Pas-de-Calais : pour Charlène Pinjon, l’officiant de cérémonie donne du sens et de l’émotion au mariage


Vous rêvez d’une cérémonie à votre image, remplie d’émotions, qui retrace le parcours de vie avec votre âme sœur, durant votre mariage ? Les cérémonies laïques apportent ce plus. On a discuté avec Charlène Pinjon, de Two-gether, officiante de cérémonie dans le Pas-de-Calais.
Apporter un cadre
Charlène Pinjon, comme les autres officiants, va donc venir piloter la cérémonie. C’est elle qui parlera devant l’assemblée et gérera le temps et les prises de paroles de chacun. « J’apporterai un cadre, une structure, mais aussi un confort, une sérénité. » Car on sait combien l’organisation d’un mariage peut être source de stress. Les mariés seront donc là pour profiter totalement d’une cérémonie qui leur ressemble.
La cérémonie laïque apporte aussi plus d’émotions car « on va laisser plus de place à l’histoire des mariés. Et plus de place, justement, aux proches qui vont venir témoigner. C’est ça qui va faire monter les émotions. Surtout quand les mariés ne s’attendent pas à ce que ce soit cette personne qui vienne prendre la parole », relate Charlène Pinjon. Le lieu de la cérémonie, plus décontracté qu’un lieu de culte, permet aussi aux invités de se lâcher et de ressentir plus les choses, en riant, en s’esclaffant, en pleurant…
Enfin, la cérémonie se terminera toujours par l’officialisation, par un rituel. « Le rituel a ce côté un peu spirituel. C’est « je m’unis à toi ». Ce sont deux âmes qui se rencontrent. » Mais que choisir ? « On va voir énormément de choses sur les réseaux sociaux, comme quoi il faut avoir un mariage hyper original, sortir du lot. Je ne suis pas trop d’accord avec ça. J’ai vraiment envie de coller avec ce dont les mariés ont envie. » Et à leur histoire ! « Ce n’est pas juste faire un nœud avec des rubans. Il faut qu’il y ait une intention derrière. » Sable, ruban, juste à deux, en famille, avec les enfants… À vous de choisir !
Que dire ?
Pour Charlène, chaque vie, chaque rencontre est importante et se doit d’être célébrée. Donc, si les futurs mariés ne savent pas quoi raconter au premier abord, Charlène viendra les questionner et retracer le fil de leur aventure d’amour.
Par ailleurs, les mariés ne sont pas non plus obligés de parler durant la cérémonie. Ils peuvent laisser les autres le faire ou juste l’officiant. « L’idée, c’est vraiment de créer une cérémonie qui leur ressemble, qui colle à leur personnalité et qu’ils aient 45 minutes de bonheur », explique-t-elle. Les proches peuvent intervenir et préparer un discours. Cette dernière viendra en aide à ceux qui ne trouvent pas les mots.
Une aide pour les proches
Et si les futurs mariés ont choisi un officiant de cérémonie parmi leurs invités, Charlène peut l’accompagner, pour un jour J sans problème. « Je propose du coaching. Je vais suivre la personne pendant 6 ou 8 mois. Je vais lui apporter toutes les clés pour que la cérémonie se passe bien. Car les mariés ne se rendent pas forcément compte, mais quand on choisit un proche, ça lui met une pression de fou, il a peur de tout faire capoter. » Ce n’est pas non plus un exercice aisé que de parler devant des dizaines de personnes et d’instaurer une ambiance. « Et si la personne est bloquée juste sur une partie de la cérémonie, ça peut aussi être un coaching où l’on prend deux heures, on se fait une visio et on voit ensemble. » Tout pour une cérémonie réussie !