Accueil Tendances & Co

Les animaux de la SPA vous attendent pour écrire leur nouvelle histoire lors des portes ouvertes à Saint-Omer et Arras

Depuis 180 ans, la SPA protège les animaux et facilite leurs adoptions en France. Pour fêter cet anniversaire, l’association publie un recueil de fables et ouvre ses refuges ce week-end des 4 et 5 octobre pour accueillir les futurs adoptants.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Il était une fois, la SPA ! Eh oui, ça fait depuis 180 ans que l’association écrit de belles histoires et change la vie de ses pensionnaires à quatre pattes et de celle des adoptants ! « Fondée le 2 décembre 1845 pour défendre les chevaux maltraités par les cochers parisiens, la SPA est devenue la plus grande association de protection animale en France et intervient sur tous les fronts de la protection animale », rappelle l’association.

Pour fêter ça, un recueil de fables sort pour mettre « à l’honneur ces rencontres extraordinaires en les transformant en fables contemporaines, qui racontent avec poésie et émotion les liens tissés entre ses pensionnaires, leurs adoptants et les équipes. Des histoires vraies, touchantes, qui ont changé des vies ». On peut y entendre l’histoire du grognon et du gros mignon, par exemple : « Il était prêt à faire bien des détours, pour ne pas croiser les voisins des alentours. Puis vint ce chien, heureux sans raison, qui lui dit découvrir la vie autour de sa maison. Et ils vécurent heureux. » Ou encore celle de la rêveuse et du ronronneur : « Une dame à l’œil toujours ailleurs, trouva dans un refuge un doux ronronneur. Le chat vint trôner dans son lit et ralluma la lampe où l’ennui s’était mis. Et ils vécurent heureux. »

Et vous, public, venez fêter ça ce week-end des 4 et 5 octobre : la structure ouvre ses portes pour que les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) puissent trouver une suite heureuse à leur histoire et une famille aimante. De belles histoires à construire après un « été difficile marqué par l’accueil de 7 628 animaux en seulement deux mois », rappelle l’association.

Ainsi, 62 refuges et maisons ouvrent ainsi leurs portes en France, dont celles du refuge de Saint-Omer (allée du Général-Grammont) et du refuge de Tilloy-lès-Mofflaines – Arras (rue Laennec, Zone Industrielle Est). Deux jours pour partager avec les équipes autour du bien-être animal et d’un projet d’adoption sérieux et responsable.

Attention, le futur adoptant doit compléter et signer un certificat d’engagement a minima sept jours avant de se rendre en refuge et d’adopter un animal. Ce document est disponible en téléchargement sur le site de la SPA.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles