Accueil Tendances & Co

Championnat des calendriers des pompiers : Bourbourg atteint les 8ᵉ de finale grâce à un jeune photographe

L’Amicale des sapeurs-pompiers de Bourbourg accède aux huitièmes de finale du championnat des calendriers des pompiers ! Et derrière ce succès se cache Julien, un jeune photographe de 19 ans !
Par Loïc Daumars
Temps de lecture: 1 min

L’Amicale des sapeurs-pompiers de Bourbourg accède aux huitièmes de finale du championnat des calendriers des pompiers ! Mais ce succès ne vient pas de nulle part.

Julien, jeune photographe de 19 ans, a réalisé le calendrier de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Bourbourg sur plusieurs mois, en les prenant en photo lors d’interventions, d’entraînements ou encore de défilés. Il a certainement fait la différence avec son appareil photo, puisque Julien est lui-même sapeur-pompier de Bourbourg depuis l’âge de ses 13 ans, l’âge minimum. « J’ai pu apporter un regard intérieur », sourit-il. Un regard unique que le photographe ordinaire ne peut pas avoir. Il connaît le matériel, les exercices et les hommes qu’il prend en photo. En réalisant ce calendrier, il a réussi à mélanger parfaitement ses deux passions : la photographie et les soldats du feu.

Le Bourbourgeois a essayé de réaliser de la meilleure manière possible, un calendrier qui lui ressemble. C’est un calendrier inspiré de « ce que j’aime, de ce que je vois », déclare Julien. Depuis son adolescence, c’est un admirateur du travail de Bernard Le Bars, un sapeur-pompier de Paris qui a photographié ses camarades pendant sa carrière, « c’est un pionnier de la photographie opérationnelle ». Inspiré et travailleur, car « c’est un travail de fond », ajoute Julien, il a su partager le quotidien des pompiers de sa ville.

L’une des photos du calendrier des pompiers de Bourbourg.
L’une des photos du calendrier des pompiers de Bourbourg. - Photo : Julien Housiaux, des sapeurs-pompiers de Bourbourg

C’est la troisième fois que le centre de Bourbourg et Julien collaboraient pour réaliser un calendrier. Le centre lui donne par ailleurs « carte blanche » pour créer le calendrier idéal !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles