Accueil Tendances & Co

Les creepypastas ou quand Internet s’amuse à vous faire peur

Frissons garantis à l’approche d’Halloween ! Sur Internet, les creepypastas, ces légendes urbaines d’horreur nées dans des forums, continuent de fasciner et d’effrayer à la fois, en brouillant la frontière entre fiction et réalité…
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Pourquoi aime-t-on se faire peur ? Dans la peur (artificielle et maîtrisée), on aime les réactions physiologiques intenses qu’elle provoque, comme la montée d’adrénaline, l’accélération du cœur, l’excitation, mais aussi le plaisir ou la satisfaction de se dire que nous sommes en sécurité, à l’abri du danger réel. C’est aussi pourquoi certains adorent Halloween !

Un phénomène internet

Et Internet aime à vous faire peur et regorge de creepypastas, ces légendes urbaines horrifiques. Creepypasta vient du mot-valise entre « creepy » qui signifie « effrayant » en anglais et « copy-paste », le fameux copier-coller. Ces histoires courtes d’horreur ont été diffusées largement (d’où le mot « copier-coller ») sur Internet, notamment dans les forums, à partir des années 2000, mais surtout dans les années 2010, afin d’effrayer les internautes.

Les creepypastas peuvent prendre la forme d’images, de textes, de vidéos ou de fichiers audio qui ont été montés, qui imitent des témoignages personnels ou qui sont basés sur des éléments réels, puis transformés. Les creepypastas jouent ainsi sur l’ambiguïté entre fiction et réalité. Le but ? Semer le doute chez le lecteur.

Ces histoires mettent en scène des entités surnaturelles, la pop culture comme les jeux vidéo ou des dessins animés hantés et, bien souvent, des objets maudits, comme des photos ou des cassettes.

Les plus populaires

Parmi les creepypastas les plus populaires et les plus effrayantes (attention aux âmes sensibles), on peut citer :

Slender Man : cette entité squelettique sans visage, au très long corps, longs bras et longues jambes qui poursuit les enfants afin de les kidnapper. Ce creepypasta trouve son origine sur le forum Something Awful, en 2009. Les utilisateurs se sont mis au défi d’intégrer, via Photoshop, des créatures surnaturelles sur de vraies photos. Et c’est la photo de l’utilisateur Victor Surge qui a rencontré le plus de succès et qui a créé cette légende urbaine. À tel point qu’un jeu vidéo s’est inspiré de cette histoire, en 2012 !

Jeff the Killer : son visage est reconnaissable entre mille. Un teint blanc, de longs cheveux noirs, un grand sourire ensanglanté, des yeux sortis de leurs orbites et un message : « Go to sleep » (endors-toi). La légende de Jeff the Killer est effrayante : il s’agit d’un adolescent défiguré à cause d’une attaque à l’acide. En découvrant son visage, il perd la raison et tue d’abord sa famille avant de s’attaquer à d’autres personnes, en pleine nuit, dans les maisons. Jeff the Killer « dit « endors-toi » à ses victimes avant de les poignarder », explique la Fnac.

Suicide Mouse : C’est « un épisode perdu de Mickey Mouse qui daterait des années 30 et qui aurait la fâcheuse tendance à pousser au suicide* ceux qui ont le malheur de le visionner », rapporte Topito.

Smile Dog ou Smile.jpg : on est certains qu’un jour ou l’autre, sur Internet, vous êtes tombés sur cette photo terrifiante d’un chien qui rendrait fou les personnes qui la regardent…

On pourrait aussi vous parler de l’expérience russe du sommeil, de Ben Drowned, de Candle Cove ou du syndrome de Lavanville dans Pokémon Rouge et Bleu, mais on vous laisse faire vos propres recherches…

Comment savoir si c’est une histoire vraie ou non ?

Comme dans toute enquête ou travail journalistique, une histoire vraie se base sur des preuves et des sources fiables. Or ici, dans les creepypastas, vous ne pourrez pas vérifier les informations, il n’y aura pas d’articles de presse relatant les faits, pas de rapports officiels ou de témoignages concordants.

Ces histoires sont aussi très souvent écrites à la première personne ou sous couvert d’anonymat. Elles sont largement et rapidement relayées sur les réseaux sociaux. Enfin, elles utilisent la pop culture et les phénomènes surnaturels.

Donc n’ayez crainte, pas la peine de regarder sous votre lit cette nuit, Jeff the Killer n’y sera pas !

Si vous avez des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide au 3114 ou appeler SOS Amitié au 09 72 39 40 50 ou Suicide écoute au 01 45 39 40 00. Tous sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7. Si vous êtes en situation d’urgence, composez le 15
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles