Ce samedi à Boulogne, visitez la crypte de la cathédrale à la tombée de la nuit


Servant d’assise à l’église supérieure, la crypte d’une surface de 1400m² reprend exactement ses dimensions et ses différentes parties que l’on retrouve de façon cloisonnée. C’est un véritable dédale de couloirs et de salles.
Sa visite est une plongée dans l’histoire locale qui remonte à l’Antiquité romaine, une époque où Boulogne était une importante base militaire fondée par les conquérants romains qui convoitaient l’Angleterre voisine.
Une succession de fragments de pierre raconte ensuite l’église détruite, depuis sa fondation jusqu’à sa destruction. Ces ruines échappées de l’oubli témoignent de l’importance de ce premier sanctuaire, visité par la plupart des rois de France et d’Angleterre. Dans les salles consacrées au trésor de Notre-Dame on trouve le reliquaire du Saint Sang, chef-d’œuvre d’orfèvrerie offert par Philippe le Bel à l’occasion du mariage de sa fille avec le roi d’Angleterre dans l’église de Boulogne.
Plusieurs styles d’architecture se côtoient : La crypte orientale se situe à l’emplacement de l’ancienne chapelle de la Vierge du 14e siècle dont est toujours visible, de chaque côté à mi-hauteur, la partie inférieure des murs et colonnettes. La crypte romane : La salle est divisée en trois vaisseaux par deux rangées de colonnes qui recevaient à l’origine des voûtes d’arêtes, disparues lors de son comblement intervenu probablement dès le 14e siècle. La salle du dôme : La crypte circulaire a été établie au cours des années 1830 pour servir de fondation à la rotonde de la basilique.
En pratique
La crypte est ouverte tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h (horaires jusqu’au 30 septembre)Tarifs : 5 € et 3 €. Renseignements et réservations des visites guidées au 03 21 87 81 79 ou sur crypte@ville-boulogne-sur-mer.fr