Accueil Tendances & Co

Sam Sauvage, Nord Noir, Hamada… On connaît les artistes locaux qui fouleront la scène du Main Square Festival d’Arras

Ça y est, la programmation complète est connue. Le Main Square Festival d’Arras vient de dévoiler la prog’ du Bastion, la scène régionale, où 12 artistes locaux se produiront du 4 au 6 juillet.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

On connaît désormais l’affiche complète du Main Square d’Arras, festival qui se déroulera du 4 au 6 juillet, à la Citadelle, avec l’annonce des 12 artistes qui fouleront la troisième scène, le Bastion.

Le Bastion est une scène entièrement dédiée aux talents des Hauts-de-France et accueillera des artistes aux influences variées, allant du rock psychédélique à la techno engagée, en passant par la pop, le hip-hop et la folk.

Vendredi 4 juillet

Hamada (rock psychédélique) : Hamada est un projet né à l’automne 2022 de l’union de six musiciens lillois. Le groupe puise ses influences dans le rock des années 70 et les mélodies folkloriques du monde, mêlant sonorités rétro et envolées planantes.

Hamada.
Hamada. - Photo : Paul-Étienne LUCA-1

Adahy (pop) : Adahy, artiste non-binaire originaire de Lille, parcourt, explore, analyse et écrit la tourmente d’un monde qui part en vrille pour dessiner son propre paysage, dans lequel dansent voix rocailleuse, lignes de basse exaltantes et synthés mélodieux.

Adahy.
Adahy. - Photo : Charlène Galjatz

Dalaïdrama (fusion noise/post-punk) : Dalaïdrama, c’est un quatuor lillois formé en 2024 autour de Hugues Rive (guitare), Nathan Grit (basse), Gauthier Hennion (batterie) et Marvin Morelle (chant). Le groupe fusionne énergie noise et influences post-punk tout en jouant avec la pop culture et l’absurde.

Dalaïdrama.
Dalaïdrama. - Photo : Dalaïdrama / Main Square Festival Arras

Jungle Sauce (psychédélisme techno) : synthétiseurs, guitare et batterie, voilà pour les ingrédients principaux. Le reste ? Le power trio part en transe, attaque le rock à l’acid et invente un psychédélisme techno.

Jungle Sauce.
Jungle Sauce. - Photo : Martin Nuret et Elliot Dufflos

Samedi 5 juillet

Hobo Trippin’ (post-folk) : entre tradition et renouveau, le duo arrageois propose un voyage dans un univers où les paysages sont dénués de civilisation moderne. Composé de Simon (guitare / voix) et de John (basse / percussions / chœurs), les deux artistes ne manquent pas de remplir l’espace sonore, alliant énergie et douceur.

Hobo Trippin’
Hobo Trippin’ - Photo : Pascal Charrier

Lynx IRL (rap) : rappeuse du Nord influencée par les sonorités UK, Lynx IRL se pose sur des instrus aux accords jazz mêlés à du BreakBeat, de la Jungle, de la Trap. Naviguant dans les milieux Rave et Hip-Hop, elle en mélange les codes et délivre une musique hybride et alternative.

Lynx IRL.
Lynx IRL. - Photo : Lynx IRL / Main Square Festival Arras

0 Degré (rap) : les 3 rappeurs de Tourcoing, réunis par une même réalité, font de l’écriture un exutoire, comme réaction à leur colère envers l’ordre établi, les abus de pouvoir et les réalités de la rue. Leurs influences vont de la trap au métal en passant par le zouk, pour façonner un rap énergique, technique et entêtant.

0 Degré.
0 Degré. - Photo : David Tabary

Nord//Noir (électro) : l’un écrit depuis toujours quand l’autre compose des productions électroniques. Le duo calaisien utilise la musique comme un moyen d’exprimer sa révolte et sa tristesse. Le gabber et la techno ont inspiré leurs productions musicales, les textes en français eux parlent d’une société bancale, de mort et d’amour.

Nord Noir.
Nord Noir. - Photo : Gwen Mint

Dimanche 6 juillet

Anaysa (chansons) : cette auteure-compositrice-interprète, lilloise depuis 2021, nous parle d’amour malheureux, idyllique, amical, frustré ou épanoui, mais un amour toujours finement écrit, sublimé par une voix singulière formée au chant lyrique.

Anaysa.
Anaysa. - Photo : Anaysa / Main Square Festival Arras

Sam Sauvage (pop) : porté par une voix grave et magnétique, Sam Sauvage, auteur-compositeur autodidacte originaire de Boulogne-sur-Mer, mêle chanson, pop, électro et rock avec une énergie instinctive et une poésie brute.

Sam Sauvage a bénéficié du programme du Poulpa+.
Sam Sauvage a bénéficié du programme du Poulpa+. - Photo : Hugo Lardenet

Radiomono (électro) : musicien touche-à-tout, beatmaker, Radiomono, originaire du Nord, fusionne les genres. Oscillant entre Hip-Hop, Soul, Jazz, Reggae ou encore Électro, il maîtrise avec perfection l’art de la texture sonore, distillant des beats percutants à travers un jeu de samples soigneusement ciselés.

Radiomono.
Radiomono. - Photo : Sophie Clarisse

Omar EK (électro) : installé à Lille, Omar EK, musicien autodidacte, démarre la musique à Casablanca, sa ville natale. C’est par le biais des musiques électroniques que lui vient l’idée de parcourir le patrimoine musical du continent dans lequel il est né.

Omar EK.
Omar EK. - Photo : Anne LeSaint

Un village à ne pas manquer

Le Bastion s’inscrit en plein cœur d’un village des commerçants locaux et associatifs. Du 4 au 6 juillet, on y retrouvera des restaurateurs, micro-brasseurs et commerçants locaux et plusieurs organisations engagées comme Amnesty International, Greenpeace, Sea Shepherd, La Cloche, Fiertés Pas-de-Calais ou encore le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France !

Infos et billetterie sur mainsquarefestival.fr. Pass 1 jour : 69 euros ; 2 jours : 120 euros ; 3 jours : 169 euros.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une