« Allez, viens, on se marie, loin, et rien qu’à 2 ! » Pourquoi le mariage à la sauce élopement plaît-il ?


En France, en 2023, plus de 240 000 couples se sont dit « oui » pour la vie. Parmi ces amoureux, il y a ceux qui ont choisi un type de mariage populaire aux États-Unis : l’élopement, du verbe « to elope » signifiant « s’enfuir », « faire une fugue ». Dans notre cas, on parle de « fugue amoureuse » afin de célébrer un mariage très intimiste…
Et concrètement ?
Généralement, le couple choisit une destination lointaine, très photogénique, en pleine nature (les grands espaces de La Laponie, les lacs d’Écosse…), convie ou non ses témoins voire quelques invités rigoureusement triés sur le volet…
Que dit la loi ?
Si le couple opte pour un élopement symbolique, sans reconnaissance légale, aucun officiant n’est nécessaire. En revanche, pour être reconnu par l’État, un mariage doit être célébré dans une mairie.
C’est moins onéreux…
L’organisation d’un élopement coûte en moyenne 4 fois moins cher qu’un mariage traditionnel avec 150 invités. Choisir un mariage de ce type, c’est réduire les budgets importants (le traiteur, notamment) et les allouer à d’autres envies (achat d’une robe de créateur, location d’un gîte exceptionnel tout confort en haute montagne…). Bien entendu, il est possible de faire appel à une wedding planner pour dénicher les meilleurs plans…
…Et moins stressant !
Au niveau de la charge mentale, c’est abandonner l’idée que des tensions pourraient survenir durant le mariage, c’est éviter le bain de foule et certaines convenances…
Tonton Jean-André ne sera pas content…
Faire le choix d’un mariage à l’autre bout du monde (ou non), sans invité, c’est prendre « le risque » de décevoir une partie de l’entourage non convié aux joyeusetés… Mais si tel est le choix, mûrement réfléchi du couple, le respect de cette décision s’impose. Il suffira d’expliquer cette démarche aux personnes non concernées pouvant se sentir froissées. Mais gardons à l’esprit que le couple reste maître de ses choix… Encore heureux !