Au château d’Esquelbecq, un pont disparu depuis plus d’un siècle est en cours de reconstruction


Un chantier discret, mais emblématique, a commencé il y a quelques semaines dans les jardins du château d’Esquelbecq : la reconstruction d’un pont disparu depuis plus de cent ans. Ce pont existait autrefois entre deux rives du parc. Si l’on sait qu’il a disparu au début du 20e siècle, personne ne connaît vraiment la raison…
Pour construire ce nouveau pont, pas question d’utiliser n’importe quel matériau. Le bois vient directement du domaine, via un grand chêne tombé dont les racines ont été fragilisées par l’Yser. L’arbre a été récupéré par l’Usan (Union syndicale d’aménagement hydraulique du Nord), puis le bois a été travaillé et scié de manière à créer les différentes pièces nécessaires à la création de la future structure.
Une nouvelle promenade pour les visiteurs
Alors que le bois est désormais stocké et sèche tranquillement, le pont devrait être installé courant septembre, juste avant les Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre. De quoi ravir les visiteurs qui pourront le découvrir et l’emprunter ! « Le but est d’agrandir le parcours de visite, pour que l’on puisse y rester plus longtemps, que l’on découvre le parc sous un autre angle », indique Johan Tamer, châtelain.