Cannibale, attaques d’hommes, 60 dents en lame de scie… Voici le varan de Komodo

La ville de Calais est en effervescence depuis ce vendredi matin et jusqu’à dimanche soir, à l’occasion de l’arrivée du Varan…
À quoi ressemble le varan de Komodo ?
Celui qu’on appelle « Dragon de Komodo » ou « Varan de Komodo » est une espèce de varan qui vit sur les îles indonésiennes de Komodo, de Rinca, de Gili Motang, de Gili Dasami et de Florès. Originaire d’Australie, il est doté d’une longue queue, mesurant près de la moitié de la longueur de son corps, et d’une langue bifide, à l’instar des serpents, qui lui permet de sentir.
Le plus grand des lézards
Pouvant atteindre 3 mètres de long, le varan de Komodo est la plus grande espèce vivante de lézard. Ce beau bébé à la masse moyenne de 70 kg est le plus grand prédateur de son habitat naturel. Pour parvenir à ses fins, ce chasseur, peu rapide à la course (sa vitesse de pointe est de 20km/h !), surprend sa proie (cerfs, buffles…) qu’il mord grâce à sa soixantaine de dents crénelées causant des dégâts profonds ne pouvant cicatriser… Ses griffes acérées sont aussi ses précieuses armes. La victime de notre animal meurt surtout à cause du venin que le colosse lui injecte lors du funeste rapprochement… Venin contenu dans une glande dédiée sous sa mâchoire…
Le varan attaque-t-il l’homme ?
Dans le parc national où vivent les varans, il est interdit de se promener seul. La compagnie d’un garde-chasse est obligatoire. Pourtant, quelques touristes, mordus par le goût du risque, se font blesser. En 2009, un pêcheur qui cueillait des fruits dans la jungle a été attaqué à la jambe par un varan. L’homme est décédé des suites d’une hémorragie.
Où observer des varans, des vrais ?
Nul besoin de se rendre à l’étranger… Drac, un beau mâle de 165 kilos, long de 3 mètres, fait partie des 3 dragons de Komodo pensionnaires du Zoo de Beauval (Loir-et-Cher). Depuis cet été, et dans le cadre d’un travail de pérennisation de l’espèce, la Réserve Tropicale de la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme) accueille un couple de varans à queue bleue, originaire de Nouvelle-Guinée. Chez nos amis et voisins belges, Le Royaume de Ganesha du parc Pairi Daiza, élu Meilleur Zoo d’Europe, accueille un varan de Komodo. La Pairi Daiza Foundation apporte son soutien au « Komodo Survival Program », une association engagée dans la protection de cet animal dans son habitat naturel.
Et par chez nous ?
Du côté de Boulogne-sur-Mer, pas de varan, mais des iguanes verts, d’excellents grimpeurs et nageurs, à Nausicaá. Idem du côté de Bio-Topia à Fort-Mardyck.










