Un nouveau festival, un 14 juillet unique, un village médiéval… L’été sera beau, intense et varié à Arras


C’est nouveau !
Après la fièvre de son Main Square en début de mois, Arras vibrera quelques jours plus tard avec L’Art’Scène, son premier festival des arts de la scène ! Au programme : soirée hip-hop gratuite (battles de danse, concerts et contest rap) vendredi 11 juillet. La soirée cabaret (danse, magie, stand-up, cirque) se déroule samedi 12 juillet (de 3 à 5 euros).
Tout au long du festival, le visiteur découvrira la pratique du qi-gong, des mandalas, des créations de bijoux, du cirque sous chapiteau, des graffitis… Du jeudi 10 juillet au samedi 12 juillet, au terrain Péguy, rue Voltaire. Accès libre. Ateliers sur inscription : lartscene.fest@gmail.com
Un village médiéval grandeur nature
Samedi 26 juillet, de 10 h à 17 h, le Parc du Rietz se mettra en « mode Moyen Âge » et donnera l’occasion aux visiteurs, petits et grands, de découvrir la vie de nos ancêtres à travers des ateliers et des animations. Gratuit, en accès libre.
Le lion s’en va…
Oui, mais seulement pour une remise en beauté de plusieurs mois ! Le lundi 14 juillet, à 9 h, le féroce emblème arrageois trônant sur la ville depuis le haut du beffroi sera hélitreuillé et déposé sur la place des Héros. Cette manipulation, rarissime, sera visible depuis la Grand’Place. Le lion sera ensuite observable de près de 11 h à 17 h 30 sur la place des Héros.
Le feu d’artifice du 14 juillet
Direction le parc du Val de Scarpe où observer le feu d’artifice de la Communauté Urbaine d’Arras autour du thème du Tour de France. Début du show à 23 h.
Un ancien de la « Star Ac’ »
Axel Marbeuf, ancien élève de la « Star Academy » sur TF1 sera en concert à La Fête des Grandes Prairies vendredi 15 août à 21 h, et sera suivi de Vincè La Petite Culotte, l’interprète de « La Goffa Lolita » à 21 h 50. Un feu d’artifice sur le thème du vivre-ensemble sera tiré à 23 h au-dessus des Grandes Prairies. Sur place, stands de restauration et buvette. Entrée et concerts gratuits. Ouverture des portes à 12 h. Tout public.
Brocante, andouillettes et manèges
Envie de nouveaux éléments décoratifs ? Direction Les Puces à Bidasse, dimanche 24 août, de 8 h à 18 h, places des Héros, de la Vacquerie et Grand’Place.
Samedi 30 et dimanche 31 août, le centre-ville sera animé par des spectacles, des battles de chefs, le marché des saveurs et des grandes parades à l’occasion de la Fête de l’Andouillette. Nouveau cette année : l’intronisation de la nouvelle Géante, Mahaut d’Artois, le 31 août à 16 h 30.
Envie de sensations ? Direction la foire du Val de Scarpe, du 30 août au 14 septembre à l’Esplanade du Val de Scarpe.