À deux heures de Lille, Calais ou Arras, plongez dans l’univers Pixar à Bruxelles


Revivre l’émotion des grands classiques Pixar en déambulant dans des décors grandeur nature, c’est ce que propose l’exposition immersive Mundo Pixar Experience, installée à Bruxelles pour quelques mois.
Une expérience familiale et visuelle qui séduit par la nostalgie qu’elle évoque, par l’univers coloré qu’elle déploie sur plus de 3 500 m². L’exposition, créée par Golden Peak Live Entertainment, en partenariat avec Proactiv Entertainment et Gracia Live, est placée sous la direction artistique des studios Pixar eux-mêmes. Déjà passée par plusieurs pays, elle attire un public varié, entre parents nostalgiques et jeunes enfants émerveillés.
Des décors « instagrammables »
Pensée pour les amateurs de photos et de décors soignés, l’exposition est entièrement conçue pour offrir une expérience visuelle. Chaque salle, chaque recoin est scénographié avec soin. Les visiteurs sont invités à se photographier dans des espaces immersifs, largement inspirés de l’univers esthétique des films Pixar.



Treize salles, treize univers
Dès les premières minutes, le visiteur est plongé dans treize salles thématiques, recréant chacune un univers culte des studios d’animation. On se retrouve tour à tour aussi petit qu’un jouet dans la chambre d’Andy (Toy Story), nageant entre les coraux auprès de Nemo, Dory et Marin, ou encore face aux émotions de Vice Versa, dans une salle colorée où trônent Joie, Colère ou Tristesse.
L’univers de Cars est représenté à travers le Café V8 de Flo, celui de Ratatouille plonge les visiteurs dans les cuisines parisiennes du célèbre rat et chef. Luca, Alberto et Giulia nous attendent sur les routes ensoleillées de Portorosso.
On retrouve également les monstres de l’usine de traitement des cris, l’intérieur du salon de Carl Fredricksen (Là-Haut), ou encore le monde des ancêtres dans Coco, entre souvenirs et musique. Enfin, Élémentaire clôt la visite avec ses personnages incarnant les éléments naturels.
Il faut le savoir…
Les décors, en taille XXL, coloré et à la fois doux, sont conçus pour donner au visiteur l’impression d’être immergé dans le film. Cependant, aucun personnage ne bouge, ni ne parle : il s’agit avant tout d’une mise en scène fixe, visuelle, destinée à la contemplation et à la photographie.
Mais certains visiteurs pourront ressortir un peu déçus, notamment en raison du manque d’interaction ou d’activités ludiques. Si une petite animation est proposée lors du parcours, elle n’est pas transcendante. Par ailleurs, le prix d’entrée entre 24 et 30 euros selon le jour peut sembler élevé pour une visite qui dure, en moyenne, une heure.
Verdict
Il vous reste jusqu’au 13 juillet pour faire votre propre avis. Mundo Pixar Experience est malgré tout une belle parenthèse visuelle, un voyage dans les mondes qui ont bercé l’enfance de millions de spectateurs.
Pour réserver votre place, rendez-vous sur mundopixar.com. L’exposition est accessible dès à présent jusqu’au 13 juillet. Ouvert 6 jours sur 7 (fermeture le mardi).