Accueil Tendances & Co

Pourquoi offre t-on du muguet au 1er mai ?

C’est une tradition bien ancrée dans les foyers Français depuis longtemps. Mais, savez-vous pourquoi on offre spécifiquement un brin de muguet et pourquoi le 1er mai ? On vous explique.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Il fut un temps où les vendeurs de muguet sauvage venaient chanter le Mai dans les foyers : « Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent (répétée deux fois), où les fleurs volent au vent si jolie mignonne, où les fleurs volent au vent si mignonnement...» Vous connaissez cette comptine ? Non évidemment. C’est que cette tradition plutôt rurale est un peu passée de mode. Et surtout, elle était plus vivace du côté de la Loire que dans le Nord de la France. Mais qu’à cela ne tienne, ce devait être bien sympa de voir ainsi les jeunes venir pousser la ritournelle, et partager un moment convivial.

Muguet de mai une vieille histoire ?

Mais s’il y a bien une tradition qui a traversé les époques, c’est bien celle d’offrir du muguet comme « porte-bonheur » aux gens qu’on apprécie.

En France, cette tradition remonterait à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet alors qu’il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l’instituant à la cour de France. Les dames de la cour recevaient un brin de muguet porte-bonheur chaque 1er mai. Cette coutume «aristocratique» fut popularisée en France à la fin du XIXe siècle par le chanteur Félix Mayol, qui arbore pour son tour de chant un brin à sa boutonnière le 1er mai 1895.

Le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu’au début du XXe siècle, d’abord à Paris, puis dans toute la France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. C’est en 1941 que le 1ᵉʳ mai fut déclaré jour de « Fête du travail et de la Concorde sociale ».

Mais si le muguet s’est imposé en ce premier jour de mai, c’est avant tout parce qu’il fleurit au début du printemps. Le muguet est, depuis l’Antiquité, la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent. Et pour son côté porte-bonheur, son origine puise dans le langage des fleurs. Le muguet symbolise en effet la fougue de la jeunesse, la coquetterie et le retour du bonheur...

Muguet « porte-bonheur » ?

Il est communément admis qu’offrir du muguet, c’est offrir du bonheur. Ses petites clochettes respirent la fraîcheur, la nature et l’arrivée des beaux jours. Non seulement on dit qu’il porte-bonheur mais il peut aussi être offert à l’occasion d’un anniversaire de mariage, 13 ans pour les noces de muguet.

Muguet Toxique ?

Faites attention tout de même, n’offrez pas de muguet à une personne âgée dépendante ou un jeune enfant car le muguet est bien une plante très toxique : cela concerne aussi bien les feuilles que les brins. On note des substances irritantes et toxiques pour le cœur. Lorsque l’on en ingère une grande quantité, une prise en charge hospitalière est nécessaire pour tous les âges. Eviter de mettre les doigts à la bouche, se laver les mains après avoir manipulé du muguet est plutôt une bonne idée.

En tout cas la tradition du muguet de mai reste bien vivace et il y a toujours cette particularité de voir fleurir les vendeurs de muguet aux coins des rues. Il a, comme le reste, connu l’inflation, mais on parvient toujours à trouver un petit brin quelque part qui fera notre affaire.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une