Accueil Tendances & Co

Des aliments sains dans mon assiette

On dit souvent que la santé commence dans l’assiette… C’est sûrement vrai, mais saviez-vous que dans la région des Hauts-de-France, on produit des aliments naturels et sains qui viennent compléter harmonieusement notre alimentation ?

Temps de lecture: 2 min

La spiruline

C’est une algue microscopique pleine de fer, de protéines, de minéraux, de vitamines et d’acides gras, ce qui en fait donc un aliment naturel ultra complet. Elle aurait des effets drainants et serait un très bon antioxydant.

La poudre de spiruline
La poudre de spiruline - Anaïs Crozet - Pixabay

On la cultive dans une ferme d’aquaculture car il lui faut de la chaleur, de la luminosité, de quoi se nourrir et respirer pour subir un processus de photosynthèse dans des bassins. Elle est vendue brute, déshydratée, sous forme de paillettes que l’on ajoute à d’autres aliments en composant une recette.

On la fabrique notamment à Lestrem dans les Flandres, à Saint-Léger-les-Authie (Somme) ou encore à Valhuon

Les graines de lin

Ces petites graines au léger goût de noisette sont peu chères et peuvent agrémenter aussi bien des plats salés que sucrés. Leur point fort ? Leur richesse en oméga-3, des acides gras essentiels pour le corps. Les graines de lin sont également riches en fibres solubles qui permettent de lutter contre la constipation chronique. Elles ont des vertus anti-inflammatoires utiles contre l’asthme et l’eczéma ou encore les infections urinaires. Attention, il faut les moudre avant consommation pour bénéficier de leurs bienfaits sinon elles ne seront pas digérées.

On en trouve à Calais, Boulogne, Lens. Trouvez toutes les adresses sur ouacheterlocal.fr

Les vertus du persil

Les vertus du persil
Les vertus du persil - Pixabay

Diurétique, anti-inflammatoire, antifatigue et antianémique… le persil a toutes les vertus. Riche en fer et en calcium, il permet de lutter contre les problèmes cutanés et aide à renforcer le système immunitaire. En outre, il stimule la digestion et protège foie et intestin des cancers. On peut l’utiliser sous forme de décoction, d’huile essentielle, en cataplasme ou en lotion à appliquer sur les bleus et les bosses.

On en trouve dans le Nord : Dunkerque, Hoymille et aussi dans le Pas-deCalais : Coulogne, Offekerque. Toutes les adresses sur nord-découvertes.fr

Le miel

honey-Pixabay
Pixabay

On y retrouve principalement deux sucres simples : le fructose et le glucose qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont directement assimilés par le corps.

Moins transformé que la stevia et les édulcorants en vogue, il n’y a rien de mieux pour sucrer son muesli, ou son yaourt. Saviez-vous que les miels les plus foncés contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, et qu’ils sont donc d’une plus grande capacité antioxydante ?

Bon allié contre les rhumes, le miel booste également les défenses immunitaires en hiver, adoucit la gorge et procure un effet apaisant.

Retrouvez tous les producteurs des Hauts-de-France sur ouacheterlocal.fr ou acheteralasource.com

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles