Mariage : envie d’une ambiance de dingue ? Ces musiciens du Nord-Pas-de-Calais vont enflammer votre soirée !


Ce ne sont pas des musiciens traditionnels. Edouard, dit Eddsax, est saxophoniste à Béthune. Anne-France, dit A-Free Violon, est, elle, violoniste près d’Armentières. Tous deux régalent leur public de leurs prestations uniques en fusionnant la richesse de leur instrument classique avec l’énergie de la musique électronique.
« Mon père était saxophoniste. J’ai un parcours classique, puis j’ai enchaîné avec le conservatoire. Arrivé à la fin de mes études musicales, j’ai vraiment découvert une passion parallèle pour la musique électronique, en sortant dans les clubs en Belgique et en France. Je me suis dit, qu’un jour, le rêve serait de pouvoir réunir les deux », explique Eddsax.
Pour A-Free Violon, c’est à peu près la même chose : « J’ai un cursus classique au conservatoire de Roubaix. Mais à un moment, j’avais quelque chose qui me manquait, ce côté de pouvoir se détacher de la partition. Et c’est à force de rencontres, notamment avec le Swing Manouche, que je me suis fait à l’improvisation. Et ça a fait naître ce plaisir d’échanger autour de moi la musique autrement, un lâcher prise total. Un jour, je suis tombée sur un DJ qui m’a proposé des dates en électro. Donc pour moi le violon, c’est une façon de créer des passerelles entre l’univers classique et l’électro. » Aucune frontière, juste de la pure musique pour créer de nouvelles émotions dans les événements festifs et faire découvrir autrement ces instruments.
Une ambiance qui en jette
Si A-Free Violon préfère jouer au feeling, Eddsax préfère les shows ficelés qui durent 15 à 20 minutes et créer l’effet « waouh » ! « Je propose trois créneaux horaires : le vin d’honneur, de 21 h à 23 h ou de 00 h 30 à 2 h 30. Pour le vin d’honneur, c’est une ambiance plutôt chill, lounge, avec des reprises de morceaux connus. Sur le créneau de 21 h à 23 h, on est sur le début de la soirée. Il y a aussi possibilité d’accompagner les mariés sur leur ouverture de bal, pour un effet de surprise. On peut imaginer, par exemple, les mariés arriver sur un slow – quelque chose de très traditionnel – et, à un moment, simuler un petit bug de platine et partir sur un truc plus moderne avec mon arrivée. Pour le troisième créneau, c’est vraiment la fête ! » Des shows ultra-intensifs où les gens se mettent autour du musicien, sur la piste de danse, et profitent du medley ! Le petit plus ? Eddsax intervient avec son saxophone… lumineux !
Pour le violon, A-Free accompagne souvent les cérémonies laïques. « C’est comme un cover. C’est-à-dire qu’on va me donner le titre qui personnalise les mariés et moi, je vais rechercher une façon de le jouer, avec le violon, en live. C’est ce côté un peu glamour romantique que les gens recherchent, beaucoup dans l’émotion », explique-t-elle. Ambiance cocktail ou clubbing, elle s’adapte et « mettra le feu », à chaque partie de soirées.
« Créer le moment unique »
« Le but, c’est créer le moment unique, l’originalité », indiquent-ils. Un peu comme la madeleine de Proust qui fait rejaillir les souvenirs sur une chanson revisitée. « C’est complètement inattendu et ça va créer une connexion, un mélange d’émotions, de partage qui va venir vraiment redonner de l’énergie à tout le monde. »
Et pourquoi des prestations de deux heures maximum ? Pour laisser toute la tension et ne pas lasser les gens. « Il faut toujours garder les gens très légèrement sur leur faim, pour qu’ils gardent un super souvenir. Le dosage, c’est très important. »
Et en dehors des événements privés, les deux musiciens proposent des shows lors de concerts ou festivals et même des clips vidéo sur leurs réseaux sociaux. Leur dernier clip a même été tourné en montagne, à 2 000 m d’altitude, en Pologne, sur un remix de Frozen de Madonna. La classe !