Béthune dévoile sa nouvelle marque touristique et mise sur les découvertes hors des sentiers battus


Ne l’appelez plus « BB pour les intimes », mais « destination béthune, virées inattendues ». En effet, l’office de tourisme Béthune-Bruay a adopté sa nouvelle marque touristique, ce mercredi 11 juin. Une nouvelle étape essentielle pour permettre de faire rayonner le territoire au-delà de la région et attirer encore plus de touristes.
Pour le nom, voulu tout en minuscule pour donner plus de rondeur et « être à la hauteur de tous », il a été décidé de ne mettre que la ville de Béthune en avant. « Parfois, vous dites que vous allez à Bordeaux alors que vous allez dans des endroits à côté. Ici, c’est pareil. Les touristes disent qu’ils se rendent à Béthune, alors que ça peut être à Bruay-la-Buissière ou à Lillers. Les visiteurs ne pensent pas en termes de frontières administratives ou d’intitulés institutionnels. Et Béthune est la porte d’entrée du territoire », explique notamment Fanny Roussel, la directrice. « destination béthune », c’est donc la fierté du territoire d’être une vraie destination de 100 communes.
Pour les « virées inattendues », il s’agit de faire comprendre aux touristes qu’ici, certes, il n’y a pas d’équipement phare (même si on peut citer la Cité des Électriciens, la piscine art déco de Bruay, le parc d’Olhain, le beffroi de Béthune…), mais une offre diversifiée et pleins de petites pépites à découvrir, hors des sentiers battus, dans chacune des villes et chacun des villages. « C’est ce que l’on nous dit souvent, que les touristes qui viennent ici sont agréablement surpris de tout ce qu’on peut y faire et y voir, et sur plus d’une journée ! C’est aussi la promesse d’une virée entre copains, une virée culinaire, c’est bon vivant et sympa, comme l’est le territoire. »
Une boutique repensée aussi
Donc qui dit nouvelle marque, dit nouvelle charte graphique ! L’office de tourisme a choisi de travailler avec l’Agence Gus qui a imaginé une couleur vert pomme et une sorte de serpentin, visibles sur les plaquettes de communication et dans la boutique qui fait référence à un cheminement, à une itinérance.
Pour ce qui est de la forme du B, on retrouve forcément le b de Béthune, mais aussi le signe « point d’intérêt », ainsi que le point d’exclamation. Des exclamations « Oh ! » ou « Ah ! » toujours en lien avec les expressions que peuvent avoir les touristes quand ils arrivent sur le territoire. Une formule ainsi bien pensée et moderne qui s’accompagne d’une nouvelle boutique et accueil !


L’ancien format commençait également à devenir vieillissant (de 2009). Aujourd’hui, grâce aux architectes lillois de The Moodernists, tout a été modernisé. Ici, le mobilier est modulable pour s’exporter hors les murs, les produits locaux sont mieux mis en avant, la déambulation se fait plus facilement et l’accueil plus convivial. « 9 touristes sur 10 repartent en ayant acheté quelque chose de la boutique. » Il fallait ainsi que la vitrine en vaut le détour ! Et c’est chose faite ! Par ailleurs, ce nouvel espace permettra maintenant d’accueillir expositions, dégustations, signatures ou encore dédicaces.
En clair, « c’est une marque par les gens (car de nombreux prestataires et marques du territoire ont été sondés, NDLR) et pour les gens », tiennent-ils à rappeler.