Accueil Tendances & Co

Les Thibautins réorganisent leur tournée

En attendant de retrouver les comédiens boulonnais sur scène en octobre prochain, appréciez l’une de leur création en vidéo pendant le confinement.

Temps de lecture: 4 min

Les Thibautins, c’est plus de 25 ans de succès non stop dans le théâtre de divertissement. Un genre que ces comédiens amateurs -seulement parce qu’il n’ont pas choisi de passer professionnels- maîtrisent à la perfection. Un talent qui les as mené sur la scène du théâtre Sébastopol à Lille, le 31 décembre 2018 avec leur création originale  : « NAO », devenue « Dessous chics pour négociation choc » pour l’occasion, et aussi le 31 décembre 2019 avec leur reprise du « Nouveau testament » de Sacha Guitry.

Au début de cette année, la troupe boulonnaise triomphait sur scène avec « Mon banquier à découvert », une comédie originale écrite par Pascal Chivet, comédien, auteur, et co-fondateur de la troupe avec Philippe Harbart. La tournée démarrée au mois de janvier dans le boulonnais avait déjà conquis des milliers de spectateurs. Hélas, comme pour un grand nombre d’acteurs du monde culturel, l’aventure a été stoppée net en mars dernier, à cause de l’épidémie de Coronavirus.

Les Thibautins dans «
Mon banquier à découvert
»
Les Thibautins dans « Mon banquier à découvert » - Les Thibautins

À l’ère du confinement, la troupe est à l’arrêt. Chacun reste chez soi, en attendant de pouvoir enfin remonter sur les planches qu’ils foulent depuis tant d’années.

En attendant de retrouver Les Thibautins sur scène à partir de la rentrée (sous réserve de modification), appréciez-les en vidéo, dans leur adaptation de «Toc Toc» (vidéo), la comédie irrésistible et irrévérencieuse de Laurent Baffie, et l'un de leurs plus grands succès sur les scènes du littoral Hauts-de-France en 2014.

Le confinement sera t’il une source d’inspiration  ?

Philippe Harbart, Syvie Martel et Pascal Chivet (au fond)
Philippe Harbart, Syvie Martel et Pascal Chivet (au fond) - CD

Nous avons eu Pascal Chivet en ligne pour lui poser quelques questions sur l’organisation de la tournée et apprendre comment la troupe vivait le confinement. « Je ressens le syndrôme du survivant !» déclarait ce dernier en préambule à notre conversation. « Nous sommes dans le cauchemar type que tout le monde est susceptible de faire un jour, mais on ne se réveille pas  ! » Va t’il s’inspirer de cet épisode de confinement pour écrire une prochaine pièce ? La réponse est non  ! « Ce serait trop égoïste de tirer profit d’une situation si dramatique pour la ramener à une expérience personnelle. J’ai du mal à faire rire avec une situation qui blesse les gens.»

Il reconnait pourtant que le confinement peut se révéler un formidable point de départ pour tisser la toile d’un vaudeville ou d’une situation absurde comme il sait si bien le faire.

Comment sera la prochaine saison des Thibautins  ?

Pascal vient de terminer « Mariés et associés », une pièce co-écrite avec Philippe Harbart pour le théâtre de l’Échange*. « C’est une comédie de mœurs dans le style des créations du couple Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Ça parle des rapports de couples et d’amitiés plus ou moins bien vécues... » La pièce sera jouée à Wimille le 3 octobre, pour commencer.

Est-ce un nouvel horizon qui se dessine pour la troupe des Thibautins qui tendrait alors à prendre un peu de distance avec le théâtre de divertissement  ? « Ce virage nous l’avons déjà amorcé avec le Guitry et l’incartade nous a plus, explique le comédien. En vérité ça fait une dizaine d’années que nous sommes en réflexion pour faire évoluer notre répertoire. Ce n’est pas évident car on a toujours peur de perdre notre public en route. L’idéal serait d’alterner avec le théâtre de divertissement et la comédie de mœurs.»

Sauf avis contraire du gouvernement, Les Thibautins reprendront le fil de leur tournée « Mon banquier à découvert » en octobre, tout en répétant leur nouvelle pièce (gardée secrète pour le moment) et qui sera mise sur les rails dès le mois de janvier 2021. « Dans ce timing, on sera revenus à la normale », assure le comédien.

(*Troupe professionnelle fondée à Wimille par les Thibautins en 2019)

Les nouvelles dates de la tournée « Mon banquier à découvert »

- Rinxent, le 18 septembre

- Coudekerque-Branche, le 4 octobre à 16h, Espace Jean-Vilar

- Boulogne-sur-Mer, Théâtre Monsigny : les séances des 23-24-25-26 avril sont reportées au 15-16-17-18 octobre. Les billets achetés restent valables pour chaque séance, ceux du 23 avril pour le jeudi 15 octobre, ceux du vendredi 24 avril pour le vendredi 16 octobre, ceux du 25 avril pour le samedi 17 octobre et ceux du 26 avril pour le dimanche 18 octobre.

Réservations pour le 15 octobre au 06 14 29 59 94, pour les 16 et 17 octobre au 06 89 45 12 06 et pour le 18 octobre au 09 77 07 92 26

Montreuil-sur-Mer les 13 (15h30 et 20h30) et 14 novembre (20h30)

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles