Coquelles : l’histoire d’un chantier connu du monde entier qui a tout changé


Il est des projets qui modifient considérablement la trajectoire d’une destinée que l’on pensait fermement établie. Coquelles en est le parfait exemple !
Près d’un tiers de la superficie dédié à ce chantier
L’essor de ce qui fut alors un village d’un millier d’habitants est intimement lié à la construction du Tunnel sous la Manche, tunnel ayant la plus longue section sous-marine au monde avec 37 km immergés sur les 50 qu’il compte, reliant Coquelles à Folkestone, en Grande-Bretagne. En s’installant sur 30 % de la superficie de cette commune originellement rurale, « le chantier du XXe siècle » a considérablement modelé son paysage tout en lui conférant une impulsion déterminante, aux effets toujours palpables aujourd’hui.
L’eldorado du shopping
L’année suivant l’inauguration du tunnel a été marquée par l’ouverture d’un pôle commercial de très grande ampleur, le plus grand du département du Pas-de-Calais : Cité Europe. Elle propose une diversité d’enseignes dont une « Cité gourmande » aux saveurs éclectiques. Il a été rejoint par Channel Outlet Store, un concentré de grandes marques dans les univers du prêt-à-porter, de la décoration, des arts de la table… À eux deux, ils cumulent près de 200 cellules commerciales.
Des commerces, des services, du loisir
Engagée dans un processus dynamique, Coquelles est devenue un pôle d’attractivité grâce à la création d’une Zone d’Activité Commerciale autour de la Cité Europe, « Les Terrasses de Coquelles », et grâce à l’ouverture d’équipements de pointe à l’instar de la Clinique des 2 Caps en 2006.
Une meilleure mobilité globale
Non seulement Coquelles sort de l’anonymat dans lequel l’histoire semblait devoir la confiner, mais en plus elle a permis à tout un chacun de bénéficier de cet essor. L’une des réalisations les plus significatives qui en résulte est la création de l’A16, qui a permis aux villes principales (Dunkerque, Calais et Boulogne) d’être reliées avec davantage de fluidité. C’est tout un secteur qui en profite !
Incroyables magasins !
Coquelles accueille des boutiques à la configuration hors norme… Avec Le Furet du Nord, Cité Europe propose un pôle culturel de grande envergure unique dans le secteur. Le magasin Primark, installé sur 2 niveaux et étendu sur plus de 4000 m2, est l’un des plus grands de la chaîne. Le cinéma Pathé, disposant de 12 salles et proposant des expériences en 4Dx, est le cinéma le plus imposant dans les environs. Ce n’est pas terminé… D’une capacité de près de 700 couverts, Monsieur Wok est le plus grand établissement de restauration de la Côte d’Opale. Le centre commercial La Française accueille quant à lui l’un des magasins Centrakor les plus importants de la Côte d’Opale.
Les grandes dates du Tunnel
Le XIXe siècle fut marqué par diverses réflexions autour d’un moyen de relier la France à l’Angleterre. – En 1834, l’ingénieur Aimé Thomé de Gamond, surnommé « le Père du tunnel », propose l’idée d’un tunnel ferroviaire foré, approuvée 30 ans plus tard par la Reine Victoria et Napoléon III.
– En 1880, de frêles travaux sont engagés des deux côtés de La Manche, mais freinés par de nombreuses oppositions ils n’aboutissent pas. Pour autant, l’enthousiasme de voir les deux pays rapprochés ne s’essouffle pas.
– Il faudra attendre le siècle suivant pour que s’esquissent les contours de ce qui deviendra le projet hors norme que l’on connaît.
– Le 11 septembre 1981, les choses sérieuses commencent… Lors d’un sommet franco-britannique, le président François Mitterrand et la Première ministre Margaret Thatcher décident de créer une commission bilatérale d’experts chargée d’étudier les différentes options proposées pour le franchissement de la Manche.
– Le 22 mai 1984, un rapport conclut que seul un tunnel ferroviaire, le concept de Gamond, constitue une solution techniquement et financièrement viable. Une dizaine de milliers d’ouvriers seront à l’œuvre pendant sept années.
– En mai 1994, le Président de la République, la Reine d’Angleterre et le maire coquellois de l’époque, Pierre Crespel, inaugurent le « chantier du XXe siècle ».