Vauban, la Citadelle, Arras : le spectacle immersif qui nous fait remonter plus de 300 ans en arrière


Des scènes de combat, de la voltige équestre, des cascades, du chant, de la danse, des robes, des costumes, des artisans, des paysans, de la noblesse… Depuis trois ans, l’association Artois Culture Nature vous fait remonter le temps, plus de 300 ans en arrière, pour vous plonger à l’époque de Louis XIV, au XVIIe siècle.
Mais il n’est pas question ici de conter l’histoire du Roi Soleil. Non, ici, le personnage principal est Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, celui qui a bâti une citadelle imprenable, à Arras, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est au cœur de cette dernière que le spectacle vivra, pendant quatre jours, en août.



« Comment le frondeur est-il devenu l’ingénieur à qui fut confiée la défense du Royaume de France ? Que doit le Pays d’Artois à cet humaniste ? », annonce l’association. On y parlera d’histoire, de bâtisseur, de guerre, mais aussi d’amour !
Durant 1 h 30, vous verrez plus de 300 figurants faire vivre ce spectacle mis en scène par Mickaël Boulé, accompagnés de 50 musiciens live de l’orchestre Vauban. Ces derniers vous proposeront également un prélude de 7 minutes pour vous mettre dans l’ambiance et interpréteront, durant les scènes, la bande sonore originale signée Gilles Prevel !
Quatre dates
L’an dernier, plus de 9 000 spectateurs se sont régalés du spectacle. Cette année, il aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 août, pour six représentations : jeudi 21 août à 18 h, vendredi 22 août à 11 h et 18 h, samedi 23 août à 11 h et 18 h et dimanche 24 août à 11 h.
Une totale immersion
Pour remonter le temps et s’immerger complètement au XVIIe siècle, les bénévoles vous accueilleront, avant ou après le spectacle, dans un village où scènes d’époque, auberge et exposition des travaux d’artisans locaux vous attendront. Vous pourrez discuter avec un céramiste-potier, un apiculteur, un berger, un menuisier, un tailleur de pierre… Quelques animations de danses folkloriques pourront aussi se dérouler les quatre jours.
Enfin, les gourmands pourront même s’y restaurer entre deux. Et pour ceux qui veulent manger un bon gueuleton après le spectacle de 11 h, un repas au Clos du Roi est prévu (sur réservation en même temps que les places), avec un menu unique.
Tarifs : 17 euros, réduit 14 euros, pass famille 45 euros, 8 euros pour les moins de 12 ans inclus. Billetterie en ligne sur artoisculturenature.fr et arraspaysdartois.com