Participez à un trail en plein cœur d’un parc hospitalier unique, à Bailleul


L’EPSM des Flandres fait 32 hectares. Autant dire qu’aménager un parcours de 10,5 kilomètres, à réaliser une ou deux fois en fonction de la distance choisie, a été un jeu d’enfant ou presque. Seules les deux rues jouxtant l’établissement seront empruntées en extérieur lors du premier trail organisé dans l’établissement, le samedi 11 octobre.
« Il y a un vrai enthousiasme autour du trail ces dernières années et je me suis dit que c’était une bonne idée », explique le directeur, Franck Bridoux. Les organisateurs du Belle Dys Trail ont accompagné l’EPSM dans l’organisation de cette nouvelle épreuve. « Il y aura évidemment des passages dans les bâtiments et les sous-terrains. Les coureurs verront tous les coins et les recoins de l’EPSM avant les travaux paysagers. »
Les inscriptions sont déjà ouvertes. Les coureurs auront le choix entre un 10,5 km et un 21 km et les marcheurs pourront effectuer 10,5 km à une allure plus modérée.
Voilà pour la partie sportive. Mais ce n’est pas forcément ce qui compte le plus, même si les compétiteurs chercheront forcément à remporter cette première édition. Le principal est ailleurs : l’argent récolté servira à la rénovation du théâtre de l’EPSM. « Il y aura environ 90 % des frais d’inscription qui iront directement à la Fondation du Patrimoine pour la rénovation du théâtre », détaille le directeur.