Accueil Tendances & Co

Le macramé, un savoir-faire à votre portée

Pour tuer l’ennui et apprendre à maîtriser votre patience, je vous propose de vous initier à la technique du macramé.

Temps de lecture: 2 min

Le macramé est un art qui s’adresse à tout le monde, très répendu chez les globe-trotteurs. Lorsque l’on doit subir de longues heures de trajets en transports, c’est un remède efficace contre l’ennui.

Pas besoin d’outils, à part du fil et de la patience. Entre bijoux et décorations il y a de quoi faire !

1 unsplash
@Unsplash

Un peu d’histoire

Beaucoup connaissent le macramé, cette technique de nœuds qui consiste à créer des accessoires, des vêtements, des hamacs ou encore des suspensions pour les pots de fleurs.

Elle fut largement démocratisée dans les années 70 mais cette variante de la dentelle est bien plus ancienne. Cet art serait né en Orient au XIIIe siècle, provenant des tisserands arabes qui l’appelaient “migramah”, nom de la frange ornementale des bords de serviette.

Il se propage à travers le monde grâce aux marins qui fabriquaient des objets en macramé en dehors des heures de mer pour les troquer lors des escales.

Réaliser un attrape-rêves en macramé
Réaliser un attrape-rêves en macramé - @Pixabay

Après s’être démodée dans les années 80 comme tendance décorative, cette technique est à nouveau populaire depuis quelques années grâce aux bijoux. Des petits accessoires tels que des bracelets et des colliers ornés d’éléments naturels reviennent au goût du jour.

La technique du macramé vous permet de réaliser notamment des bracelets et des colliers ornés d’éléments naturels.
La technique du macramé vous permet de réaliser notamment des bracelets et des colliers ornés d’éléments naturels. - @Pixabay

Comment s’y prend-t-on ?

Si vous connaissez déjà le macramé, vous devez savoir que c’est un art de la rue. Il est très présent au Mexique et en Amérique du sud où l’on trouve des artistes à même le sol confectionnant des pièces uniques. C’est un savoir qui se transmet.

Tout est basé sur un point d’ancrage. Contrairement au tissage traditionnel, il n’y a pas besoin de métier à tisser. C’est l’avantage de cette méthode de création, seulement du fil, de la ficelle ou de la corde sont nécessaires ainsi que beaucoup de patience.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une