Et si l’on installait une yourte dans le jardin ?


La réglementation étant moins contraignante que celle d’une construction traditionnelle, la mise en œuvre et l’installation d’une yourte studio de jardin sont simples et rapides notamment grâce à des règles d’urbanisme allégées.
Dans la majorité des cas, il n’y a pas lieu de demander un permis de construire.
Non seulement la yourte se monte très rapidement (il faut compter entre 1 à 2 jours) et peut être livrée en 2 à 8 semaines, mais en plus, elle ne nécessite ni terrassement ni fondation. De plus, cette création nomade peut être démontable, et son coût reste abordable (à partir de 5000 euros en kit jusqu’à 20 000 euros clé en main incluant le chauffage).
Pour les loisirs, une activité secondaire…
Pour permettre de bien dissocier dans l’espace l’activité professionnelle première de la secondaire, ou tout simplement pour s’adonner à son passe-temps préféré et s’enfermer dans sa bulle pour se reposer, créer, méditer, ou y créer un home studio, une yourte de jardin semble être une solution adaptée, qui offre une sécurité certaine avec sa porte à fermeture 3 points et un confort à l’année puisqu’elle peut être chauffée et climatisée. Grâce à ses matériaux d’isolation et à sa forme, la yourte est naturellement efficace en matière de régulation thermique, ce qui permet d’éviter les surconsommations. Aussi, elle peut accueillir des équipements électriques et de la plomberie pour une utilisation quotidienne.
Des tailles variées
Les yourtes studios de jardins sont modulables et comprises entre 17 et 27 m2 et offrent une luminosité naturelle très appréciable grâce à leurs puits de lumière zénithaux apaisante et invitant à la création.
Une fabrication française
Depuis 20 ans, La Yourte Française fabrique et installe partout en France des modèles entièrement fabriqués sur l’Hexagone à partir de « matériaux de haute qualité, alliant techniques traditionnelles et innovations modernes ». L’ensemble de ses fournisseurs se situe dans les Pays de la Loire. « Nous utilisons des matériaux et des techniques de construction respectueuses de l’environnement garantissant une faible empreinte carbone. Chaque yourte est conçue pour durer, avec une attention particulière portée à la solidité de la structure », précise Thierry Rouelle, le dirigeant de La Yourte Française.
Dans la région
Plusieurs yourtes ont déjà permis d’accueillir des écoliers, à Boëseghem, près d’Hazebrouck, et à Ostricourt non loin de Douai… Plus de 600 yourtes de cette entreprise ont déjà investi les jardins français.