Accueil Tendances & Co

Photos de guerre, de tranchées, objets utilisés pendant les conflits… 3 conférences passionnantes, bientôt, près de Lens

Des photographes, des experts en déminage, des collectionneurs… Le centre culturel vous invite à faire un saut dans le temps et à en apprendre davantage sur les conflits. Et le tout, sans dépenser le moindre centime !
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez, a concocté une série de conférences autour de la guerre, à découvrir à compter de ce samedi 4 octobre.

Des rendez-vous gratuits !

Ce cycle de 3 conférences est une occasion de découvrir, de se questionner et de valoriser « les fragments matériels et visuels d’un conflit qui résonne encore dans le présent. », explique l’équipe organisatrice.

– Conférence n°1 « Objets trouvés, objets de musée »

Ce samedi 4 octobre, à l’occasion des 10 ans du Centre d’histoire et des 110 ans des batailles d’Artois, Alain Jacques, Président d’Arras Archéologie, David Bardiaux, collectionneur, et Michel Colling, chef du centre de déminage d’Arras invitent le public à découvrir les objets de la Grande Guerre. Ces messieurs vous autorisent à apporter vos trouvailles (hors obus) et vos photos pour les identifier.

Samedi 4 octobre de 14h à 15h30 pour la conférence, et de 15h30 à 16h pour l’identification des objets. Rendez-vous au Centre d’Histoire du Memorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette.

Vous aussi, apportez des photos prises lors de la Première guerre mondiale afin de les faire identifier par des experts.
Vous aussi, apportez des photos prises lors de la Première guerre mondiale afin de les faire identifier par des experts. - ECPAD

– Conférence n°2 « Photographies de guerre : du reportage au statut d’œuvre »

Pierre Peter Juhasz, plasticien, professeur agrégé d’Arts plastiques vice-président honoraire de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, enseignant à l’École des Arts de la Sorbonne et Youry Bilak, photographe, auteur de l’exposition « Scènes de Front » vous donnent rendez-vous afin de réfléchir autour du thème de la photographie de guerre. « Comment ces images, qui se veulent être initialement des documents, des témoignages, vont-elles migrer jusqu’à devenir de véritables icônes, jusqu’à parfois acquérir un statut d’œuvre à part entière ? ».

Le travail du photographe Youry Bilak porté par l’exposition « Scènes de front » met en scène des œuvres célèbres de l’Histoire de l’art avec des soldats ukrainiens. Ici, difficile de ne pas reconnaître « Le Cri » d’Edvard Munch.
Le travail du photographe Youry Bilak porté par l’exposition « Scènes de front » met en scène des œuvres célèbres de l’Histoire de l’art avec des soldats ukrainiens. Ici, difficile de ne pas reconnaître « Le Cri » d’Edvard Munch. - Youri Bilak

Samedi 22 novembre de 14h à 15h30. Rendez-vous au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette

– Conférence n°3 « Photographier la tranchée »

Animée en direct depuis l’Ukraine par Chloé Sharrock, photographe pour l’agence Myop, et avec la complicité de Laura Pennanec’h, docteure en histoire, adjointe au département de la médiation et des publics à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), présente au Centre d’histoire, cette conférence nous embarque dans les tranchées.

L’exposition « Photographier la tranchée » présentée au Centre d’histoire (du 11 octobre au 4 janvier 2026) repose sur des séries de vues prises par des opérateurs militaires, des amateurs et des photographes pro. Elle permet de découvrir l’envers du triste décor, tout aussi macabre que sont les tranchées, de 1914 à nos jours.

« Que nous révèlent les images de tranchées sur ce système défensif si particulier ? Comment se réapproprier ce type de combat ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les opérateurs militaires pour photographier les tranchées pendant la Première Guerre mondiale ? » Tant de questions auxquelles répondront les deux expertes dont la conférence est organisée dans le cadre de « Photographier la tranchée », présentée dans les coursives, sur le parvis du Centre d’histoire du Mémorial’ 14-18 Notre-de-Dame-de-Lorette.

Samedi 13 décembre de 14h à 15h30. Rendez-vous au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette.

Où réserver ?

Il suffit de vous rendre sur le site, ici

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles