Hesdin se réinvente et ça lui va bien !
En mode sport, art et nature, Hesdin fait preuve d’une belle dynamique à destination de tous les publics


Hesdin dispose de plusieurs atouts : nature, patrimoine, artistes. Des vues bucoliques et aussi une belle dynamique commerciale. Et chacun s’emploie à sa manière à faire que tous ces atouts se transforment en une belle énergie positive, qui fait bouger la ville. Qui la rend attractive.
Le retour de la ligne Lille-Arras-Étaples et création d’une maison de la randonnée
Devenue obsolète, elle avait fermé il y a trois ans, signant la fermeture de la gare dans la foulée. La SNCF a enfin entrepris la rénovation de la ligne qui devrait rouvrir au début de l’année 2021.
Du coup, la gare rouvre aussi avec, bonne nouvelle, un guichet mis à la disposition des clients. La municipalité a entrepris d’aménager une partie de la gare en Maison de la randonnée. On y vendra des fiches circuits de randonnées balisées, au cœur de la forêt d’Hesdin et des 7 Vallées, et on répondra à toutes vos interrogations.
La Maison de la randonnée ouvrira en même temps que la gare.
En novembre, c’est la nuit de la photo !
Dans la salle Mendès-France, l’association ‘’Salon des photographes’’ rassemblera différents photographes amateurs de la région pour une exposition au thème libre. À l’extérieur, sur et autour de la Place d’Armes, d’autres photos seront exposées.
À cette occasion, l’Office de tourisme propose une visite guidée nocturne de la ville menée tambour battant par Alexandre, son guide touristique patrimoine. Vous découvrirez l’exposition photo en même temps que tous les petits secrets de la ville. Une pause dégustation gourmande viendra s’intercaler durant la promenade. 21 novembre de 18h à 23h, place d’Armes à Hesdin.
Hesdin, ville d’art et d’artistes
Depuis quelques années, l’association ‘’Atelier d’art et artistes des 7 vallées’’ (AAA7V) a entamé un programme de rénovation et de réhabilitation de plusieurs lieux destinés à accueillir des artistes en résidence et des ateliers d’artisanat d’art.
Et ça marche ! En 10 ans, une dizaine d’ateliers se sont créés et de supers artisans d’art et artistes, comme la célèbre pastelliste, Marie-Hélène Yernaux, sont venus s’installer à Hesdin.
Avec sa ‘’Galerie 46’’, l’AAA7V propose un point de rassemblement pour les artistes en tout genre. Une belle vitrine, qui accueille régulièrement des salons et des expositions.
Un automne gourmand
De la terre à l’assiette, des rencontres avec des producteurs locaux sur tout le territoire vous permettront de mieux connaître ce que vous mangez, comment manger local sans se ruiner.
Des ateliers vous sont proposés pour bien aborder l’alimentation de votre bébé ou encore préparer un goûter familial presque parfait, équilibré juste comme il faut. Vous pourrez enchainer avec l’atelier Nutriactive, pour préparer en toute convivialité des plats équilibrés avec un minimum de matériel et des aliments accessibles.
Enfin un atelier pour comprendre pourquoi il est important de trier ses déchets et de connaître des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.
Contact pour réserver les ateliers et les visites découvertes : PETR Ternois 7 Vallées 03 21 04 08 23. Les ateliers sont gratuits.
Une seconde vie pour des lieux emblématiques
La municipalité s’efforce également de réhabiliter des lieux patrimoniaux ou emblématiques de la cité. Elle les transforme en lieu d’exposition pour les artistes ou de découverte de la nature.
La petite galerie du musée
Située au pied du beffroi, elle abritait auparavant l’office de tourisme. Elle a été rénovée pour accueillir des expositions. C’est la municipalité qui gère la programmation des artistes. C’est gratuit et sur candidature.
La maison du père Brassard
C’est la plus vieille maison d’Hesdin. Elle appartenait à un grognard de l’armée de Napoléon Bonaparte. Il avait pour tâche de garder l’entrée de la cité et de faire payer la taxe pour entrer. Elle a été restaurée pour être visitée, et le jardin qui l’entoure va devenir un jardin des senteurs composées de plantes aromatiques. L’endroit deviendra également un lieu d’exposition et de conférences sur la botanique.
Les jardins ouvriers
Situé près de la gare, c’est un grand espace naturel qui longe le Tour de chaussée (chemin naturel classé au patrimoine historique). Le lieu va être transformé en jardin public avec un espace scénographique et un arboretum dédiés à la découverte de la nature. Un amphithéâtre pour des spectacles en plein air et la création d’une volière pour les animaux accidentés.
Sortir à HESDIN
En octobre
• Week-end de la citrouille le 31 octobre et 1er novembre Décorations, vitrines, expositions d’artistes, exposition citrouilles...
En novembre
• Salon des Photographes à la Galerie 46, exposition photo « Drôle de Monde » du 5 au 29 novembre. Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 19h
• Expo Photo « STEVAN » du 7 au 22, au Musée Municipal
• Bourse Photo le 15 • La Nuit de la Photo le 21, sur et autour de la Place d’Armes de 18h à 21h
En décembre
Il était une fois Hesdin…
• Salon du petit format. Jeudi 3, vendredi 4 , samedi 5 et dimanche 6, Salle Mendès France de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, Entrée libre
• Foire d’Hiver du 5 au 13, Tarif réduit le Mercredi 9
• Franc Marché le samedi 12
• Marché de Noël
• Concert