Journée mondiale du chocolat et du café : on vous explique ce qu’est le coffee and chocolate pairings


Les gourmands remercieront l’Académie française du chocolat et de la confiserie qui est à l’initiative de la journée internationale du chocolat et du café, fêtée ce 1ᵉʳ octobre !
Mais connaissez-vous le coffee and chocolate pairings ? C’est l’art d’associer café et chocolat pour maximiser leurs saveurs complémentaires et créer une expérience sensorielle harmonieuse ! Une sorte de nouvelle association comme les accords vin et fromage.
Enfin… Pas si nouvelle que ça puisque c’est en 1882 que « le maître chocolatier Eugène Weiss démocratise la vente d’expressos italiens accompagnés d’un petit carré de chocolat au comptoir des cafés de Saint-Étienne », indique le site Fauchon Paris. Il s’agit du Napolitain. Une pratique qui perdure aujourd’hui et s’est démocratisée. Le Napolitain est « un petit carré de chocolat individuel, emballé. Il résume tout l’art du chocolatier en une seule bouchée ! Eugène Weiss, fondateur de Chocolat Weiss, fils de vigneron, appliquait au chocolat la technique de l’assemblage, apprise auprès de son père, associant les origines de cacao comme on marie les cépages », explique la Maison Weiss.
Ainsi, la douceur du chocolat apporte un équilibre à la force du café avec ses notes torréfiées et boisées. Tous deux se mettent en valeur mutuellement. Pour apprécier l’assemblage, il faut néanmoins savoir marier les amers, les douceurs, les acidités, la rondeur… L’expérience peut être enrichie par la texture du chocolat ou encore la température du café ! Sinon, prenez contact avec Daniela Henot, fondatrice de Cacao Cacao, à Maninghem, dans le Pas-de-Calais, qui sélectionne avec passion des chocolats d’exception du monde entier.
Quel chocolat avec mon café ?
Un expresso ou un café corsé se marie bien avec du chocolat noir intense, à forte teneur en cacao, ou encore des orangettes pour apporter un peu de douceur à ce mélange !
Un café au lait, un latte, un cappuccino ou un café aux notes de noisettes se complète à merveille avec la douceur des chocolats au lait.
Enfin, un chocolat blanc, doux et sucré, est idéal avec un café aux notes fruitées.