Accueil Tendances & Co

Mochi, bulgogi, udon… Korekuta no Hakoniwa : l’adresse pour cuisiner japonais sans quitter Béthune

Voyager au Japon sans quitter Béthune, c’est possible grâce au concept store Korekuta no Hakoniwa. Bien plus qu’une boutique et une salle d’arcade, Edwin Marin y convie les gourmands et les curieux à une véritable découverte gustative, entre sauces soja, sakés, nouilles udon et mochis.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

C’est LE temple de tous ceux qui ont pour passion la culture japonaise. Situé avenue Fleming, à Béthune, le concept store Korekuta no Hakoniwa – littéralement « Le repaire secret du collectionneur » – a ouvert ses portes en 2022.« Mais le projet a été mûri bien avant dans la tête », relate tout sourire le gérant Edwin Marin.

Et quand on pousse la porte, on est directement plongé en pleine culture nippone. Comment ? Par le biais de plusieurs espaces bien aménagés ! On découvre d’abord le dépôt-vente à la japonaise dans lequel s’accumulent figurines, jeux vidéo et objets divers de la pop culture. Plus loin, se trouve une salle d’arcade, avec des bornes rétro où l’on peut jouer à l’heure. Plus près de la caisse, on y voit un endroit plus tranquille, une grande bibliothèque où venir bouquiner tranquillement et découvrir de nouveaux mangas et des illustrations. « C’est beaucoup de ma collection personnelle, avoue Edwin. II y a aussi des livres sur le voyage et des livres autour du Japon. » On peut même venir jouer aux différents jeux de société, sur les tatamis. « Je ne voulais pas faire un simple magasin de jeux vidéo. Je voulais vraiment le Japon à la maison. Tout ce que j’ai vu là-bas est représenté dans la boutique. »

On peut venir jouer une heure ou plus, dans la salle d’arcade !
On peut venir jouer une heure ou plus, dans la salle d’arcade !
La boutique est située avenue Fleming, à Béthune.
La boutique est située avenue Fleming, à Béthune.
On y trouve toutes sortes de mangas ou de livres sur le Japon.
On y trouve toutes sortes de mangas ou de livres sur le Japon.

En cuisine !

Mais ce qui fait que les habitués viennent et reviennent, c’est le coin épicerie qui s’étoffe de semaines en semaines, selon les trouvailles d’Edwin et les demandes des clients qui sont de plus en plus nombreux à tester et à apprécier les saveurs japonaises. « J’ai souvent des gens qui viennent juste chercher de quoi cuisiner : du saké de cuisine, du mirin, les sauces soja… Et je leur explique les différentes possibilités. Ce sont les bases pour commencer à cuisiner, que ce soit en sauté, en wok ou en miso, à base de rāmen, de bouillon, etc. Il y a de plus en plus de monde qui tente cette cuisine japonaise et de tous âges », remarque le gérant.

Je voulais vraiment le Japon à la maison. Tout ce que j’ai vu là-bas est représenté dans la boutique. »
Edwin Marin, Gérant de Korekuta no Hakoniwa, à Béthune

Dans l’épicerie d’Edwin, on y trouve donc du saké de cuisine, l’équivalent de notre vin blanc, des nouilles, des udon, du bouillon ou encore les sauces plus ou moins épicées qui vont bien avec les spécialités comme le takoyaki, des petits poulpes à l’intérieur d’une omelette en boule. « En fait, la cuisine japonaise est très saine. Tout est à base de bouillon, avec une préparation de légumes, du poisson, des viandes. On n’est pas sur du piquant. On est beaucoup sur du sucré-salé la plupart du temps. » On y trouve aussi le Bulgogi Udon, sorte de grosses nouilles avec du bœuf barbecue, qui cartonne ! La cuisine coréenne n’est pas mise à part et est aussi très demandée comme le kimchi, une composition de choux marinés chinois. « C’est une spécialité coréenne qu’on ne trouve pas ailleurs », assure Edwin !

Le coin épicerie s’étoffe de semaines en semaines.
Le coin épicerie s’étoffe de semaines en semaines.
On y trouve toutes sortes de sauces soja...
On y trouve toutes sortes de sauces soja...
... tout comme des sakés de cuisine.
... tout comme des sakés de cuisine.
Si vous aimez les mochis, rendez-vous à Béthune !
Si vous aimez les mochis, rendez-vous à Béthune !

Côté sucré, on peut acheter de quoi faire des mochis, ces spécialités faites à base de riz gluants et de pâte de haricots rouges, des bonbons gummy ou bien les Pocky, nos Mikado. Pour le côté plus festif, Edwin vous fera découvrir les sakés, bien entendu. « J’ai le petit saké classique, mais j’ai aussi des sakés supérieurs, du saké rosé, un saké pêche blanche qui est incroyable. » Tout comme des whiskies, mais pas n’importe lesquels. Edwin s’est arrangé pour proposer des saveurs que l’on ne retrouve pas en grande surface et provenant des différentes régions du Japon. « On a Le Tottori, par exemple, qui vient du désert. La distillerie récupère l’eau pure qui vient du désert et c’est pour ça que le whisky est très clair. Pourtant, il fait quand même 43 %. On le sent passer », rigole-t-il.

Edwin Marin se procure du saké et du whisky de différentes régions du Japon.
Edwin Marin se procure du saké et du whisky de différentes régions du Japon.

Pour la vaisselle, le Japon aime beaucoup utiliser le gré ou la porcelaine pour une vaisselle fine et délicate. À Korekuta no Hakoniwa, on retrouvera ainsi couteaux, baguettes, plateaux à sushis, des théières… Bref, de quoi voyager en plein cœur de Béthune !

La vaisselle japonaise est fine...
La vaisselle japonaise est fine...
... et très travaillée !
... et très travaillée !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles