Omer. Accompagnés d’un guide-conférencier, vous découvrirez le théâtre à l’italienne et son architecture unique. Le rendez-vous est donné sur le parvis du Moulin à café, place du Maréchal Foch. Tarifs : 5,50 euros et 3,50 euros pour les 15-25 ans et les étudiants. La deuxième visite, le dimanche, est un circuit à pied pour visiter le centre historique de Saint-Omer. Vous découvrirez quatorze siècles d’histoire et de patrimoine. Le rendez-vous est donné devant l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer, place Victor-Hugo. Tarifs : 5,50 euros et 3,50 euros pour les 15-25 ans et les étudiants.
On participe à une vente aux enchères à Saint-Omer
Rendez-vous ce samedi 17 mai, à 10 h ! L’hôtel des ventes propose une vente exceptionnelle. Les potentiels acheteurs pourront découvrir des œuvres, des bijoux et des pièces rares, allant de la pièce gallo-romaine en or à la toile de JonOne, un graffeur américain ! Pour ceux qui préfèrent les signatures plus classiques, on retrouvera une sanguine d’Aristide Maillol ou encore un dessin de Jean Cocteau. Côté bijoux, on verra une broche du XIXe siècle en or et diamants et des montres prisés ! Aussi : un vase en faïence fin émaillé de Charles Catteau. Exposition publique le vendredi 16 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
On fête la nature à Clairmarais
La Grange Nature propose la Fête du Romelaëre, à Clairmarais, ce dimanche 18 mai, de 10 h à 18 h. Au programme : exposition ludique sur les pollinisateurs sauvages, marché du terroir, troc aux plantes, découverte des oiseaux avec Eden 62, activités éveil à la nature pour les tout-petits. Certaines activités sont à réserver au 03 21 38 52 95, comme la découverte de l’aquarelle paysagère à 10 h ; découverte de la Réserve Naturelle Nationale des Étangs du Romelaëre à 15 h ; Le chant des roseaux à 10 h 10 ; Au fil de l’eau avec le PNR Caps et Marais d’Opale à 14 h, 15 h et 16 h ; Éveil à la nature pour les tout-petits à 16 h 30. Gratuit.
On randonne à Norrent-Fontes
Ce dimanche 18 mai, participez à la Rand’agglo, à Norrent-Fontes. Plusieurs parcours sont proposés, allant de 5 à 15 km. Ouvert à tous, inscription sur place, de 7 h 30 à 10 h. Départ libre à partir de 8 h, de la salle polyvalente, rue de l’Abreuvoir. Vous parcourez de charmants villages, comme celui de Mazinghem, Rombly ou encore Linghem. Tarifs : 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
On prend soin de soi à Robecq
Le Salon du mieux-être, c’est samedi 17 mai, à Robecq ! Le public a rendez-vous de 9 h 30 à 18 h, à la salle polyvalente, place Victor-Berthe. Les stands seront nombreux : réflexologie plantaire, sophrologie, hypnose, naturopathie, lithothérapie, shiatsu, yoga, kinésiologie, constellations familiales… Des conférences sont aussi proposées : l’essence du yoga suivie d’un atelier pratique à 10 h, « L’iridologie, l’outil du naturopathe » à 11 h 30, séance de Do In à 14 h et « Constellations familiales : et si toutes vos souffrances ne vous appartenaient pas ? » à 15 h 30.
On suit les 4 jours de Dunkerque à Cassel et à Wormhout
Les 4 jours de Dunkerque se poursuivent jusqu’au 18 mai. Cette 69e édition compte cinq courses dont deux ce week-end, de passage chez nous. La quatrième étape partira de la Chapelle-d’Armentières pour une arrivée à Cassel, le samedi 17 mai, soit un parcours de 171,8 km (départ des caravanes à 10 h 30 et de la course à 12 h / arrivée prévue vers 16 h 47). La dernière étape partira de Wormhout pour arrivée à Dunkerque, soit un parcours de 179,3 km, le dimanche 18 mai (départ des caravanes à 11 h et de la course à 12 h 30/ arrivée prévue vers 17 h 28).
On se rend à Jardin en Fête à Vieil-Hesdin
Rendez-vous à Jardin en Fête, à Vieil-Hesdin ! Où ça ? Au Manoir Marceau, toute la journée de ce dimanche 18 mai, de 10 h à 18 h. Au programme : un rassemblement de corgis avec concours ! Mais pas seulement : 45 exposants sur des thématiques nature et féerique, du bien-être et des produits locaux. On note la présence d’un food-truck pizza et chocolats ! Entrée : 3 euros, gratuit pour les enfants.