Accueil Tendances & Co

Légendes et merveilles à Calais

L’arrivée d’un dragon, les lumières de Noël, le soleil et la mer… Calais a tout pour vous séduire, et encore plus pendant ces fêtes de fin d’année.

Temps de lecture: 4 min

À visiter

À Calais, ce n’est pas le patrimoine qui manque. En centre-ville, l’hôtel de ville est immanquable ! Tout comme le grand théâtre, au croisement des quatre boulevards. Tous deux vous enchanteront par leur majestueuse architecture.

Le théâtre est construit sur un ancien cimetière 
!
Le théâtre est construit sur un ancien cimetière ! - Anne-Laure Petit-Hénon

À Calais-Nord, vous pourrez admirer la place d’Armes et y saluer Charles de Gaulle et son épouse calaisienne Yvonne Vendroux, tout en étant protégé par la tour du Guet. Pour les amateurs de fortification, le Fort Risban près de la plage et la Citadelle avenue Pierre de Coubertin sont des incontournables de la ville. Pour les musées, le musée des Beaux-arts et la cité de la dentelle sauront ravir les curieux, petits et grands ! Percez les secrets de la sculpture de Rodin et de la fameuse dentelle de Calais pour un tarif raisonnable. Renseignements ici pour le musée des Beaux-Arts et pour la cité de la dentelle.

Connaissiez-vous

La colonne Louis XVIII

La colonne se dresse sur le bassin du paradis.
La colonne se dresse sur le bassin du paradis. - Anne-Laure Petit-Hénon

Après la chute de l’empire et de Napoléon, Louis XVIII revient de son exil britannique pour reprendre la couronne française. Il débarque alors à Calais. Près du bassin du Paradis, une colonne blanche d’un style très classique rappelle cet événement de l’histoire locale et nationale.

Zoom sur la carte Use-It

La carte Use-It
La carte Use-It - Calaiswood

Créée par l’association Calaiswood, cette carte a été pensée par des Calaisiens pour faire découvrir leur ville. Bars sympas, patrimoines ou encore spot romantiques pour s’embrasser (oui oui), vous trouverez tout ce qu’il vous faut grâce à cette carte ! Pour les touristes, c’est un moyen de visiter en dehors des sentiers battus. Pour les Calaisiens, c’est un moyen de redécouvrir leur ville et des lieux devant lesquels ils ne prennent plus le temps de s’arrêter. Attention, toutefois, cette carte est en langue anglaise !

Disponible à l’Office de tourisme, au musée des Beaux-arts, à l’hôtel de ville etc.

Jours de marché

Il y a deux marchés à Calais : celui de Calais-Nord, place d’Armes, et celui de la place Crèvecoeur en centre-ville. Le premier a lieu le mercredi et le samedi entre 8h et 13h et le second le jeudi et le samedi aux mêmes heures.

Calais vu d’en haut

Trois panoramas pour voir autrement la Cité des six Bourgeois s’offrent à vous :

Le phare serait hanté.
Le phare serait hanté. - Anne-Laure Petit-Hénon

- Le Belvédère du Channel, boulevard Gambetta, qui en plus est gratuit où certains lycéens se sont sans doute échangés des premiers baisers enflammés sous le vent !

- Lephare, un des rares de France bâti proche du centre-ville et qui serait hanté, pour ceux qui y croit. Horaires et tarifs ici

- Le beffroi de l’hôtel de ville, qui culmine à 72 mètres de haut et permet, par beau-temps, de voir jusque Gravelines ! Horaires et tarifs ici

Profitez de la lumière de l’hiver pour apprécier la vue.
Profitez de la lumière de l’hiver pour apprécier la vue. - Anne-Laure Petit-Hénon

Un nouvel habitant

crédit NL

En novembre, les Calaisiens ont adopté leur dragon au terme d’un magnifique spectacle de trois jours. Depuis le 17 décembre, il est possible de déambuler sur son dos, près de la plage ! Tel l’âne de Shrek ou Daenerys Targaryen dans la série Game of Thrones, vous aussi, vous avez le droit de vous balader à dos de dragon. C’est ça, la magie de Calais !

Renseignements et réservation ici

Calais, c’est aussi sa gastronomie  !

La ville dispose de nombreux restaurants (plus de 100 !), pour tous les goûts et tous les budgets. Pour les fêtes, vous ne pourrez pas passer à côté du Plum-pudding, hérité de nos voisins les Anglais. Des fruits confits, des épices et une bonne sauce au rhum, un dessert de Noël qui sent bon la générosité !

Le plum est un dessert de fêtes apprécié dans le Calaisis.
Le plum est un dessert de fêtes apprécié dans le Calaisis. - Dennis Sylvester Hurd pour Flickr

Bien sûr, les frites, fricadelles et autre américains se mangent partout dans la région, mais ils ne sont jamais aussi bons qu’à Calais, au village gourmand situé à la plage. Si c’est l’hiver on se couvre bien, mais la vue de la mer et des côtes anglaises, si vous avez de la chance, donnera un goût particulier à votre repas coupable du week-end.

Que serait Calais sans sonCalais ? Un gâteau, à partager ou individuel, garni de crème au beurre au café ! Un moment de gourmandise garanti ! Plusieurs boulangers et pâtissiers de la ville en font, n’hésitez pas à aller goûter.

nord littoral

Pour arroser tout ça, rien de telle qu’une bonne bière locale !La Grizzly Beard, disponible dans plusieurs commerces et bars de la ville, est la première bière calaisienne. IPA ou Triple selon les goûts, c’est un vrai délice pour les amateurs !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une