Une saison printanière et estivale prometteuse au Château d’Hardelot


Avec une forte baisse de fréquentation due à la fermeture du théâtre, puis celle du château (en novembre 2023), et des restrictions budgétaires imposées, le Centre de l’Entente cordiale a préparé sa saison 2025 en faisant des choix artistiques, et en allégeant notamment le programme du «Midsummer festival» et les autres rendez-vous estivaux.
Côté spectacles, ça commence par le British Jazz festival qui se déroule du 7 au 22 mars. Quatre soirées jazz inoubliables avec quatre artistes complètement différents. Des voix connues de la scène jazz internationale. Après China Moses et Polly Gibbons qui ont ouvert le bal les 7 et 8 mars, le théâtre élisabéthain accueille Imogen Ryall le 15 mars. « C’est son premier passage en France » précise Eric Gendron, directeur du château d’Hardelot. Chanteuse de jazz et parolière, l’artiste considère l’album Mingus de Joni Mitchell comme le fondement et le tremplin de son parcours musical. Imogen et son superbe quintet rendent hommage aux versions originales acoustiques de A chair in the sky, God must be a boogie man et Dry cleaner from Des Moines. frissons garantis.
Le week-end du 22 mars signe le retour du chanteur Myles Sanko qui a déjà fait un passage au théâtre élisabéthain il y a trois ans. « Ses sonorités très soul avaient emballé le public qui avait fait sa connaissance après la période Covid. Il avait amené de la joie et du rythme auprès des spectateurs. » Son dernier album « Let it Unfold » est une exploration émotive de la relation fils-père. Une vraie recherche menée par l’artiste qui est devenu père récemment. Ce rendez-vous est la promesse d’un concert vraiment stimulant, qui transcende les genres.
Le retour du Midsummer festival, en juin
En mai, les Shakespeare nights vous proposent un « Roméo et Juliette » remarquable, proposé par la Pépinière du nouveau monde. 22 comédiens sur scène pour un spectacle très visuel. « Imaginez un échiquier géant en noir et blanc, avec Juliette au milieu, en rouge... explique Éric Gendron, et un académicien de la Comédie Française. »
Enfin, le Midsummer Festival revient du 20 au 28 juin. « On s’est montré astucieux pour ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire, annonce Sébastien Mahieuxe, directeur artistique du festival. On a mutualisé nos moyens avec l’ensemble Musica Nigella ». Ensemble, ils vont proposer la version originale de Cendrillon de Nicolo Isquard, en spectacle d’ouverture. La suite du festival sera constituée de minis opéras « Les cantates de Scarlati» et une soirée « Lighten mine eyes », avec une scénographie particulière, à l’instar de celle déployée dans les jardins l’an dernier avec Carmen. Les tarifs augmentent quelque peu évidemment ,avec le plein tarif qui passe à 25 euros (tarif A) et 15 euros pour les tarifs réduits (tarif B).
Réouverture du château le 1er juillet
La grande nouvelle est que le château d’Hardelot va enfin rouvrir ses portes le 1er juillet, après des mois de travaux. Pour célébrer l’événement, deux concerts exceptionnels seront proposés au sein du théâtre Élisabéthain. Lusaint, (19 juillet) qu’on nous présente comme la digne successeure d’Amy Whinehouse « Elle a fait 32 millions de vues sur Youtube avec sa reprise de Wiked game de Chris Isaak », souligne le programmateur.Le deuxième concert sera avec Alice Armstrong (9 août), une chanteuse à découvrir.
Tout le programme et billetterie du Midsummer et du Summertime sur chateau-hardelot.fr