Accueil Tendances & Co

Rando cyclo Lille-Hardelot 2025 : attention, ça va grimper !

Cette année, la course cycliste Lille-Hardelot se déroulera le dimanche 1er juin 2025 et empruntera notamment le Desvrois et la côte du Haut Pichot. Ouvertes le 24 janvier, les inscriptions ont été prises d’assaut par les participants.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Que ce soit pour les fans ou les néophytes, l’édition 2025 de la rando cyclo Lille-Hardelot oscille entre nouveauté et retrouvailles. À Lille, ville de départ de cette course, les détails du parcours ont été dévoilés le 23 janvier dernier.

Un départ «festif»

Le départ se fera, comme en 2024, depuis l’esplanade du champ de Mars à Lille avec une surprise la veille de la course. «Cette année, sur le village de départ le 31 mai aura lieu la fête du Tour de France qui sera un moment très festif», souligne Dominique Persyn, coordinateur général de Lille-Hardelot.

168 kilomètres pour 1551 mètres de dénivelé

C’est une longue édition qui s’annonce cette année : de Lille, la course prendra la direction de Bailleul avec la grosse difficulté du parcours : l’ascension du Mont des Cats. «Par la face la plus complexe», sourit Dominique Persyn. Après une première pause fraîcheur à Bailleul, les cyclistes prendront la direction de Lynde qui accueillera pour la première fois l’événement avec une ambiance festive promise par l’édile de la commune, Jean-Michel Plaetevoet.

B9735853072Z.1_20240205094232_000+GUCO6K4G4.1-0.jpg
NLHebdos

En arrivant dans cette petite commune rurale, les participants auront déjà parcouru 70,5 kilomètres. Après un passage à Helfaut et quelques petites côtes, la course s’arrêtera à Licques (119e kilomètre). «La deuxième partie de course est magnifique, un peu vallonnée et surtout beaucoup plus roulante», souligne Dominique Persyn.

L’arrivée dans le Boulonnais et le Haut-Pichot

C’est par le Desvrois et notamment la ville de Samer que Lille-Hardelot pénétrera dans le Boulonnais (148e kilomètre). «Samer, c’est devenu un rituel et nous bénéficions là-bas d’un énorme soutien avec, exceptionnellement, un accueil sur la grande place de la ville», précise le coordinateur général.

Les habitués de la rando cyclo se réjouiront du passage prévu sur le Haut-Pichot, une côte mythique du territoire avec ses 2,1 kilomètres de longueur pour ses 87 mètres de dénivelé positif. Un retour sur ce secteur délaissé lors de l’édition 2024. La course poursuivra sa route vers les dunes et la cité d’Hardelot pour un finish entre mer et forêt.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une