Accueil Tendances & Co

La Revue patoisante de retour au théâtre Monsigny à Boulogne, en septembre

 «Arrête ed’ braire» un titre éloquent pour la nouvelle revue locale patoisante qui revient sur scène avec toute sa troupe : comédiens, musiciens et danseurs, pour brocarder l’actu locale et les élus, avec humour et fantaisie. Dans l’esprit revue quoi !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pour ce nouveau spectacle, les auteurs, Dominique Pourre et Sylvie Danger, s’inspirent de tout ce qui a fait l’actualité locale ces derniers mois et ils nous le restituent à leur manière, en appliquant les codes de la Revue qui pourraient tenir en trois mots : perspicacité, humour et bienveillance. Le tout présenté dans un équilibre parfait qui oscille entre sketchs humoristiques, chansons, danses et musique.

Arrête ed’braire ! La nouvelle revue de 2025
Arrête ed’braire ! La nouvelle revue de 2025

L’affiche, dessinée par Alain Ravaut nous donne un premier indice sur ce qu’on va pouvoir trouver dans cette revue locale. Regardez bien... « Rive droite, rive gauche ». La ville historique d’un côté et la ville plus « moderne », qui pousse de l’autre côté de la Liane… « C’est un concept qu’on va distiller tout au long du spectacle, explique Pascal Chivet, metteur en scène. Boulogne se développe et on trouve ça amusant d’installer cette idée de rive droite, rive gauche, dans la tête des Boulonnais. »

Et en termes d’événements, l’année 2025 est servie : Étape du Tour de France à Boulogne, Course des Caps à la voile, les 200 ans du musée. Et puis, il y a les élections municipales qui se profilent… « Un contexte pas évident avec lequel on va s’évertuer à rester neutre ».

Afin de coller au maximum à la réalité du terrain, les auteurs sont encore en train de travailler les textes et les chansons. Les potins de la «P’tite pompe» seront écrits parmi les derniers sketchs. Les textes seront remis aux comédiens aux alentours du mois de mai. Ils répéteront tout le mois de septembre.

La dernière revue du comédien Jean-Pierre Coppin
La dernière revue du comédien Jean-Pierre Coppin

un sketch sur le partage des voies piétonnes et voies cyclables avec toutes sortes d’engins
un sketch sur le partage des voies piétonnes et voies cyclables avec toutes sortes d’engins

Du grand spectacle !

La Revue est incontestablement une grosse machine. 12 comédiens sur scène, 6 danseurs, 7 musiciens, des décors, des costumes et 9 techniciens pour faire tourner tout ça comme une horloge. Ce spectacle de music-hall est en effet réglé à la minute près, trouvant son équilibre entre les chansons, les sketchs, les changements de costumes ou de décors pendant l’entrée en scène des danseurs. Ça pulse, c’est vivant, et c’est pour tout ça que ce spectacle est intrinsèquement lié au théâtre Monsigny. C’est la pièce maîtresse qui fait tenir le tout.

Les placeurs et placeuses du théâtre Monsigny qui travaillent avec l’équipe de la revue Patoisante
Les placeurs et placeuses du théâtre Monsigny qui travaillent avec l’équipe de la revue Patoisante

En pratique

La Revue Boulonnaise vous donne rendez-vous à compter du 20 septembre, et jusqu’au 19 octobre. Le spectacle sera proposé pendant 18 représentations, soit deux de plus que la dernière fois.

La billetterie va démarrer dès le 29 mars. Réservations : 03 21 87 37 15 ou par mail regiespectacles@ville-boulogne-sur-mer.fr ou à l’espace Billetterie du Théâtre Monsigny et en ligne sur ville-boulogne-sur-mer.fr. Tarifs : 35, 25, 15 et 5 euros.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une