Accueil Tendances & Co

C’est quoi ce Festival International des Bières de Collab’ qui se tient à Clairmarais, ce week-end ?

La Ferme de l’Abbaye de Clairmarais accueille la première édition du Festival International des Bières de Collab’, ces samedi 7 et dimanche 8 février. On vous explique tout sur cet événement unique en son genre !
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-61727385
Par Joséphine Debaecker
Temps de lecture: 1 min

Ils fêteront la Saint-Valentin de manière insolite ! Ce week-end des 7 et 8 février, un festival unique en son genre ravira les amoureux de boissons houblonnées. La Ferme de l’Abbaye de Clairmarais accueillera la première édition du Festival International des Bières de Collab’. Un projet émané par le propriétaire des lieux.

Au-delà du fait que les événements brassicoles se font rares en cette période, l’idée de ce festival est aussi de mettre en lumière le travail que sont amenées à réaliser les brasseries artisanales. « Les bières de collab’, c’est un peu l’ADN de la brasserie artisanale. Les brasseurs, c’est une grande famille et on aime beaucoup se rencontrer pour fabriquer une bière ensemble. On aime partager ces moments de brassage, on parle technique, on parle matière première et ensuite, les deux brasseries commercialisent la bière qu’ils ont créée », explique Aurélie Fontaine, gérante de la brasserie du Funquet à Escœuilles, membre de l’organisation du festival.

Naturellement, pour illustrer cette union que forme le travail des bières collab, étant donné la date à laquelle aura lieu le festival, jouer la carte de la Saint-Valentin a été choisi par les organisateurs.

Aurélie Fontaine, gérante de la brasserie d’Escoeuilles, et Laurent Delafosse, à la tête de la Ferme de l’Abbaye de Clairmarais, sont membres de l’organisation du festival.
Aurélie Fontaine, gérante de la brasserie d’Escoeuilles, et Laurent Delafosse, à la tête de la Ferme de l’Abbaye de Clairmarais, sont membres de l’organisation du festival.

Quel concept ?

24 brasseurs, pour la majorité de la région, mais aussi d’autres pays comme la Belgique et la Suisse, seront présents pour présenter 12 bières de collaboration. Ils participeront aussi à une petite compétition avec l’élection de la meilleure bière collab’. En parallèle, une seconde élection se tiendra pour élire la plus belle étiquette de bière de collab’ et les organisateurs ont vu les choses en grand : « On sera en mode défilé comme sur les Salons du mariage avec le tapis rouge qui va bien. »

Et pour jouer le jeu jusqu’au bout et célébrer l’union des brasseurs comme il se doit, chacun aura le droit à son « mariage officiel ».

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles