Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 32 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de rencontrer des autruches, de manger des moules, d’assister à un convoi militaire ou d’acheter de nouvelles plantes, ce week-end ? On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord-Pas-de-Calais ces samedi 6 et dimanche 7 septembre.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Il n’y a pas que la Braderie de Lille, ce week-end ! Notre belle région a de quoi vous occuper ce samedi 6 et dimanche 7 septembre. On vous propose une liste non exhaustive de sorties à faire dans le Nord-Pas-de-Calais !

On mange des moules à Calais

Ce week-end, c’est moules frites party à Calais ! Cette spécialité culinaire emblématique du Nord de la France sera servie par les Toques et sans cravate, lors de la 16e édition de la kermesse de la moule, ce dimanche 7 septembre. Le public est attendu à 12 h, à la Halle, place d’Armes. Et au programme jusque 18 h : la troupe de spectacle Dance for Ever présentera son tout nouveau spectacle « Rêve », présence de l’artiste franco-belge Bilal alias B.Claude qui fera revivre les années Cloclo et présence de Rénald et son équipe qui feront danser les participants tout au long de l’après-midi. Tarifs : 20 euros. Les bénéfices seront reversés aux associations caritatives calaisiennes. Réservations à l’office du tourisme ou au 06 87 77 57 22.

On rencontre des autruches à Zutkerque

Ce dimanche 7 septembre, la ferme des Autruches, à Zutkerque, ouvre ses portes aux visiteurs pour une grande fête autour du plus gros oiseau du monde. Vous pourrez y rencontrer Séverine et Nicolas Delcroix, qui élèvent des autruches depuis maintenant 30 ans, et qui vous livreront tous les secrets de l’autruche. Vous pourrez aussi goûter la viande d’autruche. Cette dernière provient essentiellement des cuisses et est une viande rouge et tendre. Une quinzaine de producteurs locaux vous présenteront également leurs produits tels que du miel, du fromage, du safran, des pommes, des escargots, de l’huile de colza… Enfin, on note la présence de la fanfare municipale de Zutkerque et les Accromusicoéonistes de Calais, ainsi que les Body’s de Bollezeele. Rendez-vous au 261 rue Notre-Dame. De 10 h à 19 h. Entrée gratuite.

On découvre un spectacle de drones à Arras

La foire aux manèges d’Arras, ce sont 62 stands installés jusqu’au 14 septembre sur l’Esplanade du Val de Scarpe. Par ailleurs, un nouveau spectacle sera à découvrir, ce samedi 6 septembre. Il s’agit d’un spectacle de drones lumineux. Rendez-vous à 23 h.

On trouve son nouveau sport à Arras

Rendez-vous au Jardin du Gouverneur, à Arras, pour la nouvelle édition de la Fête du Sport ! Plus de 90 exposants, dont 60 associations locales, se mobilisent pour faire découvrir plus de 70 disciplines grâce à des structures ludiques, des démonstrations et des initiations pour tous les âges. Pour cette 4e édition, différents villages thématiques seront proposés : sport pour tous, sports urbains, sports de raquettes, disciplines cérébrales et stratégiques, sports aquatiques et nautiques… Le public pourra également assister à une série de conférences, de 10 h 30 à 17 h 30, ou bien rencontrer Véro Vazot et Carole Maurel, autrices de « Mi-Mouche » et marraines de l’édition, lors d’une séance de dédicaces à 16 h 30, le samedi, sur le stand de la Librairie éphémère Cap Nord. Entrée libre et gratuite.

On regarde un convoi militaire à Haillicourt

La 39e édition de « Il était une fois le Pas-de-Calais libéré », organisée par l’association Véhicules Militaires d’Artois, se déroulera à Haillicourt, ce week-end. Le camp militaire, installé dans le parc de la Lampisterie, accueillera 600 collectionneurs venus de 6 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Luxembourg) Entrée gratuite pour le public. Le samedi, un grand convoi parcourra 180 km et passera dans plus de 40 communes. Le convoi bleu partira à 9 h 30 et s’arrêtera à Lapugnoy et Laventie avant de rejoindre Béthune. Le convoi rouge partira à 9 h 45 et s’arrêtera à Divion et Bouvigny-Bouyeffles avant de rejoindre, lui aussi, Béthune. Le retour du convoi est prévu pour 18 h 30. Un défilé de la victoire avec plus 300 véhicules passera dans les rues d’Haillicourt, à 11 h, le dimanche. Concerts, défilé de mode et animations seront proposés tout au long du week-end. Programme complet sur le site de l’association.

On plonge dans l’univers rétro à Lens

La 8ᵉ édition du Festi’Lens rétro, c’est ce dimanche 7 septembre, de 9 h à 19 h, dans le centre-ville de Lens. Au programme : : expositions de motos anciennes et de véhicules de légende avec concours d’élégance, concerts, stands vintages, concours pin-ups, bal populaire, jeux anciens… Bar et restauration sur place.

On fait le plein de nouvelles plantes à Fressin

Les jardiniers et passionnés de fleurs et de plantes en tout genre sont invités à la 10e édition de la Fête des Plantes qu’organise Ô Jardin Paisible, à Fressin, ce samedi 6 septembre. Ce lieu est exceptionnel et abrite plus de 1 000 essences de plantes ! Si cet écrin de verdure est ouvert au public d’avril à septembre, la Fête des plantes est l’occasion de rencontrer de nombreux horticulteurs et pépiniéristes qui vous donneront leurs conseils d’experts. Au programme également : dédicaces de l’ingénieur horticole et auteur Aurélien Davroux, baptême du rosier Mela Rosa à 11 h, présentation d’un nouvel hydrangea par Hortensiartois à 11 h 30 et atelier de greffage d’érables japonais à 14 h 30 ! Entrée : 5 euros, gratuit pour ceux qui sont déjà venus en 2025 sur présentation du ticket.

On cueille des pommes à Nortkerque

Ces samedi 6 et dimanche 7 septembre, place à la 16ᵉ édition de la Fête de la Pomme et de la Nature, à Nortkerque. Par ailleurs, un programme riche a été organisé à l’occasion des 30 ans de l’entreprise familiale. Au programme du samedi, de 14 h à 18 h : visite libre du verger et des jardins, présentation des variétés régionales de fruits, présentation des animaux de la ferme pédagogique, dégustation de jus de fruits, broyage et pressage des fruits, magasin de produits régionaux, démonstration de chiens de troupeaux et concert anniversaire avec Stefan Codvell, à partir de 18 h 30. Au programme du dimanche, de 9 h à 18 h : randonnée « la Pom Pom » de 5, 9 ou 13 km (départ libre entre 8 h 30 et 10h, 4 euros), visite guidée du verger, broyage et pressage des fruits, dégustation de jus de fruits, stands d’associations, pomologie, taille et greffe, atelier jardinage, démonstration d’Agility et de Chiens de berger et animations magiques et histoires de sorcières.

On participe à différents escape game à Loon-Plage

C’est ce samedi 6 et dimanche 7 septembre que ça se passe, au Parc Galamé de Loon-Plage ! Quoi ? La 4e édition du Festival National d’Escape Games itinérants : Escape Land ! Au cœur de différents lieux de la commune, le public pourra venir relever des défis immersifs mêlant énigmes, coopération et frissons. Les escapes game présents : Escape Game La Caravane / Les Malles Escape Game ; Escape The Caravan ; Ikonic Game ; L’Echap’est belle ; Le Magicbus ; Loisirs Gessiens ; Mobile Mystery ; Mystiko ; Space Bus France et Unlock the box. Les horaires : le samedi de 10 h à 22 h et le dimanche de 10 h à 20 h. Restauration sur place. Toutes les infos et réservations sur le site internet de la ville.

On se rend aux jardins à Enquin-sur-Baillons, Arnèke et Hesmond

10 ans déjà qu’existe l’événement Jardins en Scène. Cette programmation entreprise par la région Hauts-de-France permet au public de se reconnecter avec la nature et les arts en (re)découvrant des espaces naturels tout près de chez eux. Ce samedi 6 septembre, rendez-vous aux Étangs Municipaux, à Enquin-sur-Baillons. L’incroyable histoire des jardins d’Enquin-sur-Baillons vous sera contée au fil de l’eau par Patacloune, à 17 h. Au programme également : Ch’ti Lyrics par Cie ON / OFF à 18 h, To Bee Queen par la Cie La Butineuse à 19 h et La Guinguette à Roulettes par La Guinche de 21 h à 23 h.

Ce samedi 6 septembre, rendez-vous également aux Jardins du Cygne, à Arnèke. Au programme : visite du domaine à 10 h 30 ; vente de produits locaux toute la journée ; Le Cercle des Songes (sieste musicale) par le Collectif À Chahuter à 12 h, 14 h et 15 h 30, apéro toast offert et pique-nique tire des sacs à 12 h 30 ; contes et Chansons à l’orgue de barbarie par la Compagnie Rocambole à 14 h 30 et 16 h 15.

Dimanche 7 septembre, le public peut se rendre à La Halte d’Autrefois, à Hesmond. Au programme : visite des Jardins à 10 h 30, Saynètes par Le Souffleur d’Embry à 11 h et 14 h 30, sieste musicale « Le Cercle des Songes » par Métalu À Chahuter à 11 h 45, 14 h et 15 h 45 ; apéro toast offert à 12 h 30 avec pique-nique tiré des sacs en musique à 13 h ; Un p’tit bonheur que j’aurais ramassé par Hélène Grandsire à 14 h et 16 h ; contes et chansons à l’orgue de barbarie par Christine Charpentier et la Cie Rocambo à 15 h et 16 h 45 ; et vente de produits locaux toute la journée.

On se trouve une nouvelle association à Lillers

Ce samedi 6 septembre, la troisième édition du forum des associations se tiendra à Lillers. On ne comptera pas moins d’une quarantaine d’associations représentées. On retrouvera des associations lilléroises, mais aussi quelques associations de communes voisines avec qui des partenariats se sont noués. Parmi toutes celles qui seront présentes, certaines ont déjà participé au forum, d’autres sont des petites nouvelles qui participent pour la première fois cette année. On notera la présence de la compagnie Nif Naf, l’Étincelle, l’amicale des donneurs de sang, le club de badminton ou encore l’harmonie Fanien et le comité de jumelage… L’occasion de trouver de nouvelles occupations pour l’année à venir !

On se rend à la fête champêtre de Robecq

Une fête champêtre se déroulera ce dimanche 7 septembre, dans le jardin de la mairie de Robecq. La journée commencera dès 9 h avec la deuxième édition de la balade cartographique au roadbook (70 km – inscriptions à balade.carto.robecq@gmail.com), puis suivront la randonnée « Le parcours des T’chiens » de 7 ou de 13 km (inscription sur place, 2 euros), l’apéritif concert avec l’harmonie municipale à partir de 11 h 30, repas champêtre à 13 h 30 (réservation en mairie), concerts dans l’après-midi, balades à poney, chateaux gonflables, jeux divers, exposition de tracteurs. Entrée gratuite.

On mange de l’andouille à Aire-sur-la-Lys

Le Festival de l’andouille a lieu ce week-end des 6 et 7 septembre à Aire-sur-la-Lys, avec de très nombreuses animations ! D’abord, la course colorée du samedi avec un départ donné à 14 h 30 sur la place Notre-Dame. Puis un gala de catch, le samedi dès 20 h 30 à la salle Ducrot avec la présence d’une douzaine de catcheurs (tarifs : 12 euros, 6 euros pour les moins de 12 ans) et tirage du feu d’artifice au stade Paul Nestier. Envie de courir ? Rendez-vous pour les traditionnelles courses pédestres de 5 et 10 km du dimanche, dès 9 h (inscription possible le jour même). Puis place au cortège folklorique, le dimanche dès 15 h 30, avec les harmonies locales, les géants et des musiciens. La parade finale se déroulera dès 17 h sur la grand-place. Enfin, ne manquez pas le grand concert gratuit avec, sur scène, le groupe Magic System, M Pokora et Djibril Cissé ! Et bien sûr ventes et dégustations d’andouilles tout au long du week-end !

On court et on s’ambiance à Arques

Le Semis du Houblon, à Arques, c’est ces 5 et 6 septembre. Plus qu’une course, c’est aussi un festival de musique ! En effet, le public pourra écouter le groupe Oxygène dès 12 h, puis le groupe local Mister Java à 19 h, avant de laisser place à un concert de stars des années 80, le samedi soir : Patrick Hernandez, Cookie Dingler, William de Début de Soirée ou encore Jean-Pierre Mader. Rendez-vous à 21 h 15 sur le site de Goudale. Ouverts à tous, contre un don à l’association Team Frédéric Tandem de l’espoir. Les coureurs (la course du dimanche est complète) aussi auront le droit à un parcours entremêlé d’interludes musicaux, avec près de 10 animations sur leur chemin. Venez les soutenir dans cette course de 12 ou de 21 km et lors de la randonnée de 12 km. Des dégustations sont aussi prévues.

On va voir des chevaux à Berck-sur-Mer

L’espace équestre Henson, la Molière de Berck, ouvre ses portes ces samedi 6 et dimanche 7 septembre. Au programme : visite des installations, spectacle équestre, Barrel race, concours de saut d’obstacles, tour de poneys, éthologie… Les horaires : le samedi de 14 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 17 h. Entrée gratuite.

On plonge dans l’univers manga à Berck-sur-Mer

Passion Manga débarque à Berck-sur-Mer, pour une 4e édition, à la salle du Kursaal, ces 6 et 7 septembre. L’occasion de plonger dans cet univers grâce aux différents stands, aux cosplays, aux illustrateurs et créateurs présents… De 10 h à 18 h. Tarifs : 4 euros la journée, 6 euros le week-end.

On regarde du moiss bat cross à Verchocq

Cette année, c’est la commune de Verchocq qui a été choisie par les jeunes agriculteurs audomarois pour la foire agricole, ces 6 et 7 septembre. Un beau programme est prévu. Le samedi : moiss bat cross dès 20 h 30, puis soirée dansante de 22 h à 3 h (entrée 5 euros). Au programme du dimanche : courses de moiss bat cross et garden cross et baptême de conduite à 10 h 30, guinguette de 11 h à 13 h et, toute la journée, jeux gonflables, exposition de matériel agricole neuf et ancien, chevaux de trait, marché du terroir… Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.

On fête la mer à Audinghem

La deuxième édition de Festi’Caps se tiendra ces samedi 6 et dimanche 7 septembre à Audinghem, au niveau du restaurant La Sirène. Le but ? Mettre en avant le patrimoine maritime et le homard bleu pêché à Audinghen, notamment. Au programme du samedi : ouverture du village Festi’Caps dès 10 h, concerts tout au long de la journée au bord de la plage et à l’entrée du village, grande parade des flobarts et démonstration de tirages de flobarts par les chevaux boulonnais à 17 h, puis chants traditionnels, feu d’artifice à 22 h et soirée DJ à partir de 22 h 20. Au programme du dimanche : ouverture des stands dès 11 h, concerts tout au long de la journée et toujours la grande parade des flobarts à 17 h. Restauration possible sans interruption à partir de 12 h.

On admire des voitures vintage à Neufchâtel-Hardelot

Les passionnés de belles voitures ont rendez-vous à Neufchâtel-Hardelot pour la 10e édition du rallye vintage, ces 6 et 7 septembre. Venez y admirer des voitures d’antan : Lotus, Morgan Motor, BMW, Alpine, Jaguar A et même Porsche 964… Un passage sur la digue de Wimereux aura également lieu le dimanche matin. Les véhicules seront en exposition l’après-midi sur la place de la Concorde à Hardelot.

On fait la fête à Hazebrouck

En attendant la foire agricole du 12 au 14 septembre, l’Union agricole, avec le comité de la foire agricole, artisanale et commerciale et les Jeunes Agriculteurs offrent une nouvelle soirée Agri night à Hazebrouck ! Si la soirée s’ouvre à 19 h 30 avec un repas, elle se poursuivra par une soirée animée par un DJ, à partir de 22 h 30 et jusqu’à 14 h, pour ceux qui veulent se déhancher sous le chapiteau. Rendez-vous au chapiteau de la foire sur le site d’Espace Flandre. Soirée sans repas : 15 euros avec une consommation offerte.

On fait du shopping à Bailleul

L’association des Enseignes Bailleuloises organise son Shopping en fête, ce dimanche 7 septembre. De 10 h à 18 h, de nombreux commerces seront ouverts pour faire vos emplettes ! On prévoit aussi des défilés de mode avec les articles des commerces, un marché des créateurs, la présence d’une soixantaine de voitures et de mobylettes de collection, deux apéros concerts, des structures gonflables pour les enfants et… un marionnettiste. Rendez-vous au niveau de la grand’place.

On assiste à la cavalcade de Neuf-Berquin

La traditionnelle cavalcade de Neuf-Berquin est prévue ce dimanche 7 septembre. On y verra notamment les géants Berquinix et Berquinix Junior, ainsi que douze chars composés de six associations de Neuf-Berquin. Ce grand défilé débutera à 14 h 30, rue Ferdinand-Cappelle, et traversera la commune.

On se rend à la fête de la paille à Steenwerck

À la fête de la paille s’ajoute cette année toute une présentation de la laine, au musée de la vie rurale, à Steenwerck, ce dimanche 7 septembre. On y découvrira à la fois la fête de la moisson, une ancienne presse à ballots ramenée par l’association Les Pistons de l’Alloeu, des techniques actuelles de construction et l’utilisation de la paille dans la décoration, mais aussi laine de mouton, avec démonstration de chiens de berger, au cardage, filage, tissage et tricot… De 15 h à 19 h. Entrée gratuite.

On fait du vélo pour la bonne cause à Steenvoorde

Cédric Vasseur vous donne rendez-vous ce dimanche 7 septembre pour la 9ᵉ édition de « La Cédric Vasseur », grand évènement caritatif au profit de la fondation DigestScience, fondation reconnue d’utilité publique consacrée à la recherche sur les maladies digestives et la nutrition. Trois randonnées cyclotouristes de 21, 60 et 120 km et deux randonnées pédestres de 4 et 11 km sont proposées, que vous soyez aguerris ou débutants. Rendez-vous à Steenvoorde, avenue de la Bergerie. Départ en présence de Cédric Vasseur entre 8 h et 8 h 30 ou départ libre entre 7 h et 10 h. Ravitaillement sur le parcours et collation offerte à l’arrivée. Tarifs : 10 euros pour le vélo sportif, 5 euros pour le vélo familial, 5 euros pour la marche. Inscriptions en ligne sur prolivesport.fr ou sur place (+ 2 euros).

On décortique des bigorneaux à Grand-Fort-Philippe

Les Bigorcools de la Côte vous donnent rendez-vous pour la 5e édition du Championnat du monde de décorticage de bigorneaux, qui se tiendra ce dimanche 7 septembre à 14 h 30, au Minck de Grand-Fort-Philippe, dans le cadre de l’événement festif Du Son sur les Flots. L’objectif est de décortiquer un maximum de bigorneaux en 8 minutes chrono, à l’aide d’aiguilles et d’un seul cure-dents ! Le record à battre est de 39 grammes ! Du Son sur les Flots propose également des concerts, des spectacles, un banquet de la mer, des vieux gréements. Rendez-vous ces 5, 6 et 7 septembre.

On écoute de l’orgue à Gravelines

Le Festival international d’orgue en Flandre fait étape à Gravelines ce dimanche 7 septembre. Rendez-vous à 16 h, à l’église Saint-Willibrord, qui accueillera le concert de l’organiste italien Eugenio Maria Fagiani. Au programme : des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Giovanni Morandi et Marco Enrico Bossi, ainsi qu’une improvisation sur un thème proposé. Tarifs : 10 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservations auprès du service culture de Gravelines.

On fait une halte à la ducasse de Warhem

La ducasse de Warhem revient ces samedi 6 et le dimanche 7 septembre, avec un programme bien rempli. Un beau week-end qui commence le samedi, à partir de 19 h 30, par une soirée repas-spectacle. Le ventriloque Christian Gabriel & Freddy, son singe orange, seront présents pour faire rire le public aux éclats. La soirée se poursuivra avec le groupe Tramp Experience. Le dimanche, on pourra se rendre à une exposition de voitures anciennes, de 10 h à 15 h 30, ou profiter des structures gonflables pour les enfants, d’un lâcher de pigeons et d’un défilé de majorettes. Un feu d’artifice sera tiré à 21 h 30.

On se rend à la Fête du chien à Nesles

La fête du Chien, c’est ce dimanche 7 septembre, sur la place de la Mairie, à Nesles. Dès 10 h, le public et leurs toutous pourront profiter de démonstrations de prévention et d’obéissance, de rencontrer la brigade cynophile et des éducateurs, d’acheter des friandises et autres accessoires sur les stands. Ne manquez pas la cérémonie, à 11 h 30, au Monument aux morts, qui rendra hommage au rôle important joué par le maître-chien et le chien lors des différents conflits et catastrophes. Seront proposées des balades canines avec éducateurs à 10 h 30 et 14 h 30. Inscriptions gratuites sur place.

On fait ses emplettes tout en mangeant des frites au Portel

Ce dimanche 7 septembre, deux événements sont prévus au Portel. Le premier : la braderie de la rentrée dans les rues Carnot et Gournay-Hédouin. Cette braderie est organisée par l’UCALP. Le second : la Fête de la frite, organisée par la Friterie du coin avec animations et concerts. De quoi passer un beau dimanche !

On randonne à Desvres

Une randonnée « Mont Pelé & Mont Hulin » est organisé par Copains d’Ailleurs. Cette randonnée est accessible et conviviale et permet de partir à la découverte des paysages du Mont Pelé et du Mont Hulin ! Le départ sera donné à 10 h devant le Musée de la Céramique. Participation : 5 euros, avec une boisson. Restauration possible sur réservation, auprès des établissements partenaires ! Après la randonnée, profitez d’une animation musicale et visitez gratuitement le musée.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles