Accueil Tendances & Co

C’est nouveau : le parc Bio-Topia

Le parc Zoologique de Fort-Mardyck est devenu Bio-Topia. Si sa mission de sauvegarde des animaux et de sensibilisation auprès du public de tout âge reste inchangée, sa démarche globale s’est élargie.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Le parc animalier pédagogique de 2 hectares est bien loin d’être une vitrine où observer les animaux qui nous font rêver. Sa mission s’inscrit dans une démarche plus vaste de la sauvegarde des espèces et de leur découverte. Pour ce faire, le parc poursuit son rôle d’accueil d’espèces européennes, mais il se tourne également vers les petites espèces menacées intercontinentales.

Il renforce en outre ses missions pédagogiques par les 5 sens, et de sensibilisation à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Il entend valoriser les animaux, y compris ceux qui sont les moins chéris par le grand public. En 2022, de nouvelles espèces feront leur arrivée, notamment des animaux d’Australie… attendus en fin d’année.

Ces derniers rejoindront ainsi les nombreuses espèces menacées du site : les Tamarins de Goeldi, le Sakia à face blanche, le couple de pandas roux ou encore les loutres cendrées…

Parmi les nouvelles animations de BioTopia, le jeu de l'oie pédagogique géant
Parmi les nouvelles animations de BioTopia, le jeu de l'oie pédagogique géant

Bio-Topia

Un joli petit nom qui évoque la « biodiversité » et le « biotope », l’ADN chez l’animal. Le petit colibri rappelle que chacun a sa part à faire, quelle que soit sa taille. Ainsi, à son échelle, Bio-Topia, centre de conservation et de découverte, fait sa part pour préserver les espèces intercontinentales.

La protection animale, au cœur des missions

Afin de remplir sa mission d’agent de sauvegarde et de valorisation des animaux, le parc renouvellera ses weekends thématiques, ses conférences portées par des pointures (éthologues…), sur des thèmes originaux (« Chouettes et hiboux dans l’univers d’Harry Potter », « Empathie et émotions chez les animaux »…) et ses belles rencontres (prochainement, Pierre Gay, ancien directeur du Bioparc de Doué la Fontaine, très impliqué dans divers programmes de conservation, animera une conférence sur la conservation de l’ibis chauve).

chouette

L’équipement de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) expert de la biodiversité propose une programmation liée aux autres équipements voisins comme le Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande.

Depuis 2021, les visiteurs bénéficient d’une boutique entièrement rénovée et d’une signalétique plus lisible et plus accessible.

Infos pratiques

Rue des Droits de l’Homme à Fort-Mardyck, 03 28 27 26 24

Billetterie sur bio-topia.fr - Ouverture au groupe, sur réservation

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une