Quel budget alloueront les Français pour les cadeaux et le repas de Noël, cette année ?

Le sondage* intitulé « Consommer mieux sans renoncer à la fête : l’équation complexe des Français » par OpinionWay pour Sofinco a tout dit : le pouvoir d’achat baisse, les prix augmentent, on souhaite resserrer le budget des fêtes, tout en faisant plaisir à l’ensemble de nos proches et ne pas renoncer sur les beaux (et bons) produits de Noël.
Les Français cherchent ainsi l’équilibre entre plaisir et maîtrise du budget, mais parfois les deux ne coïncident pas vraiment… En effet, 64 % refusent de se restreindre financièrement lors des fêtes de fin d’année. Par conséquent, l’an dernier, 41 % avouent avoir dépassé le budget qu’ils s’étaient fixé pour les cadeaux de fin d’année et ont dépensé 190 euros de plus en moyenne !
Cette année, le montant consacré aux cadeaux de Noël est estimé, en moyenne, à 413 euros. C’est 22 euros de plus comparé à 2024. 28 % piocheront dans leurs épargnes pour leurs achats.
L’aide de la technologie et de l’anticipation
Pour 66 % des Français, les Fêtes de fin d’année sont autant un moment de convivialité qu’une contrainte financière. Alors pour optimiser leurs dépenses, les technologies prennent de l’ampleur et deviennent des réflexes d’achat.
28 % annoncent utiliser des comparateurs de prix en ligne, 22 % des applications de cash back et 21 % des codes promos obtenus via les réseaux sociaux. Le paiement en plusieurs fois est aussi un réflexe pris pour 29 % d’entre eux et les chèques et bons cadeaux pour 24 % des sondés. Toutefois, 45 % des 1 017 interrogés préfèrent toujours gérer à l’ancienne ! Et vous ?
Les tips pour des économies
Selon ce sondage, presque la moitié se sent parfois obligée d’offrir des cadeaux à son entourage, même si cela pèse sur leur budget… Mais, si on repensait Noël ?
Premier réflexe : l’anticipation ! Ne vous engouffrez pas dans les achats de Noël le 24 après-midi : il ne restera que peu de produits et aux prix les plus chers. Essayez de disperser les dépenses et de les faire en amont. C’est ce que tenteront de faire les 61 % des sondés : ils achèteront les ingrédients de leur repas de Noël ou du Jour de l’an en dehors des périodes de fêtes pour les payer moins cher ! Une bonne partie (49 %) n’hésitera pas à remplacer les produits haut de gamme par des alternatives moins coûteuses. Exemple : du crémant plutôt que du champagne ou de la mousse de canard plutôt que du foie gras.
Autres idées qui vous permettront de grandes économies : repenser le cadeau ! Pourquoi ne pas faire un Secret Santa ? Il s’agit d’acheter un unique cadeau et de piocher un numéro pour en récupérer un. Pas besoin de faire à tout le monde, donc. C’est la logique que prendront 27 % des personnes interrogées, et c’est 5 % de plus que l’an passé !
Dans le même temps, vous pouvez opter pour un « Noël collaboratif ». Qu’est-ce que c’est ? C’est partager ou échanger des cadeaux entre amis ou en famille plutôt que d’acheter neuf. Ce peut être une bonne idée pour un jeu de société, un jeu vidéo, des jouets ou encore des ustensiles de cuisine. Dernière idée : pensez aux cadeaux écoresponsables et/ou zéro déchet, souvent moins chers !
*Échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 8 au 9 octobre 2025.









