Accueil Tendances & Co

Les différents visages du Pays de Saint-Omer

La nature omniprésente, un riche patrimoine historique et architectural et enfin, la gastronomie. Tous ces ingrédients composent l’ADN du beau Pays de Saint-Omer. Welcomer est la nouvelle marque identitaire de ce territoire dont les acteurs engagés vous accueillent à bras ouverts pour vous permettre de le découvrir sous toutes ses facettes. Suivez-le guide !
Journaliste
Temps de lecture: 4 min

Le Colegram, au Palais de la Cathédrale : pour s’immerger dans le coeur historique de la cité et goûter de la cuisine traditionnelle dans un cadre authentique

Inès et Jonathan Dumaine ont racheté un fameux manoir situé tout à côté de la cathédrale de Saint-Omer et connu sous le nom de « Palais de la cathédrale ». Ils y ont implanté leur restaurant, Le Colegram, qu’ils ont ouvert il y a quelques années et qui se situait auparavant dans la rue Carnot. Le concept : faire de la cuisine traditionnelle de qualité, servie dans un décor de maison noble du XVIIIe siècle.

IMG_0048 (1).jpg

Le couple a poussé le sens du détail jusqu’à chiner plusieurs objets de déco qui s’insèrent parfaitement dans ce cadre historique. Côté cuisine, le poulet rôti/ frites ou la blanquette de veau, ces fameuses recettes qui trônent dans le top 3 de vos souvenirs d’enfance, vous sont servis dans de la porcelaine.

IMG_6465.jpg

La carte propose trois entrées/ trois plats/ trois desserts au choix, et une carte des vins soignée. Le restaurant est en capacité d’accueillir des groupes, des séminaires et des repas de famille. Côté jardin, une terrasse va être aménagée pour la prochaine saison estivale. Inès et Jonathan louent également des chambres décorées dans le style de la maison et dotées de tout le confort moderne. Pour le moment, ils opèrent en mode Airbnb mais espèrent décrocher l’agrément chambre d’hôtes d’ici quelques mois.

Palais de la Cathédrale – Restaurant Le Colegram, 12, rue Henri-Dupuis à Saint-Omer – 03 21 88 52 09

Le golf de l’AA : un modèle d’intégration à la nature et un club ouvert à tous

vue aerienne open 3.jpg

À Lumbres, le golf club de l’AA déroule son espace vallonné qui s’étend sur 55 hectares. Il propose des parcours de 9 et 18 trous, que l’on peut pratiquer toute l’année. L’hôtel Najeti de 54 chambres peut accueillir jusqu’à 110 personnes toute l’année. En mars, le golf ouvre ses portes aux néophytes qui souhaitent découvrir ce sport. « Ce terrain de golf est un modèle de biodiversité, propice au développement de la vie animale et des insectes, explique Roger Mortier, le directeur. Sa conception a été pensée pour qu’il s’insère parfaitement dans l’espace naturel qui lui est dédié. Deux réservoirs naturels ont été créés pour recueillir l’eau de pluie qui est recyclée pour arroser une partie du terrain. L’herbe y est donc toujours de qualité, même par temps très sec. Le schéma des zones de plantations respecte la tonalité des saisons et elles sont entretenues avec zéro produit phytosanitaire. »

Issa Nlareb, joueur professionnel
Issa Nlareb, joueur professionnel

Chaque printemps, le golf de l’AA organise le Pas-de-Calais Paragolf Open de France : un tournoi mixte unique en France orchestré par Najeti Hôtels & Golfs Collection. Cette 11e édition se tiendra cette année les 25, 26 et 27 avril et va accueillir des dizaines de compétiteurs. Issa Nlareb, joueur professionnel et lui-même porteur de handicap, propose notamment des cours aux personnes en situation de handicap, et ce durant toute l’année. Trés impliqué dans le domaine du paragolf, le golf de l’AA dispose notamment d’un verticalisateur qui permet aux personnes à mobilité réduite de disposer d’une assistance mécanique pour se mettre en position verticale et jouer leur partie.

