Accueil Tendances & Co

Guinguette iodée et gastronomie, la foire aux huîtres est de retour ce week-end à Malo-les-bains !

La foire aux huîtres de Dunkerque est de retour du 3 au 5 octobre. Au programme : huîtres, guinguette et fête durant ces trois jours ! L’entrée est gratuite.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Lancée il y a presque 40 ans, la foire aux huîtres rassemble chaque année environ 20 000 personnes sur les trois jours. Et si cette année, elle a lieu dans la petite salle du Kursaal en raison de travaux, les membres de la Bouée Bleue, les organisateurs, n’en promettent pas moins une édition tout aussi festive !

Les huîtres, sont le point central de cet événement. Cette année, plus de 7 tonnes seront servies durant les trois jours. Celles-ci sont élevées naturellement dans la Ria d’Étel en Bretagne. Ces ostréiculteurs bretons suivent la Bouée Bleue et sa foire depuis le début.

Des huîtres, mais pas que !

Les huîtres peuvent être consommées sur place, chaud ou froid, ou à emporter. « Tout le monde peut venir et prendre des huîtres à emporter pour les manger tranquillement chez soi », indique Dominique Blondez, président de la Bouée Bleue. Les ostréiculteurs pourront même les ouvrir sur demande. Une fois consommées, les coquilles d’huîtres sont envoyées à l’Écaille de Mer à Killem. Elles sont recyclées en nourriture pour poule.

Et pour ceux qui ne raffolent pas des huîtres, ils sont aussi les bienvenus, d’autres plats seront vendus : saumon, crêpes bretonnes, assiettes nordiques, charcuterie, foie gras, café et pâtisserie.

DSC_0536.jpg
NLHebdos

Musique et ambiance festive

La foire aux huîtres ce n’est pas seulement l’occasion de déguster les bons produits de la mer, c’est aussi une ambiance et de la musique. Pendant ces trois jours, la Bouée Bleue promet une ambiance chaleureuse et de l’animation musicale en continu.

L’orchestre Atypic s’occupera d’animer les fins de soirée du vendredi et du samedi. Et parmi les temps forts, on peut compter le chanteur Charles, samedi à 21 h 30. Ce dernier a participé à The Voice en 2023 et à la Star Academy. Et le dimanche de 13 h 30 à 14 h 30, la chanteuse Karine interprétera du Patricia Kaas. Autre animation à ne pas manquer : la guinguette iodée le samedi de 13 à 17 heures.

Si l’entrée est gratuite et que chacun peut passer pour acheter des huîtres à emporter et profiter de l’ambiance, ceux voulant d’une table doivent penser à la réservation. Celle-ci se fait sur le site internet de l’association. Les réservations des tables se font à partir de six personnes. Le vendredi midi est déjà complet et est réservé aux entreprises.

Enfin, si vous ratez la foire aux huîtres de Dunkerque ou n’en avez pas eu assez, rendez-vous à Nieuport en Belgique les 24, 25 et 26 octobre.

Des dons à des associations

Durant ces trois jours, ce sont 150 à 200 personnes qui feront vivre la foire. On y compte les ostréiculteurs, les membres de la Bouée Bleue, mais aussi des bénévoles d’associations. Traditionnellement après la foire, la Bouée Bleue remet des dons issus des bénéfices de l’événement. À ce jour, plus d’un million d’euros de dons ont déjà été réalisés. Les associations ayant des dons sont essentiellement celles qui défendent les traditions maritimes et fluviales. « Mais on est à l’écoute de toutes demandes », précise Dominique Blondez.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles