Accueil Lifestyle

Nord-Pas-de-Calais : c’est quoi être wedding planner et pourquoi les mariés sont de plus en plus nombreux à leur confier leur mariage ?

Organiser son mariage, ça peut être une grande source de stress pour les futurs mariés. Pour être certains de ne rien oublier et pour passer le plus beau jour de sa vie le plus sereinement possible, beaucoup font le choix aujourd’hui de confier l’organisation à un wedding planner.

Journaliste
Temps de lecture: 5 min

Les wedding planners, ou organisateurs de mariage, ont de plus en plus la cote. Tendance venue tout droit des États-Unis et développée grâce aux réseaux sociaux, ils sont aujourd’hui (presque) indispensables pour gérer sans trop de stress le plus beau jour de sa vie. Mylène Rigaut, de Planners & Co Nord Littoral, aide les futurs mariés dans le marathon qui les attend.

Elle vient à votre secours. « J’entends souvent le discours «Je suis perdue«, «Je panique, il faut m’aider»  », relate Mylène Rigaut, d’emblée. « Mon but, c’est de vendre du rêve et d’organiser votre mariage. Mais attention, il ne faut pas confondre wedding planner et décoratrice. Ce sont bien deux métiers différents. Pour ma part, j’ai une spécialité dans ce domaine, donc je propose ce service, mais tous ne le font pas. » Ainsi, la wedding planner organise tout ou partiellement votre mariage. « J’ai déjà vu des mariés ramasser un verre cassé par terre pendant la soirée ou gérer une autre catastrophe. Ce n’est pas à eux de le faire. Les mariés doivent ne rien faire le jour J, il faut qu’ils profitent à fond car, une journée, ça passe déjà tellement vite. »

Elle allège la pression. Plusieurs offres sont donc possibles pour alléger le stress des mariés et la pression des témoins. La première offre est l’organisation de A à Z : la wedding planner contacte les différents prestataires en fonction des souhaits et de la personnalité des mariés, fait les visites avec vous, gère les réservations et les retours de location et elle est présente du début à la fin du mariage. « Le premier rendez-vous dure deux heures pour savoir ce que les clients souhaitent et pour voir si le feeling passe. Mine de rien, on me confie l’organisation du plus beau jour de leur vie. Mais depuis que je suis wedding planner, j’ai créé des liens extraordinaires avec mes clients et leur reconnaissance est le plus beau des cadeaux. »

Autre formule : la formule coordination du jour J. « Souvent, les mariés ont à cœur d’organiser eux-mêmes leur mariage, mais souhaitent être sereins le jour J. » La wedding planner est donc présente le jour du mariage et veille à ce que tout se passe bien.

Mylène propose également la formule décoration et use de bons conseils. « Les fleurs, ça coûte très cher. Alors il serait dommage de mettre de grosses fleurs au centre des tables des invités pour qu’ils les retirent 5 minutes après pour avoir de la place pour mettre les bouteilles, le pain ou pour discuter. On mise davantage sur une décoration épurée, pas surchargée, ou des bougies. » Elle conseille aussi d’aménager un joli coin photo, par exemple.

Enfin, la formule « coaching » consiste en un service sur-mesure, qui dépend des besoins des mariés : pour trouver un lieu de réception ou installer la décoration par exemple.

Elle vous conseille. Souvent, les mariés ne savent pas par où commencer. Pour Mylène, la première chose à signer est la réservation de la salle. Il faut donc savoir la fourchette d’invités présents pour ajuster la taille du lieu de réception. « Il faut aussi être flexibles sur la date pour espérer avoir l’endroit souhaité », en sachant que les plus gros mois courent de mai à septembre et que les effets du Covid se font encore ressentir aujourd’hui.

Une fois le lieu choisi, vous avez donc la date et la possibilité de réserver votre créneau à la mairie et dans votre lieu de culte pour les mariages religieux. Ensuite, on passe au traiteur. « La salle et le traiteur, ce sont les deux plus gros budgets. Après ça, on peut évaluer ce qu’il reste et l’adapter aux attentes et envies des mariés », explique la wedding planner.

L’idéal pour les mariés serait donc de se donner environ deux ans de préparation, en fonction des disponibilités des prestataires qui sont pris des mois voire des années à l’avance. Donc impossible d’organiser son mariage en 3 ou 6 mois ? « C’est toujours possible. Mais ces clients n’ont pas forcément les mêmes attentes. Ils savent qu’il faudra faire des concessions, comme un plus petit comité ou opter pour une salle communale. Mais si c’est en hiver, par exemple, les prestataires sont plus facilement disponibles. »

Elle fait les comptes. Une wedding planner, c’est aussi une personne qui fait la comptabilité pour vous ! « Les mariés ne se rendent pas forcément compte du coût de tout. Je suis là pour les guider, mais aussi pour leur remettre les pieds sur terre. Parfois, les priorités des mariés doivent donc changer. Certains souhaitent ainsi se tourner sur une jolie salle communale plutôt qu’un domaine, mais se faire plaisir pour avoir un vidéaste le jour J. D’autres ne prendront que le photographe jusqu’au vin d’honneur seulement ou préféreront un buffet à un service à table… »  Aujourd’hui, le budget moyen pour organiser son mariage tourne autour des 15 000 euros.

Mylène Rigaut est une wedding planner spécialisée dans la décoration.
Mylène Rigaut est une wedding planner spécialisée dans la décoration. - Photo : Planners and Co Nord Littoral

Elle pense pour vous. Les organisateurs de mariage sont aussi ceux qui pensent à votre place, aux choses auxquelles vous n’avez pas pensé : « Par exemple, les mariés ne pensent jamais à réserver une table pour que les différents prestataires puissent manger ou n’ont pas pensé à ce qu’ils feront des enfants pendant la soirée… »

Elle occupe 20 métiers. Vous l’aurez compris, être wedding planner, c’est savoir gérer vingt métiers à la fois. Un métier passion qu’adore Mylène et qui va encore s’étoffer avec l’arrivée d’un nouveau service : officiant de cérémonies, pour animer les cérémonies laïques.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une