Accueil Tendances & Co

Les bons conseils d’une diététicienne pour rester en forme cet automne

L’automne, le froid qui arrive, les premiers rhumes, notre moral en berne... Pour rester en forme, il faut bouger et bien manger. Camille Palais, diététicienne-nutritionniste anciennement basée à Berck-sur-Mer, livre ses bons conseils.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

L’automne s’installe peu à peu et ce sont nos défenses immunitaires qui sont en alerte avec les premiers rhumes qui arrivent... Rien de mieux pour rester en forme que de bien manger et de bouger. On a donc demandé conseils auprès d’une diététicienne-nutritionniste pour faire face à ce changement de saison. Interview de Camille Palais, qui a ouvert Le Palais de la Santé, anciennement basée à Berck-sur-Mer.

Y a-t-il une routine à intégrer ?

Je conseille de prendre de la vitamine D. C’est indispensable quand il commence à ne plus faire beau, pour aider les défenses immunitaires. L’été, il suffit d’exposer 15 minutes son visage et ses avant-bras au soleil. Mais l’hiver, même si nous passons la journée dehors, le quota n’est pas forcément atteint. Alors, il est possible de couvrir ses apports avec l’alimentation… Mais il faudrait manger du foie de morue quasiment un jour sur deux (rires) ! La meilleure solution, c’est de prendre de la vitamine D en gouttes, tous les jours. Je conseille les marques comme Innovance D3+ et Nutergia ERGY D3+.

Quels sont les aliments santé pour booster son immunité ?

Je recommande de manger une douzaine de graines oléagineuses par jour, comme les amandes, les noix, les noisettes, riches en oméga-3 bons pour la mémoire, la concentration et la vue. Mais j’aimerais aussi parler de la chicorée qui fait partie des aliments santé. Elle provient d’une plante et contient beaucoup de fibres, renforce le microbiote et augmente les défenses immunitaires. La chicorée permet aussi l’apaisement et la satiété. On peut en boire matin, midi, soir, sans problème, il n’y a pas de caféine.

Camille Palais est diététicienne-nutritionniste, ainsi que coach sportive et professeure de Pilates.
Camille Palais est diététicienne-nutritionniste, ainsi que coach sportive et professeure de Pilates. - Photo : Camille Palais / Le Palais de la Santé

Comment gérer la transition entre les repas plus légers d’été et les plats plus consistants l’hiver ?

Normalement, il ne doit pas vraiment y avoir de différence parce que nous devons toujours avoir des légumes, des protéines et des féculents, avec un produit laitier et un fruit. L’été, une salade de riz avec des tomates, des concombres et des œufs durs, est hyper équilibrée. En hiver, une soupe de légumes avec une part de quiche l’est tout autant ! C’est toute l’année que nous devons avoir tout ce qu’il nous faut pour être en forme et en bonne santé.

Pourquoi prendre plaisir à manger est indispensable ?

Parce que c’est quand même le premier plaisir de la vie ! L’alimentation rythme nos journées. Donc ça doit être un bonheur tous les jours dans l’assiette. On peut manger de tout. Il n’y a absolument rien qui est interdit. Tu peux manger ta tartiflette ou manger ton chocolat tous les jours, tant que c’est calé au bon moment. À l’inverse, les personnes qui s’interdisent des choses n’auront qu’une envie, c’est de manger leurs interdits.

Infos sur le-palais-de-la-sante.jimdosite.com.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles