On fait tout de suite moins le malin, hein!
Les procrastinateurs sont cernés ! Ils n’ont dorénavant plus aucune excuse pour remettre des tâches qu’ils estiment anxiogènes et chronophages au lendemain. Maintenant que nous avons quasiment tous un peu de temps devant nous, dépensons-le dans des domaines que nous laissons d’ordinaire volontiers tomber, comme l’entretien du mobilier.


Le bois
La table de la cuisine de grand-mère si chère à nos yeux centrale dans la salle à manger est couverte de taches de décoloration liée aux usages quotidiens ? Servons-nous du marc pour remédier à ce problème causé généralement par des récipients trop chauds ou humides. Effectivement, le marc de café présente l’excellente propriété de reteinter le bois, si bien que les professionnels l’utilisent fréquemment dans la restauration de meubles anciens.
Avec du marc de café
Afin de redonner de l’éclat, de gommer les éraflures et les rayures sur le bois, testez cette potion miracle.Massez délicatement la zone concernée par les taches avec du marc de café frais donc encore humide de manière à ce que le bois s’en nourrisse et regagne peu à peu sa couleur originelle. Pour une action encore plus redoutable, ajoutez une cuillère à café d’huile de lin au marc de café. Whouah !
Avec de la cire d’abeille
Rien de bien sorcier ! Il suffit de chauffer à feu doux un verre d’huile de lin avec une cuillère à soupe de pépites de cire d’abeille ou un cube de cire. Lorsque le mélange est fondu, patientez jusqu’à son refroidissement puis disposez-le sur les éraflures et massez délicatement. Rapprochez-vous des apiculteurs de la région qui auront plaisir à vous aiguiller.
On vous conseille Lapi à Neuf-Berquin et Le Rucher des Hauts-de-France à Annezin.
À chaque bois son tissu
Les meubles en bois vernis et laqués seront bien entretenus avec un élément ultra-doux comme un chiffon de soie ou en microfibre. Les bois cirés se satisferont d’un chiffon en laine. Quant aux bois peints, ils retrouveront de leur superbe grâce aux fibres de coton.
Nettoyer le bronze et le laiton
Tous deux exigent un haut degré de vigilance dans le choix de leur produit de jouvence. Au contact de l’air et au fil des années, les chandeliers, appliques et autres luminaires, ont la fâcheuse tendance à verdir. Pour contrer les méfaits du temps sur nos lustres préférés, direction la cuisine. On y trouvera le vinaigre, qui, employé sur un chiffon très doux, polit le bronze et fait briller le laiton. Il est également reconnu pour mettre le calcaire des aciers inoxydables K-O.
La recette vinaigrée
Il suffira de faire chauffer un bol de vinaigre ménager et une cuillère à soupe de sel (gros ou fin, cela n’a pas d’importance, en fait) dans une casserole. Introduire une brosse dans ce mélange et frotter les zones un peu tristes jusqu’à ce que le dépôt se fasse la malle. Ensuite, terminer l’opération en essuyant avec un chiffon sec. Le résultat nous laisse sans voix.
Le blanc de Meudon
On pourra fabriquer une pâte en mélangeant un peu de blanc à de l’eau. Le résultat ne doit pas être trop liquide. Il suffira de frotter les éléments à nettoyer avec cette recette, de bien les enduire et de patienter un quart d’heure. Essuyer le tout à l’aide d’un chiffon sec.