Petit exercice pour apprendre à respirer
Bien sûr, nous n’avons besoin de personne pour maîtriser ce mécanisme naturel. Erreur ! Nous ne savons pas respirer… Pour la simple et bonne raison qu’on ne nous l’a jamais appris et qu’avec le temps, nous n’y prêtons plus attention.


Nous sommes tous les mêmes : nous avons tendance à respirer trop rapidement, à n’accueillir et à ne rejeter que trop peu d’air. Au repos, nous n’utilisons qu’une toute petite partie de nos poumons. Malheureusement, cette mauvaise pratique prive notre corps d’éléments qui lui sont importants, comme l’oxygène dont nos cellules ont tant besoin.
Vous avez souvent mal à la tête ?
Vous vous doutez bien qu’une respiration mal réalisée n’est pas sans conséquence sur le corps, et sur l’esprit. Une mauvaise respiration n’oxygène pas nos cellules de manière optimale, peut entraîner des maux de tête et de la fatigue. Bref, rien de bon… Et la liste est non-exhaustive…
Mon ami le diaphragme
Il est crucial de dompter sa respiration… Pour mieux respirer, il faut solliciter notre diaphragme, ce muscle qui se situe en dessous des poumons. On va le titiller lors de notre respiration abdominale.
Ici, exit la respiration « par le haut », c’est-à-dire, cette respiration thoracique qui nous colle à la peau.
Exercice pour apprendre à respirer par le ventre
Fermez les yeux
Posez une main sur votre abdomen.
Inspirez profondément par le nez (sans lever les épaules)
Comptez jusqu’à 5, imaginez l’air prendre place dans vos poumons
Expirez lentement jusqu’à 10, toujours en visualisant l’air circuler. Il ne doit plus en rester.
Veillez à le faire lentement.
Ce qui est bien avec cet exercice, c’est que vous pourrez le réaliser partout.