Miss Aquitaine et Miss Provence destituées après leurs propos injurieux envers d’autres miss

La polémique continue d’enfler. Révélée par l’influenceur français Aqababe, une story privée a fuité et a montré Miss Aquitaine et Miss Provence en train de critiquer ouvertement les Miss sélectionnées dans le top 12, lors de la soirée d’élection, samedi 6 décembre.
Dans la vidéo, on voit Miss Aquitaine face caméra qui dit : « Je veux pas faire ma rageuse, hein, mais… C’est quoi ce top 12, s’il vous plaît ? Allo la terre ! », et Miss Provence de répondre : « Toutes des grosses pu*** ». Des propos qu’ont fermement condamnés les internautes.
Des excuses publiques
Suite à cette polémique, les deux miss régionales ont présenté des excuses publiques. « J’ai approuvé des propos inacceptables tenus par une autre miss régionale du concours, à l’encontre de l’ensemble des miss régionales de la promotion de Miss France 2026. Je tiens à dire clairement que je regrette profondément mon attitude. Je présente mes excuses les plus sincères […]. Ces mots et cette réaction ne reflètent absolument pas les valeurs humaines que l’on m’a transmises, ni celles que je souhaite défendre. Pendant toute la préparation à Miss Fracnce, mon comité départemental, mon comité régional et la société Miss France m’ont appris le respect, la bienveillance, la sororité et la dignité. Je suis pleinement consciente que, sur le moment, je n’ai pas été à la hauteur de ces valeurs. Sous le coup de l’émotion et du déroulement de la cérémonie, je n’ai pas mesuré la gravité de ce qui se passait, ni l’importance de mes réactions. Avec le recul, je réalise à quel point cela a pu blesser, humilier les candidates, atteindre le travail des comités et choquer toutes les personnes qui nous soutiennent et nous regardent et celles qui portent les valeurs de ce concours », peut-on lire sur la page Instagram de Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025.
Dans une interview pour La Provence, Julie Zitouni, Miss Provence 2025, a insisté une nouvelle fois sur le fait que ses propos étaient de l’humour : « J’ai fait une blague de mauvais goût parce que juste avant, l’une des chaperonnes avait dit un truc du style : « Oui, c’est fini vous pouvez vous remettre à dire des gros mots ou des trucs comme ça ». Et c’est là où je suis arrivée par-derrière pour dire : « Oui, c’est des grosses p***’ ahahah ». C’était pour rigoler ! C’est un truc que toutes les Miss savent : je suis comme ça. Ce n’est pas la première fois que je faisais cette blague, sauf que là ça a été filmé. Miss Aquitaine ne m’a jamais dit qu’elle allait balancer cette vidéo sur sa story. Je ne l’aurais jamais accepté même sur une story privée. Chez nous, c’est normal, on est là, on rigole, on fait des blagues, ça ne choque personne. Dans le contexte des Miss, en effet, il n’y a pas à dire ça. Je le comprends et je m’en excuse. »
Dans sa dernière story, elle soulignait que le mot « pu*** » était utilisé dans un sens familier qui signifiait, pour elle, « veinardes » ou encore « chanceuses »...
Destituées
Pour autant, les comités régionaux de Miss Provence Côte d’Azur et Miss Aquitaine n’ont vraiment pas apprécié cette très mauvaise publicité et ont pris une lourde décision : celle de destituer les deux miss. Un communiqué est paru ce mardi 9 décembre, midi. On peut notamment y lire : « Les Comités Miss Provence Côte d’Azur et Miss Aquitaine, avec le soutien de la Société Miss France et de l’Amicale des Délégués Régionaux, prononcent aujourd’hui la destitution de Julie Zitouni, Miss Provence 2025, et de Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025. »
Et ils condamnent le comportement des Miss : « Ces paroles et cette attitude sont en totale contradiction avec les valeurs que nos comités s’efforcent de défendre. […] Nous tenons à souligner que Julie et Aïnhoa ont présenté des excuses publiques, ainsi qu’aux candidates concernées, et nous en prenons acte. Néanmoins, la gravité des propos tenus rend impossible le maintien de leur titre de Miss Provence 2025 et de Miss Aquitaine 2025. Le rôle d’une Miss régionale est d’être une ambassadrice de sa région, un visage de sérieux, de respect et de responsabilité, notamment auprès des jeunes femmes qui s’identifient à elle. C’est à cette exigence que nous restons fidèles. »










