Accueil Tendances & Co

Un bain de mer le 1er jour de l’an, ça vous tente ?

Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à braver les températures hivernales pour se jeter à la mer, en maillot de bain, en costume de carnaval ou de forme indéterminée. Le climat sur nos côtes a beau s’être radoucit, il faut tout de même avoir le cran d’y aller...
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

« ça va, elle n’est pas trop froide ? » C’est souvent la question que l’observateur emmitouflé dans ses vêtements lance au courageux participant qui s’est jeté dans une eau dont la température ne dépasse guère les 8 ou 9 degrés. « Arrgh !! Qu’est ce que tu crois, bien sûr qu’elle est froide mais ça fait tellement de bien ! »  « Mais non, elle est pas froide du tout ! lance au loin un groupe de carnavaleux égarés dans l’eau. Mais c’est vrai qu’on a fini la soirée sur ça, donc on ne sent plus trop rien ! rigolent les gars, un brin dégrisés quand même... « C’est la même température au dehors et dans l’eau, lance un vieil habitué en enfilant le peignoir que lui tend consciencieusement sa femme. Donc c’est pas si difficile que ça en vrai. »

Et voilà que les organisateurs battent le rappel et que tous se précipitent pour la photo de groupe. Prêts à immortaliser un événement que certains cette année-là, ont osé affronter pour la première fois après avoir hésité plusieurs saisons et lorgné avec envie ceux qui s’y risquaient.

Les courageux du 1er bain de l’an au Portel (archives 2024)
Les courageux du 1er bain de l’an au Portel (archives 2024)

Le 1er janvier 2025, il faisait un vent à décorner les bœufs. ça n’a guère empêché près de trois cents personnes de se réunir sur la plage de Wissant pour le bain du Nouvel An. Cet événement organisé par l’association Alopias et Arnaud Chassery, attire toujours plus de monde. Et il y a fort à parier qu’ils seront encore plus nombreux au rendez-vous de 2026.

Une tradition et aussi un sport

Parmi ces amateurs de sensations, on trouve aussi des pratiquants aguerris de la nage en eau froide. Car ne croyez pas que ce bain du Nouvel An est un simple défi pour bien commencer l’année. Certains ont pris goût à la pratique, parce que l’eau froide à des vertus. Les bains de mer stimuleraient le système immunitaire, et nous feraient secréter des endorphines (des antalgiques naturels, procurant une sensation de bien-être et d’euphorie) à la sortie de l’eau. Ces sportifs n’attendent donc pas le 1er janvier pour se revigorer. Ils se baignent tout au long de l’année pour se sentir mieux tous les jours, et surtout en hiver !

Les courageux du 1er bain de l’an au Portel (archives 2024)
Les courageux du 1er bain de l’an au Portel (archives 2024)

Des rendez-vous sur tout le littoral

Plusieurs bains du 1er de l’an sont organisés sur le littoral. Un rendez-vous est aussi donné sur la plage du Portel, organisé par l’association Les Vikings Portelois. L’an dernier ils avaient reculé face à la météo mais cela n’avait pas empêché plusieurs participants d’y aller coûte que coûte. A Calais, les « Fous de Bassan » en organisent un chaque année au poste de secours sur la digue Gaston-Berthe, et ce depuis 2005. Bien souvent à la fin de l’exercice, un vin ou un chocolat chaud est proposé aux participants.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles