Accueil Tendances & Co

Ces 6 idées reçues fréquentes à balayer cet été

Tiques, crème solaire, boissons censées rafraîchir… On démêle le vrai du faux.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Zoom sur quelques clichés en lien avec la belle et chaude saison !

Les moustiques sont attirés par la lumière

Ils sont surtout charmés par le CO2 que nous dégageons et par un certain type de groupe sanguin… Il a en effet été démontré que des individus du groupe O étaient particulièrement appréciés par ces insectes volants. Ce que l’on mange et notre état physique ont également une influence.

Un soda ou une bonne bière, ça désaltère vraiment

Sur le moment, peut-être, en raison de la basse température de la boisson… Et surtout lorsque le buraliste ajoute une paire de glaçons dans le verre qui intensifie cette sensation de fraîcheur. Seulement, les sucres et l’alcool que ces boissons contiennent favorisent la déshydratation, et peuvent augmenter la température corporelle.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Pas besoin de crème solaire sous le parasol

Eh bien, si ! Pour être plus serein, optez pour un produit comportant la mention « anti-UV », et appliquez tout de même de la crème solaire puisque le sable et l’eau reflètent les rayons UV…

Les tiques ne se trouvent qu’en forêt

Si seulement ! Ces petits arachnides à 8 pattes se nourrissant du sang des animaux, et parfois de sang d’humains, se trouvent en forêt, certes, mais également dans les prairies, les jardins privés, les parcs, les fossés… Bref, là où la végétation, la fraîcheur et l’humidité sont abondantes. Pour rappel, une tique peut être porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, pouvant être lourdes en conséquences neurologiques.

Les chaussettes remontées sont efficaces contre les tiques

Ce serait extra ! Mais ces petites bêtes sont particulièrement bien loties ! Grâce à leurs pattes affûtées et leur poids plume, elles peuvent s’agripper sur le premier animal ou humain qui les frôle et déambuler sur leurs corps, à la recherche de l’endroit idéal pour s’implanter, entre les orteils, dans le nombril, à l’aine… Là où la peau est fine et tendre. L’inspection totale du corps après une promenade ou une sieste dans un parc est de mise.

On retire les tiques avec une pince à épiler

Grave erreur ! Il existe des tire-tiques, très faciles à employer, et peu onéreux, qui permettent d’ôter ces hématophages sans brutalité. La manipulation avec une pince à épiler, qui écrase une partie du corps de la bête, est à proscrire ! En effet, si la tique se sent agressée, elle est amenée à régurgiter la bactérie responsable de Lyme. Bactérie qui, si elle n’était pas encore présente chez l’individu, s’y retrouve aussitôt… Aussi, hors de question d’endormir une tique avec de l’éther avant de l’extraire du corps… Cette pratique est dangereuse puisqu’ici encore, elle se sent attaquée… Et on connaît la suite… En cas de morsure de tique, privilégiez la sécurité et rapprochez-vous d’un médecin.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles