Accueil Tendances & Co

Créations de poèmes, cafés et influenceur littéraires… Oh, oui ! La poésie débarque en Cœur de Flandre !

À travers un mot, une mélodie, un regard échangé, une photo… La poésie scintille partout autour de nous et confère à nos vies une aura subtile et délicate… Jusqu’au 4 avril, elle déploie ses charmes et fait briller les Flandres de la plus belle des manières.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Et elle n’a jamais été aussi fédératrice, accessible et fun grâce à cette nouvelle édition du Printemps des Poètes, qui réconcilie les petits et les grands avec le 5ème Art, pâtissant encore d’une image poussiéreuse réservée à l’élite.

La poésie volcanique

Cette année, place au thème de la poésie volcanique, intense et bouillonnante, à destination de toutes les sensibilités et de tous les âges, qui l’apprécieront à travers 35 rendez-vous variés, à partager sur le territoire de Cœur de Flandre agglo. Cerise sur le gâteau : la quasi-totalité d’entre eux est gratuite, et se savourera non pas en solo dans des livres, mais dans des lieux chaleureux et étonnants, dans des bars, des cinémas, des salles de concert… La poésie casse les codes ! Zoom sur 3 ateliers…

L’atelier Insta-Poésie

Qui a dit que la passion des textes était celle des plus âgés d’entre nous ? Certainement pas Ramsès Parent, influenceur littéraire estairois de 21 ans, aux plus de 130 000 abonnés sur Instagram et TikTok (@ ramses_ parent). Avec la complicité de cet amoureux des mots, les participants créeront leurs propres poèmes ou textes en 30 minutes en bénéficiant de ses conseils, avant de les lire avec l’intention requise, en respectant quelques techniques dont il a le secret.

Ramsès Parent, c’est plus de 130 000 abonnés sur Instagram et Tik Tok.
Ramsès Parent, c’est plus de 130 000 abonnés sur Instagram et Tik Tok.

À la médiathèque de Nieppe, jeudi 20 mars, à 17 h 30, réservé aux 12-18 ans

Des cafés poétiques

Imaginez… Vous sortez du travail et prenez la direction de votre bar préféré non seulement pour y savourer ce qu’il a de meilleur mais également pour faire le plein de poésie… Le rêve ! Pendant une heure, un artiste local chouchoutera votre imaginaire et vos oreilles avec des pépites contemporaines.

Mardi 25 mars, à 18 h 30, le Bellenaert (Bailleul) sera animé par la Lilloise et poétesse en résidence sur le territoire Cœur de Flandre, Coline Marescaux. Jean-Philippe Leguevel sera présent mercredi 26 mars, à 18 h 30, au Calibou (Godewaersvelde), Amandine Dhée, jeudi 27 mars, à 20 h 30, chez Paul & Maria (Sainte-Marie-Cappel), et Martin Granger, vendredi 28 mars, à 18 h 30, au Raspoutine Social Club (Berthen).

Les Bureaux de Poste Poétiques

Renforcés par le talent de la compagnie Métalu à chahuter, les volontaires choisissent une carte postale, la personnalisent et y écrivent de courts poèmes. Ces créations seront ensuite exposées tout le mois de mars à la médiathèque de Bailleul, et expédiées à des destinataires inconnus.

Mercredi 12 mars, à la médiathèque de Steenvoorde et samedi 15 mars à la médiathèque de Bailleul.

Pour les tout-petits

Des projections de films, des ateliers, des rencontres… Découvrez les petites attentions pour les plus jeunes, dès 3 ans, ici

Le Printemps des Poètes, jusqu’au 4 avril.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles