Vous en avez marre de faire mourir votre orchidée ? Apprenez à en prendre soin lors de cette grande exposition dans le Nord

Pour ma part, je n’ai jamais réussi à faire prospérer mon orchidée. Les pétales tombaient, la tige pourrissait. Je donnais autant trop d’eau (ou pas assez) que pas de la bonne façon. Pourtant, cette plante fascine bon nombre d’entre nous par sa beauté et sa fragilité.
Pour la découvrir sous toutes ses coutures, une grande exposition d’orchidées est bientôt organisée. Et quoi de mieux que l’écrin remarquable de l’Abbaye de Vaucelles, abbaye cistercienne du 12ᵉ siècle classée Monument historique depuis 1924, pour présenter l’exposition ? Quand ça ? Du jeudi 12 au dimanche 15 mars, de 10 h à 18 h.
Le public pourra admirer et acquérir toutes sortes d’orchidées, des variétés étonnantes aux plus inédites ! Des ateliers pratiques vous permettront de prendre soin de ces fleurs mystérieuses !
Cette 35ᵉ édition aura, par ailleurs, pour thème « Les orchidées de papier » et proposera ainsi l’exposition de créations d’origamis de l’artiste plasticien Romain Delaire, dans la salle des moines. La créatrice arrageoise, Sylvie Facon, sera également au rendez-vous et exposera ses douze magnifiques robes de sa collection « Robes-Livre en 3 chapitres », ainsi que des créations d’inspiration florale !
À ne pas manquer
À l’extérieur, un marché de producteurs locaux et de bulbes à fleurs accueillera le public. Des cours d’initiation à la culture des orchidées seront organisés tous les jours, de 11 h et 15 h, comme un atelier créatif « Fleur d’ombre et de lumière » le vendredi 13 mars de 14 h à 17 h 30 ou « Floraison de papier » le samedi 14 et le dimanche 15 mars de 10 h à 12 h. On pourra aussi s’initier à l’origami avec Romain Delaire le samedi 14 et le dimanche 15 mars de 14 h 30 à 16 h 30 ou participer à une démonstration florale par l’apprenti de la fleuriste de « Fleur et Hortensia » de Masnières, le samedi 14 mars, à 16 h. Des foodtrucks salés et sucrés seront proposés sur place pour ceux qui auront un petit creux !
Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans, les habitants de Les Rues des Vignes, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires des minima sociaux et les membres de l’association de l’abbaye cistercienne de Vaucelles.










