Accueil Tendances & Co

Chevaux, chars, rues… Pompéi comme vous ne l’avez jamais vue cette semaine près de Saint-Omer

Elle nous fascine et nous intrigue… Peut-être l’avons-nous visitée durant notre enfance, dans le cadre d’un voyage scolaire…
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Célèbre, malgré elle, pour avoir été ensevelie par la lave du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, la cité de Pompéi n’a pas encore révélé tous ses secrets…

Une découverte inattendue en 2021…

En 2021, des équipes du Pompéi – Parco Archeologico mettent au jour les vestiges d’un char d’apparat romain richement orné dans un état de conservation exceptionnel. Il s’agit du premier de ce type jamais retrouvé jusqu’à présent !

Le site archéologique de Pompéi est un site classé par l’UNESCO qui a récemment limité le nombre de ses visiteurs à 20 000 par jour.
Le site archéologique de Pompéi est un site classé par l’UNESCO qui a récemment limité le nombre de ses visiteurs à 20 000 par jour. - Christopher Ott

Une expérience visuelle

En 2022, Thomas Merlier a réalisé « Pompéi, le secret de la Villa Civita Giuliana » présenté dans le cadre du festival du Film d’Archéologie d’Amiens. Ce film plonge le public dans l’époque antique romaine et replace ce véhicule dans son temps. Cette mise en lumière permet de définir l’usage que l’on pouvait faire de ce moyen de locomotion à l’époque.

Le film s’intéresse aussi sur la manière dont les Romains se déplaçaient dans les rues de Pompéi.
Le film s’intéresse aussi sur la manière dont les Romains se déplaçaient dans les rues de Pompéi. - Manasa Dendukuri sur Unsplash

Cette enquête est doublée d’un véritable voyage dans le temps pour tenter de percer les mystères de cette découverte. Cette immersion est à découvrir à la Maison de l’Archéologie de Thérouanne.

Tout public. Mercredi 19 février, de 15h à 16h.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une