Golf de l’AA – Chemin des bois à Lumbres – golfsaintomer.fr

Printemps mémoriel à la Coupole : pour comprendre l’histoire et la résilience de ce territoire frappé par les conflits mondiaux

Le centre d’histoire et de mémoire consacre le mois d’avril à la mémoire des résistants et des personnes déportées durant la Seconde Guerre mondiale. Trois événements vont marquer ce mois mémoriel.

La coupole
La coupole

-Une Marche du souvenir, le vendredi 18 avril à 18 h. Au départ de La Coupole, un parcours de 6 ou 12 km vous fera découvrir des lieux et épisodes marquants de la Seconde Guerre mondiale. Au retour, ravivez la mémoire d’un déporté et transmettez le souvenir de ces événements tragiques. Tarif : 5 € - Sur réservation.

-Le vendredi 11 avril à 18 h 30, l’équipe vous convie à la projection en avant-première de son documentaire « Les derniers témoins de la Libération », suivi d’un temps d’échanges. Les équipes de La Coupole sont allées à la rencontre des derniers témoins ayant vécu la période de la Libération.

Elles nous livrent des récits bouleversants recueillis dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le documentaire revient sur une période marquée par la joie de retrouver sa liberté, mais aussi sur la répression sanglante à l’été 1944, dont la tragédie du « dernier train de Loos », convoi de près de 900 hommes partis en déportation à la veille de la Libération. À partir de 8 ans - Gratuit - Durée : 52 min - Sur réservation.

Nouvelle scénographie du Centre d’histoire et de mmoire du Nord/Pas de Calais. Situe dans le Pas-de-Calais, 5 km de la ville de Saint-Omer, LA COUPOLE est un gigantesque bunker souterrain conu par les nazis, en 1943-1944, pour stocker, prparer et lancer les fuses V2 (premiers engins avoir atteint la stratosphre), l’arme secrte avec laquelle Hitler comptait dtruire Londres et inverser le cours de la guerre.
Nouvelle scénographie du Centre d’histoire et de mmoire du Nord/Pas de Calais. Situe dans le Pas-de-Calais, 5 km de la ville de Saint-Omer, LA COUPOLE est un gigantesque bunker souterrain conu par les nazis, en 1943-1944, pour stocker, prparer et lancer les fuses V2 (premiers engins avoir atteint la stratosphre), l’arme secrte avec laquelle Hitler comptait dtruire Londres et inverser le cours de la guerre.

-Le 27 avril, mise à jour du « Mur des déportés ». 170 portraits vont venir s’ajouter aux photos déjà existantes, ce qui portera à 1 200 le nombre de photos présentées sur cette exposition.

La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D, rue André Clabaux (D 210) à Wizernes Tél. : +33 (0)3 21 12 27 27

Pays de Saint-Omer : une nouvelle application immersive pour découvrir le patrimoine

Bienvenue chez Yves Capiua, maraicher du marais Audomarois
Bienvenue chez Yves Capiua, maraicher du marais Audomarois

À l’occasion de l’ouverture de la Maison du patrimoine (un lieu qui vous explique pourquoi et comment le territoire a été aménagé) et de la nouvelle exposition sur le maraîcher Capiau à la Maison du marais, les équipes de Tourisme en Pays de Saint- Omer ont développé une web application appelée « saintomer-tonguidetouristique.com ». Elle permet aux touristes de mieux se repérer et connaître le Pays de Saint-Omer.

Elle donne notamment accès à des parcours dans lesquels des points d’intérêt sont mis en valeur, avec toutes les informations mises à disposition. Elle propose aussi une partie audio guidée qui met en récit le lieu dans lequel on se trouve. « On avait besoin d’un outil qui réponde aux demandes des visiteurs, détaille Benoît Krzekotowski, de Tourisme en pays de Saint-Omer. On a réussi à le créer par nous-mêmes et tous les contenus sont produits en interne ». Un bel outil qui est encore amené à se développer et à grandir, toujours dans un souci d’accompagner le visiteur et de mettre en valeur le territoire.

Maison du Marais, 36, avenue du Maréchal Joffre et Maison du Patrimoine 7, Enclos Notre-Dame à Saint-Omer.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une